« Quelques mots sur la pauvreté d'aujourd'hui. | Accueil | Notes en attente... »

30 janvier 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catoneo

Avant le référendum perdu de 2005, il n'y avait jamais eu de débat européen avec enjeu en France. La ratification du traité de Maastricht avait été enveloppée dans le papier sulfurisé du progrès obligatoire opposé aux rancoeurs nationalistes qui sentaient le pipi de chat.

Mais même à l'occasion de la campagne référendaire de 2005, on s'est vautré dans la pire démagogie au lieu de discuter. Du côté de la classe politique institutionnelle l'Europe était une évidence comme le Gulf Stream, de l'autre le fourrier de l'Apocalypse.

Les 3 questions que vous soulevez sont essentielles au débat. On aurait dû commencer, bien avant Maastricht, à discuter de la Confédération vs. la Fédération par exemple, et cela lors du référendum d'intégration du Royaume Uni sous Pompidou. Hélas !

Il n'est donc pas surprenant que les lycéens ne soient pas imprégnés de ces questions. Finalement on ne les leur a jamais posées. Pire, il semblerait qu'on s'en garde bien !

Victoire

Au quotidien l'Europe est une réalité peu palpable. J'ai quitté la France titulaire d'un capes d'anglais qui ne me permettait pas d'enseigner en Allemagne où j'aurais dû reprendre le chemin de la fac pour étudier une matière supplémentaire (les profs Allemands en enseignent deux) + la "Pädagogik", passer mon Staatsexam et faire un an et demi de stage au lycée. Bilan: un capes pour rien et des années perdues. Vivant en Allemagne depuis 20 ans je n'ai quasiment aucun droit de citoyenne bien que touchée par nombre de décisions politiques. Il me faudrait pour cela prendre la nationalité allemande.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)