« Bacheliers d'hier, bacheliers d'aujourd'hui. | Accueil | L'amour d'un père. »

16 juin 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Guillaume

Je ne comprends pas l'intérêt de décrêter de tels principes. Les effets sont très néfastes et la première année d'étude supérieur va massacrer et désorienter (pédagogiquement) tous ces élèves qui bénéficie de ses artifices.

J'ai 27 ans et je trouve que l'éducation nationale est une des institutions dont on devrait avoir le plus honte en France. C'est une machine à bachotage permanent qui n'oriente absolument pas les élèves là où il faudrait. Je le perçois comme un lamentable mammouth. Comme ça c'est dit.

shannonriver

Bah,
le bac ne sert à rien. On s'en fiche de savoir si ceux qui l'ont le mérite ou pas. C'est après le bac qu'on voit les aptitudes réelles, que ce soit à l'université ou au travail.

TL 1°S4

En effet le VAC ne serta plus a rien, c'est plus un cadeau de fin de lycée qu'autre chose.
Maintenant qu'on a supprimé cette "epreuve" au vrai sens du terme, on retrouve ces "épreuves" plus loin, en 1 année de medecine, en prépas ou ds les LMD en fac droit etc...
Bref, on n'a fait que repousser d'un an ou 2, ces examens d'entrée, alors Vive l'Education Nationale!

Frédo

Bravo J.P Chauvin pour ce témoignage rocambolesque.^^

Personnellement je passe le bac et j'espère avoir de bons résultats, si j'en ai de mauvais je saurai que je suis une "sous-merde" vu votre témoignage. Donc j'espère de tout coeur avoir de bonnes notes pour pouvoir poursuivre mes études.

Je suis d'accord avec shannonriver, c'est après le bac que l'on voit les aptitudes de l'élève donc on ne va pas pleurer sur ce bac.

frédo

p.s : j'aurai aimé vous avoir comme professeur !

Yvan le Terrible

Correcteur il ya plus de vingt ans, j'avais aussi ce genre de consigne sur la forme, mais sur le fonds, on avait une notation plus générale, autorisée au delà de la matière corrigée.
A ce propos, on dit plutôt coordonnateur, coordinateur étant un néologisme ambiant (l'ordinateur n'est pas loin) certes entré dans les moeurs et dans certains dictionnaires,usage faisant loi, mais aussi mal venu que rédhibitoire (Voir ce mot)
peut l'être...Amicalement.

J.-P. Chauvin

Pour Yvan le terrible:
effectivement, malgré les consignes données, chacun fait ce qu'il veut, à part quelques collègues craignant les foudres de l'Inspection... et c'est tant mieux. De toute façon, les sujets donnés cette année n'avaient rien de vraiment sélectif, sauf exceptions et les copies que je viens de corriger confirment que la moyenne dans le lycée où je corrige sera sans doute élevée, au dessus de la "moyenne". Cela dépend évidemment des lycées d'où viennent les candidats.
Quant au terme de "coordinateur", c'est le terme qui a été inscrit sur le dossier qui m'a été remis: mais je ne méconnais pas que le terme correct serait plutôt "coordonnateur"...

L'élève anonyme

En effet, ce sont la des consignes terribles; on est bien loin de la république de Ferry.. et c'est bien décevant. Sinon, j'en profite pour passer un "coup de gueule" (permettez moi l'expression) contre la censure imposée par l'éducation nationale au blog http://hoche.blogspot.com . De telles mesures vont à l'encontre de la liberté d'expression rpublicaine; de même son auteur principale va sûrement être confronté au conseil de discipline, pour un acte relativement anodin (on ne peut nier que la chose était faite avec plus d'humour, même d'amour pour ce lycée, et non pas avec la volonté d'atteindre à la réputation de l'établissement. Vraiment je suis décu... Merci à votre soutien tout au long de l'année tout de même!

J.-P. Chauvin

L'Ecole républicaine n'a jamais été très tolérante, et je suis bien placé pour le savoir, en ayant été parfois, en tant qu'élève mais aussi en tant que prof, la victime...
Je trouve fort dommage que votre blog soit censuré, et je le ferai savoir, soyez-en sûr.
"La liberté ne se renifle pas, elle se respire": c'est ma devise, comme vous le savez... Continuez à écrire, à moquer, à ironiser, parfois à déplaire aussi... Bon courage !

Pentagramme

Censure? Conseil de discipline?
Mais pourquoi? Je n'ai été informé de rien.
L’affiche ou encore un autre glorieux fait d'arme? :-D
Si c'est l'affiche qui cause tous ces ennuis, je veux bien prendre étant donné que je suis responsable...
Enfin, le conseil de discipline, j'avoue être un peu jaloux!
Bon courage, Tosk.

