« La Monarchie au Café politique du 21 octobre. | Accueil | Encore les banlieues... »

23 octobre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

catoneo

Je ne sais pas si les Français accepteraient une Confédération des nations.
Remplacer le monstre technocratique actuel par un conseil confédéral assorti d'un secrétariat général lui-même nourri par des agences diverses et variées, le tout sous la surveillance de la Banque centrale européennen, elle-même servies par des agences auxiliaires de développment etc... Où est le gain ?

L'Europe Unie c'est bien trop grand maintenant pour susciter de l'enthousiasme. De plus ses dérives sont très visibles. Les plombiers polonais sont dans ma rue et travaillent tranquillement avec des camionnettes immatriculées à Poznan ou Cracovie. Quel pied de nez !

Bon ! La vraie question à poser (sur la dévolution de pouvoirs régaliens, présidence, armée, police) le serait sur une Fédération de l'Europe Occidentale à huit ou neuf*, qui cumulerait certains avantages et agrègerait un peu de puissance: 6 fondateurs + Autriche, Hongrie, Slovénie par exemple.

De toute façon la classe politique (que des démocrates!) a toujours jugé le peuple inapte à trancher ce débat institutionnel. C'est dire s'ils croient dans ce régime ! Le choix essentiel confédération ou fédération à combien, n'a jamais été ni expliqué ni soumis au vote de quiconque.

Louis

Je ne vois pas très bien l'intérêt de construire une " Confédération d'Etats souverains", cela ressemblerait plus à une organisation internationale classique, qui n'aurait donc aucune raison d'être du fait des organisations internationales existant déjà! je ne suis pas d'accord non plus avec catoneo, tous les élargissement de l'Union européenne doivent être et ont été soumis à un référendum national (art 88 alinéa 4 de la constitution) et le traité constitutionnel, tout comme Maastricht, sont passés par la voie référendaire. Pour Maastricht la participation a été très faible et pour la constitution européenne, personne n'y a rien compris, les limites de la démocratie directe sont pointées ici et non l'idée d'union européenne.

franphil

Pourquoi ne pas expliquer clairement les choses : nous avons deux alternatives : soit la fédération, c'est-à-dire la dévolution totale des pouvoirs régaliens (armée, justice, diplomatie, gouvernement) à Bruxelles (qu'importe la forme du pouvoir !), soit l'Europe des soutiens choisis, c-à-d une structure permettant aux nations de s'entraider sur des points précis (constructions technologiques, industrie, recherche, collaboration policière...), chacune se basant sur sa propre identité mais reconnaissant une communauté de civilisation. Donc, la situation actuelle n'est que mascarade qui voulait atteindre la fédération sans l'expliquer ! Mais les peuples freinent cela. Nous ne pouvons plus rester au statu quo sans s'enfoncer dans une sorte de trou noir géopolitique ! Que faire ? laissez les idéologues détruire toutes chances de réveil européen ou comprendre la signification de la peur populaire de se perdre ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)