« L'erreur de M. Devedjian | Accueil | Devant l'ordinateur, pour le Roi ! »

15 juin 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

La Tsarévitch

"mieux vaut une Europe confédérale ... qu'une Europe fédérale"

Ah tiens ça a un petit air familier ces propos :), vous nous auriez pas déjà dit ça en cours Monsieur ? Ou du moins c'était la même idée si c'était pas les mêmes termes. Plus joliment dit ici, il est vrai ^^

(Surtout s'il vous plaît me sacquer pas l'année prochaine si j'vous ai en 1er)

chauvin

C'est sans doute ce qui a filtré de mes cours ou de mes commentaires sur l'actualité. Une prochaine note-blog précisera cet aspect de mes propos sur l'Europe.

Ravachol

une europe confederale ne serait elle pas plus fragile aux chocs qu'une europe federale ?
Il me semble que si chaque etat suit sa propre strategie il ya plus de risque d'eclatement que si les etats recherche ensemble la meilleure strategie en s'inspirant des differents avis .
Etre plus unis et definir une action comune ne veut pas forcément dire renier une souveraineté nationale et une exception culturelle (votre chère " exception française " ^^! )
mais peut au contraire permettre de l'enrichir et de la protéger par des regles comunes ...
Le but de la constitution ne semblait pas être de créer des "etats-unis d'europe" mais plutôt de redefinir les régles de l'union pour permettre son fonctionement à 25.

chauvin

Etre plus unis, mais la question doit aussi être "pour quoi faire?". L'histoire récente a montré qu'il vaut mieux faire "sa" politique que se soumettre à celle des grandes puissances, fussent-elles nos alliées... Le souvenir de l'affaire d'Irak a été, à cet égard, fort révélateur et "l'isolement français" a valu à la France d'être plus écoutée qu' une UE majoritairement pro-étatsunienne.
D'autre part, cette Constitution ne réglait pas vraiment les choses puisque, en définitive, elle était interprétable de cent manières, à tel point que ce sont les juristes qui en auraient été, très vite, les seuls bénéficiaires au détriment des politiques...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)