PS:on se voit l'année prochaine, je reste en ecs :-)

Loo

... et moi qui était fière de mon 20 au bac en hist/géo ! :(

judy

"cela dépend évidemment des lycées d'où viennent les candidats", je sais pas si j'ai bien compris la phrase, enfin cela ne me paraît pas si évident que cela.

Yaya

Bravo pr ce texte Mr, c'est la 1ere fois que je venais sur ce blog et je dois avouée qu'il est fort intérressant. Il est incroyable et désolant que de telles consignes soient données. Autant, il est vrai que l'on est content lorsque l'on a une bonne note, autant il faut qu'elle soit le plus juste possible. Si se n'est pas une note méritée alors tout ca ne sert à rien. Le BAC ne devrait même plus être passé. Il n'a plus aucunes valeurs.
J'ai par ailleurs eu un professeur de Maths (particulier) qui me fesait des lecons de ya plusieurs années. Je dois quand même reconnaitre que le niveau a fortemant diminué. Des choses que l'on fesait en 2nde il y a 30 ans, on les fait maintenant en Math SUP/ Maths SPé.
C'est affligeant, voir outrant.
Cordialement.

Sixte P.a.a.

Utile épreuve qu'est le baccalauréat. Plus question de parler de niveau... Permettez-moi de dire cette horreur, mais en continuant ainsi, de nouveaux gisements de pétrole vont être découverts.

De plus, certains professeurs préfère rester dans le cadre du programme. Une question d'un élève curieux ; réponse : "ah, je ne te réponds pas en fait parce que c'est pas au programme mais bon hein, j'ai pas envie de t'embrouiller". Certains pourraient l'interpréter ainsi : "je n'ai pas envie de t'embrouiller parce que je vais raconter n'importe quoi, donc c'est moi qui ne sais pas". Et pourtant, ces professeurs-ci affirment qu'ils sont plus instruits sur un sujet que d'autres personnes alors que ces dernières ont fait une thèse à ce propos. Enfin... Chacun sa fierté.

Donc, le lycée peut se résumer à "je vous forme pour le bac et puis zut, je ne vais pas plus loin, débrouillez-vous". Vision très instructive et très intéressante. Or, fort heureusement, nous avons eu, pour notre part, la chance d'avoir des professeurs qui n'appliquent pas cette règle que nous pourrions qualifier de déplorable (un élève est naturellement avide de connaissances...oui oui !!!...enfin...) - y compris vous ; un grand merci. Vous n'êtes pas le seul mais les professeurs que j'évoque sont rares, ils sont perdus au milieu des multiples "non c'est pas au programme", "tu vas t'embrouiller", "débrouille-toi", "je ne sais pas je m'en moque" et autres "pourquoi tu poses cette question ? tu te crois malin hein ?".

Pour finir, une petite réaction pour notre élève anonyme :

A HOCHE, on aime le politiquement correct ; à HOCHE, on n'aime pas que les élèves donnent leur avis sur les locaux ... (gare à l'estomac !!!), à HOCHE, on aime la propagande, l' "honneur redoutable". A HOCHE, on n'aime pas que les élèves fassent des blogs, même avec beaucoup d'humour. Pourquoi ? Parce que ces blogs disent la vérité, souvent. Ca ne plaît pas. La réputation est à tenir, or le reste ne suit pas. On préfère encore les tournages de films de strip-teases dans le bâtiment des sciences (c'est moins grave, selon le lycée). On préfère louer une Dédibox à 29,99€/mois au lieu de financer le FSE. Bref. Merci à l'Académie également. Un grand merci, du fond du coeur. Merci pour les procédures et l'appel téléphonique surprise. Monsieur, supprimez ce message si je suis "hors la loi" en exprimant ces "pensées". Il ne s'agit pas de liberté ici mais de diffamation, de propos infondés. Je suis minable. Si si, je vous l'assure.

J.-P. Chauvin

Pour Sixte P.a.a.:
N'étant pas chez moi, je ne peux pas vous répondre "in extenso" mais je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dîtes, en particulier sur l'affaire des blogs: vous savez (je l'ai fait aussi savoir.. ce qui m'a aussi valu quelques "surprises"...) combien j'ai regretté la disparition de certain blog qui évoquait avec un humour parfois grinçant les "gaités du lycée Hoche". Mais, ne l'oubliez pas : la liberté, ça ne se renifle pas, ça se respire.. Je suis persuadé que d'autres blogs fleuriront...
A bientôt pour une réponse plus complète.

Sixte P.a.a.

(Pardonnez-moi pour la petite coquille au deuxième paragraphe.)

Oui, l'humour était grinçant, hélas, il l'était trop. C'est un lycée qui fleure bon la prétention. Oui, d'autres blogs fleuriront...

wow gold

thanks share!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)