« Je ne suis pas candidat... | Accueil | Délocalisation honteuse... »

24 mai 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

BB 16586

Monsieur,
Je suis ravi de voir que les élèves de premières S s'intéressent au mode de transport ferroviaire et j'aurais vraiment beaucoup aimé "tomber" sur un tel sujet l'année dernière.
Vous abordez cependant le projet d'une grande gare centrale de Paris. Connaissant un peu, et même pas mal le système ferroviaire Français, je trouve ceci complètement irréalisable.
Je ne vois pas comment on pourrait rassembler dans une même gare l'ensemble du traffic ferroviaire transitant par Paris, sachant le nombre de relations Paris-Province qui roulent quotidiennement !
On a déjà du mal à dédoubler les lignes B et D du RER (il faudrait créer un second tunnel), à faire déboucher la ligne E du RER du côté de St Lazare pour l'emmener vers Mantes et Achères, on commence seulement à se rendre compte qu'il serait bon de remettre en service la Grande Ceinture côté Nord...

Et puis, comment se rendrait-on dans cette "grande gare Parisienne" ? En métro ? Il faudrait à ce moment là faire arriver également l'ensemble des lignes de métro et RER/Transilien dans cette même gare ? Quand on voit rien que le traffic à Chatelet les Halles en heure de pointe, je n'ose même pas imaginer ce que cela pourrait donner...

Il existe de plus en plus de relations TGV banlieues à banlieues. L'ouverture prochaine du TGV Est permettra de relier Strasbourg à Rennes et Bordeaux par exemple, sans changer TGV et en évitant Paris ...
Ne faudrait-il donc pas développer encore davantage ces relations ?

Julien, un futur cheminot...

Raph

il est vrai que si "la centralisation n'a plus guère de raison d'être", autant développer les liaisons ferroviaires province-province. très pratique d'ailleurs des lignes telles que Nantes- Marseille qui passe par Massy et ne nécessite pas de correspondance.

Bonel

Raph, vous évoquez Massy-Palaiseau, mais le seul problème résidant là-bas est le fait que les lignes RER C et RER B sont séparées, il faut donc emprunter une passerelle ; imaginez donc les voyageurs qui voient leur RER C partir sous leurs yeux (et sous leurs pieds) et qui réalisent que le prochain... est dans une demie-heure, ou, pis encore, une heure. Sinon, concernant le TGV, aucun problème particulier ne se pose dans cette gare... Il faudrait peut-être étendre le service TGV dans cette gare, relier d'autres destinations et créer une liaison Versailles Massy-Palaiseau directe (et non omnibus) pour éviter de passer par Paris pour aller à Dijon par exemple ! Pourquoi toujours otut centraliser sur Paris ? :)

Bonel

PS : petite coquille à la fin du message précédent.

Julien, je crois que le RER E va peut-être être étendu vers l'ouest, du moins, c'est en projet. (Olivier me tiendra sûrement au courant.)

La passerelle en question : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Panorama_Massy-Palaiseau_fin_2006.jpg (à droite)

Article sur la passerelle : http://www.metro-pole.net/actu/article401.html

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)