« Diplomatie. | Accueil | Le deuxième porte-avions. »

17 mai 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Pentagramme

Ca y est, monsieur, c'est fait :-)
Les deux prochaines notes parlerons de l'organicisme des ultras (lecture actuelle oblige) et de Céline.
euh, je peux vous mettre en lien?

http://pentablog.over-blog.fr/

J.-P. Chauvin

Je vais aller vous lire tout de suite. Pas de problème pour le lien.

Thimèle

Jeanne d'Arc, c'était et sera toujours la France. Je trouve ainsi dommage que son culte (si l'on peut dire comme cela) ne soit plus celui de tous les français, mais juste celui de l'extrême-droite et des royalistes (sans aucun mépris aucun pour ces derniers). Elle devrait être célébrée au-delà de toutes les opinions politiques et religieuses, parce que Jeanne ne s'est jamais avant tout battue, comme les résistants de la seconde guerre mondiale, que pour la liberté de la France.

J.-P. Chauvin

Tout à fait d'accord: Jeanne d'Arc n'appartient pas aux seuls royalistes, loin de là, mais à tous les Français et, d'ailleurs, même si on l'a oublié, la fête de Jeanne d'Arc est "fête nationale" depuis 1920.
Cela n'empêche pas d'étudier son "message" et de remarquer que, même en politique, il n'est pas neutre, au regard de son histoire et de ce qui l'a motivé.

CAM.A.R.

Bien sûr que cette brave Jeanne d'Arc mériterait peut-être, éventuellement, d'avoir une place plus importante dans notre mémoire collective. Cependant il faudrait que TOUS les aspects de cette "Sainte" soient abordés, y compris son procès de canonisation bâclé. L'imaginaire collectif est certes un puissant moyen de transmission nationaliste (sans connotation péjorative), mais l'historien au regard pragmatique ne doit-il pas concéder la part d'exagération transmise par le mythe ? Quant à la glorification perpétuelle de Jeanne d'Arc, sa mémoire elle-même devrait être lavée : les groupuscules d'extrême droite, qui font tout de même 10% aux présidentielles, en "raflant" cet héritage ont dévoyé notre histoire. Il convient désormais à la République, ou à la Monarchie présidentielle si vous voulez, de récupérer cette part occultée, transformée mais idéalisée de notre patrimoine.

roycobrother

Merci pour ce post, sur l'hommage à Jeanne d'Arc par l'AF et surtout son actualité politique.
Amitié royaliste.
A bientôt.
Philippe

Pentagramme

CAM.A.R--> Laissez aux historiens les faits.
En idéalisant Jeanne d'Arc, c'est un mythe fondateur qu'on honore. Un mythe qui doit fédérer la nation autour d'une figure reconnue par tous. Pas un personnage historique.
Concernant le FN, moi non plus je ne suis pas fan, mais ne tombez pas dans la caricature...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)