« Profs et élections... | Accueil | Le vote Schtroumpf... »

29 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Zoubi

Et le roi fera surement du vélo pour ne pas polluer !

J.-P. Chauvin

Au-delà de la boutade (quoique...: la reine des Pays-Bas était réputée dans les années 60-70 pour ces déplacements en vélo qui paraissaient anachroniques à l'heure de la "bagnole" triomphante : les réactions ne seraient plus les mêmes aujourd'hui, semble-t-il...), le souverain en exercice a, au moins, ce respect "essenciel" (avec un "c") de laisser après lui, pour ses successeurs un patrimoine qui ne soit pas gaspillé. Cela éclaire d'ailleurs le fait que le roi Bhumibol de Thaïlande, ou le Prince Albert de Monaco, ou le Prince Charles en Angleterre, ou le roi Sihamoni, au Cambodge,etc. accordent tant d'importance, même si leurs idées sur ce thème sont parfois moquées, à la préservation de la planète. Malheureusement, s'ils peuvent donner l'exemple, ils ne sont pas toujours suivis dans des sociétés où le profit passe avant la pensée du lendemain. Une "Monarchie à la française" aurait sans doute une plus grande influence et une plus grande capacité en ce domaine, en particulier sur le plan diplomatique: j'en reparlerai.

Zoubi

Connaissez vous personnellement la personne que vous aimeriez placer au pouvoir ? Si l'écologie est un sujet important aux yeux des rois, pourquoi votre utopique roi serait il préoccupé par l'écologie ? C'est une chose que je ne comprend pas chez vous, vous placez tous vos espoirs, votre temps et votre energie à défendre une personne que vous ne connaissez pas, qui va peut-etre a l'encontre de toutes vos convictions. Et s'il n'était pas croyant hein ? s'il avait fait semblant pour avoir des cadeaux lors de sa communion ? Vous placez tous vos espoirs dans un homme et une utopie irréalisable.
Bref je trouve cela pitoyable, et ceci vaut pour tous les royalistes.

J.-P. Chauvin

L'erreur est, sans doute, de croire que nous nous battons pour un homme: en fait, les royalistes posent d'abord les avantages de l'institution avant ceux de la personne royale. Ce qui fait que les royalistes sont "fidèles" au roi mais pas "idolâtres" de celui-ci, et qu'ils ne "choisissent" pas leur roi mais aident celui qui "est' là. Il y eut des rois fort médiocres, voire bêtes; mais ce qui compte n'est pas leurs compétences propres (même si cela peut évidemment aider) mais bien plutôt leur position, indépendante des partis par le simple fait que la naissance ne s'achète pas, et qui leur permet, justement, de soutenir et de s'entourer des compétence d'où qu'elles viennent...
Dernière remarque: que le roi soit croyant ou pas m'est personnellement indifférent, mon royalisme étant "politique d'abord".
Quant à l'utopie, elle n'est pas de mon fait car les rois existent bel et bien , et il ne faut pas confondre "l'utopie" avec la "difficulté": faire la monarchie n'est pas simple, mais je refuse tout fatalisme...

Partisan blanc

le comte de Paris avait écrit un article il y a quelques semaines dans l'AF sur l'écologie.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)