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29 septembre 2005

Commentaires

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melusina

et du reste meme maintenant c est encore et toujours la royale!!!

catoneo

Vous nous dites : "Quel gâchis! Alors que la SNCM pourrait jouer un rôle dans la revitalisation des communications maritimes entre la Corse et le continent (en particulier par des parcours plus diversifiés, par des circuits "autour de la Corse", par des activités ludiques appropriées aux parcours et au temps de voyage, etc. "

La SNCM a été transformée en fromage syndical et elle coulera ! En plus CGT et STC s'entretuent.
Vouloir augmenter ses missions comme vous le souhaitez, c'est susciter de nouvelles grèves visant à accroître des effectifs pléthoriques pour couvrir ce supplément d'activité.
Alors que dans votre esprit peut-être, il s'agirait par là de donner du travail au sureffectif qui plombe la compagnie.
Oubliez l'avenir d'une compagnie soviétique ...

J.-P. Chauvin

Je vous rassure, je n'aime guère la façon dont certains syndicats ont plombé les compagnies et les services publics. Mais je pense que, dans le cadre de l'aménagement du territoire et de l'espace maritime, il y a encore de la place pour une action intelligente de l'Etat.

catoneo

Pour cadrer un peu certaines causes du désastre voici un extrait d'un article du parisien en date du 4 octobre :

"SNCM, un statut très avantageux.
Contrairement à la concurrence, les marins de la SNCM bénéficient de conditions statutaires très avantageuses. Ils peuvent partir à la retraite à 55 ans. Les personnels touchés par le plan social partiront, eux dès 50 ans, avec un salaire quasi équivalent. De plus, compte tenu des services en mer, les marins ont droit à six mois de congés par an et bénéficient de nombreuses primes et avantages salariaux. Le salaire moyen est de 2700 euros mensuels (4700 euros pour un officier)."

En mer la concurrence est sévère. Sortie du rail protégé CORSE-PACA, je ne pense pas que la SNCM puisse conquérir aucune part de marché en Méditerranée ni au-delà.
Et laisser 34% du capital et 50% des sièges du conseil à la bureaucratie et aux syndicats, ne peut ouvrir l'avenir.
Hélas !

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