« Retour... | Accueil | Passage à Dreux. »

17 août 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

KoZ

Regrettable récupération de la Chouannerie... Il me semble que cette page de l'Histoire est suffisamment douloureuse pour qu'elle ne soit pas malmenée à des fins partisanes.

Lafarge

Euh... aux cas où vous ne l'auriez pas compris cette candidature royaliste n'est pas "partisane", mais veut ouvrir un débat institutionnel.
Quand à la chouannerie, je vous rappelle qu'elle était... royaliste, c'est même ce qui la caractérise par rapport à d'autres oppositions à la Révolution (Girondins, Fédéralistes...). Je ne vois donc pas où est la récupération !

Hugo...

Une candidature non partisane? Mon dieu, il ne reste plus qu'a inventer l'eclair au chocolat sans chocolat, et sans éclair.

Lafarge

La monarchie n'est pas un parti ! Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche mais "ailleurs" si je puis dire.

J.-P. Chauvin

Petit rappel historique: la chouannerie est effectivement une révolte populaire, catholique (mais il y eut des chouans protestants en Normandie) et royaliste. Cadoudal est l'une des grandes figures de la chouannerie bretonne et son royalisme ne s'est jamais démenti.
D'autre part, les royalistes étaient nombreux à militer pour le "Non" à la

J.-P. Chauvin

(suite) constitution européenne le 29 mai dernier. Ils ont leur part dans ce résultat.
Ma candidature est une volonté concrète de faire connaître le royalisme au-delà des préjugés et des querelles de parti. Il ne s'agit pas pour moi de diviser mais de proposer. Mon optique est un peu différente d'un "parti" classique.

Clément

Une question que je me posais...

Si un maire royaliste estélu, il fai quoi?^^

KoZ

La Grande Armée Catholique et Royale, je connais... J'ai lu les bios de Charette, La Rochejaquelein (la marquise), Lucas de la Charbonnière, et je viens de terminer le dossier d'Historia sur le sujet (cf notamment http://www.historia.presse.fr/data/mag/704/70403401.html ). Cholet, les Lucs, les mariages républicains, la virée de Galerne etc... j'ai entendu parler. Je suis moi-même 1/4 breton, 1/4 vendéen. Donc, sur ce sujet, je suis plutôt sensibilisé, voire sensible.

Les chouans étaient à mon sens avant tout catholiques. Ils se sont avant tout insurgés contre la levée en masse et le serment imposé aux prêtres. Qu'ils aient été royalistes ensuite, je n'irai pas prétendre le contraire, et je n'ai absolument aucun problème avec ça. Mais je ne crois pas que cela ait été leur première motivation.

Je vois la récupération dans le fait de vouloir faire dire "NON" à la Constitution aux Chouans. Laissez les morts en paix !

KoZ

erreur : Lucas de La Championnière (charbonnière, c'est la mésange)

J.-P. Chauvin

Pour KoZ, que je remercie de ses interventions:
Le numéro d'Historia paru ce mois-ci sur la Vendée est très intéressant. Les Chouans étaient royalistes parce qu'ils avaient compris que la royauté était la condition première, politique, de leur liberté de catholique. Mais certains étaient même plus royalistes que catholiques, en particulier en Bretagne et en Normandie.
Ne vous méprennez pas sur mes propos: je parle de "nouvelle chouannerie" dans le sens d'un "refus", d'une résistance à ce qui est idéologiquement dominant, comme il y a deux siècles. Je sais bien que les partisans du "Non" ne sont pas tous royalistes et, je le dis d'ailleurs, que leurs raisons sont diverses et parfois contradictoires. Mais je pense que les royalistes sont parmi les plus logiques dans le refus de cette "Europe-là" et que leur rôle historique est d'orienter cette "révolte" électorale vers une nouvelle construction politique et diplomatique de notre pays pour mieux assumer notre destin de nation "utile à l'Europe et au monde".
Je suis fort respectueux des morts et je n'oublie pas non plus les leçons de l'Histoire. Je ne fais pas parler les morts (je n'en ai pas le pouvoir) mais j'essaye de ne pas oublier ce qui les a motivé et poussé à l'action: j'y retrouve alors des points communs avec mes propres préoccupations.
Pour Clément:
Un maire royaliste gère sa ville au mieux, en n'oubliant pas ce verbe fort du vocabulaire politique des royalistes: "servir". Il rencontre les mêmes difficultés que ses collègues et, comme eux, il cherche à les surmonter sans oublier ses devoirs de responsable municipal.

Un maire royaliste fera peut-être beaucoup de bien a sa commune, mais comme le ferait un maire UDF ou Besancennot. Il n'aura pas d'occasions de faire valoir sa politique.

Hugo...

=> C'etait moi.

Lafarge

Il y a des élus locaux royalistes élus sur des listes UMP, PS, divers droite... Certains se réuniront d'ailleurs à l'occasion de l'UDT de l'AF le 27 août à Lignières pour une table ronde sur les nouveaux enjeux de la politique locale.

Hugo...

He bien, euh, on peut dire qu'ils font parler d'eux :D

Hugo...

