« Balle-au-pied, encore... | Accueil | Le coût de la Monarchie. »

29 juin 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JF de l'UJDR

Parler de Monarchie pour caractériser le pouvoir français, cela n'est qu'une image afin de dénoncer un régime, à savoir la Vème République, qui octroie des pouvoirs très importants au Président de la République. Le terme n'est certes pas idéalement choisi mais il permet de pointer ouvertement les lacunes de notre démocratie.

Monsieur Chauvin, j'apprécie vos interventions car elles sont souvent bien argumentées, mais s'il vous plaît ne créer pas une polémique là où il n'y a pas lieu d'en avoir. Les journalistes choisissent des termes qui ne sont pas toujours les meilleurs, mais qui sont généralement compris par les Français.

Nous ne sommes pas en démocratie.... heureusement.
Mais les quelques survivances inutiles qui nous restent de ce régime devront être définitivement bannies de notre Constitution.

La courbe de notre Histoire doit prendre une pente ascendante, ne revenons pas en arrière.

Cordialement.

JF de l'UJDR.

Pentagramme

Je pense aussi que cette dialectique, bien qu' inappropriée ne vise nullement à discréditer une quelconque proposition monarchique, puisque pour la grande majorité, l' alternative n' existe même pas.

Quant au rétablissement monarchique que vous appelez de vos vœux:
"Que la Monarchie Française soit utile ou même nécessaire, cela se prouve et ne convainc personne. Il faut d'abord qu'elle soit aimée".(Georges Bernanos)

JF de l'UJDR

ERRATUM: il fallait lire "nous ne sommes pas en Monarchie...heureusement" et non "nous ne sommes pas en démocratie....". Là il aurait fallu rajouter malheureusement. Pardon pour cette erreur grossière.

catoneo

""ERRATUM: il fallait lire "nous ne sommes pas en Monarchie...heureusement" et non "nous ne sommes pas en démocratie....". ""

Le lapsus est révélateur au moins d'une confusion, car nous ne sommes plus en démocratie mais en oligarchie bureaucratique gérée par des marionnettistes adroits.

Sans être sémanticien, on voit bien que l'expression de la volonté populaire à la mode majoritaire est considérée comme un happening nécessaire au peuple par la classe dirigeante, afin que le "souverain idéologique" se plaise à agiter la marotte de son pouvoir constitutionnel. Mais c'est tout.

Les désaveux du politique (élections régionales, référendum) n'infléchissent en rien la course erratique du pouvoir en place.

Par ailleurs, les partis les plus "républicains" de l'hémicycle acceptent que ce qu'ils nomment l'expression de la démocratie populaire, savoir les désordres urbains, priment la démocratie parlementaire. Nous sommes tombés très bas.

C'est une démocratie de vieux pour un pays de vieux !
(Avec l'Italie, nous sommes le seul pays où les hommes politiques meurent en fonction). Ces deux démocraties sont les plus malades d'Occident.
Je serais jeune, je serais royaliste.

J.-P. Chauvin

Le grand problème de notre République c'est de ne plus trouver le moyen de donner la parole aux citoyens dans leurs cadres de vie et de travail, et d'être désormais aux mains des partis et de politiciens qui ne rêvent qu'à l'horizon 2007 quand il faudrait penser les potentialités de ce pays et les défis à relever dans la globalisation actuelle.
"Repenser la politique" c'est repenser les fondements mêmes des institutions et chercher ce qui rendra au "pays réel" des moyens d'expression sans pour autant abandonner le domaine régalien aux partis et aux "émotions"; j'y reviendrai, mais il me semble que la formule ancienne "Sub rege, rei publicae" ("sous le roi, les choses publiques", dans le sens où c'est le roi qui les garantit et en permet le bon fonctionnement) est fort intéressante... je reparlerai des deux domaines, le domaine régalien et le domaine des citoyens, qui ne doivent pas être confondus mais complémentaires.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)