*eux.

gilles

Partage grandement, cher collègue, cette analyse sur la subjectivité des manuels d'histoire qui ne retiennent de la Révolution que ce qui arrange les intérets républicains mais omettent volontairement d'évoquer le génocide du peuple breton et surtout vendéen ; cette complaisance de l'éducation nationale est une raison essentielle du désintéret des français pour le royalisme; n'en ayant entendu globalement que du négatif lors de leur passage à l'école, ils ne pensent pas à remettre en cause le système ; et pourtant !...

Hugo...

Bah, plus qu'un conflit royalo-republicain, c'est surtout un conflit inter-francais que ces manuels cherchent à cacher. S'ils publiaient "au cours de la révolution, le gouvernement en place a pourrit la tronche aux vendéens, donc à d'autres français, hahaha, on les a bien eus ces ploucs" cela donnerait une mauvaise image de la france revolutionnaire non pas comme d'une ecraseuse de royalistes, mais comme d'une moulinette a Francais.
D'ailleurs je me demande si les Chouans n'etaient pas plutot des gens qui combattaient pour leur région et pour des raisons tout autres que le royalisme, tout en se placant sous une banniere royaliste. Le film "que la fête commence' (De Bertrand Tavernier, avec Noiret) montre le combat des bretons au temps de la fin de Louis XV; ils combattent pour leur indépendance, et, à défaut, pour avoir plus de droits en tant que régions. Les Chouans ne furent-ils pas dans un cas similaire?

J.-P. Chauvin

Reynald Sécher a titré sa thèse soutenue en septembre 1985 sur l'extermination des Vendéens "Le génocide franco-français". Les raisons des Chouans étaient diverses mais elles ne sont pas vraiment séparables du royalisme affiché, car ils ont vite compris que la République était un régime d'une nature différente, idéologique, et que seule la Monarchie pouvait garantir leurs libertés de Bretons, de Poitevins ou de Normands. N'oublions pas que la République est née "jacobine", inscrivant dans le marbre de sa première Constitution qu'elle était "Une et indivisible". N'oublions pas aussi que c'est la Révolution qui a supprimé les "libertés des Etats de Bretagne" (ainsi que les Etats et la province elle-même, remplacée par les départements dès 1790) au nom de cette même "unité et indivisibilité".

Garantir leur liberté?
Alors pourquoi cette révolte bretonne sous Louis XV?

Eric

La chouannerie ? Une piqure de moustique (mais si les moustiques ne piquaient pas ils n'existeraient plus), une guérilla en comparaison de la Vendée insurgée. Mais avant d'y venir, je rappèlerai que le Breton La Rouerie, son "inventeur" est mort (littéralement) de savoir le roi mort. Le magicien d'Oz oublie au passage le caractère foncièrement religieux de la contre-révolution.

Quant à la Vendée c'est intéressant. Avant la révolution, la Vendée c'était pour ainsi dire un "département". Grâce à la révolution bourgeoise la Vendée est devenue une région à elle seule. Un conflit franco-français ? Bravo, vous êtes fort le magicien. Mais ce fut surtout la lutte de la province contre la mainmise parisianiste, la lutte du petit monde des campagnes contre les citadins. La guerre contre un état centralisé, parisien, bureaucrate et sacrilège. Je reconnais cependant, pour ne pas caricaturer, que la république jusqu'à De Gaulle (royaliste de coeur) était digérable. Aujourd'hui c'est le règne des misérables prêts à se prostituer pour le pouvoir. Passons le karcher !

Hugoz!!

Le magicien d'oz, c'est moi? Ha bon. Bonne nouvelle. Vous etes la petite paysanne blonde? Enchanté.
La chouannerie, une piqure de moustique; votr cause actuelles, une caresse de moustique, alors...
Je n'oublie rien du caratere religieux. Il ne rentre tout simplemente pas en ligne de compte; la religion est un prétexte, un moyen de domination et une vaste escroquerie, mais elle est politique; je parle donc de politique.
La lutte de la province contre la main mise parisienne? Si elle a perdu, cela voulait dire que la mainmise parisienne n'etait pas faible , non?
Sacrilege? Evidemment. C'est un mal?
Et il y a toujours eu des putes en politique; vous etes de ceux qui entendent "le fracas cliquetants d'antiques reveries", comme dirait l'autre ^^

Nouch

petite question:je viens de lire "Les Chouans" de Balzac et je me demandais si certains des personnages ont vraiment existé et si oui quel était le vrai nom de 'Mme du Gua', ou la 'Jument de Charette'?

Vieux de Morzadec

Descendant de Chouans, mais aussi de Vendéens, apparenté aux Charette, je ne peux qu'approuver votre texte. J'ai longtemps été en rapports épistolaires avec Jean-François Chiappe, qui a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, et notamment sur la Vendée de 1815.

Nos provinces de l'ouest étaient très catholicisées, et le reniement républicain mais surtout sa dictature totalitaire on provoqué le soulèvement.

N'oublions jamais ces héros et ces martyrs qui sont morts au combat ou ont été massacrés pour notre Dieu et notre Foi.
Qui serait aujourd'hui capable de celà, alors même que notre civilisation (ou ce qu'il en reste) est menacée ?

Heel

.orecchino etnico
bellezzevip it
giubbotto brema
magico mondo perlina

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)