« Mortelle connerie. | Accueil | Michel Denis, professeur d'histoire. »

26 septembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

drasset

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 18 H 30

aura lieu en l'Eglise St Nicolas du Chardonnet Paris V

la Messe de Requiem pour le repos de l'âme

de notre Reine Martyre MARIE ANTOINETTE

guillotinée ce jour de 1793

à la suite d'une procès inique

Acrerune

Bonjour Monsieur Chauvin,

Lorsque U-blog cessera d'exister... Viendrez-vous nous rejoindre sur http://www.karmaos.com/ ?

A+++

Ac

Catoneo

L'IFCCE (proche de la NAr) organise une session de politique appliquée les 27 et 28 octobre sur le thème "Souveraineté nationale et mondialisation".

C'est plein cadre suur l'affaire birmane.

Session présentée sur Royal-Artillerie.

Zoubi

Trop drôle drasset ...

Matthieu

Certes, mais comment faire force ? Il me semble que la France n'en a pas (pour le moment ... l'avenir est une évolution permanente !) les moyens :
En fait je trouve que par votre article vous montrez non pas que les gouvernements occidentaux agissent maladroitement, mais qu'ils sont pieds et poings liés !

PS : Pour le tibet, peut on vraiment critiquer la Chine ? D'après les (relativement nombreuses) discussions que j'ai eues avec des chinois, le tibet fait partie intégrante de la chine depuis des siècles et des siècles, n'en ayant été détaché que lors de l'invasion japonaise ... Il est alors pour eux légitime de ne pas briser cette 'identité nationnale'. Est-ce vraiment une vision spécieuse ?

Zoubi

Tiens je met la réponse à ma blague ( cf : http://www.ublog.com/jpchauvin/note/508 )

*roulements de tambours*

Baba coule et Babi bèle !
Haha tout le monde se marre !

Allez une énigme cette fois :
"Je suis le chef du bataillon des 26, sans moi, Paris serait pris, qui suis-je ? "

Catoneo

Je rejoins Matthieu sur le Tibet.
Je n'ai jamais rencontré de Chinois mettre en doute l'appartenance millénaire du Tibet à l'Empire. Même parmi les Taïwanais ou parmi les Chinois d'outremer (la Diaspora) !

Et je me permets de signaler que j'en ai vu beaucoup beaucoup ...
On peut par contre réagir sur la brutalité de la réoccupation chinoise et cette abominable guerre à l'esprit.

J.-P. Chauvin

D'accord avec Catoneo, en particulier sur la dernière partie de son commentaire sur la répression au Tibet. Mais la question nationale tibétaine s'est déjà posée à d'autres moments, semble-t-il, de l'histoire de la Chine, comme la question irlandaise ou la question écossaise en Europe... D'autre part, le fait que la Chine procède depuis plusieurs années au Tibet à une implantation massive de populations chinoises, "han" je crois, montre bien que cette question n'est peut-être pas si évidente. Mais je vous avoue ne pas assez connaître cette affaire.

catoneo

Le "peuplement" est le modèle type de "pacification" chinoise. Ils ont soudé à eux de cette façon la Mongolie intérieure et visent la Mongolie extérieure qui s'avère être un véritable eldorado minier.

Par contre ils savent parfaitement gérer leurs minorités auxquelles ils font des conditions bien meilleures que celles consenties aux peuples han.

C'est la vieille gouvernance d'expérience.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)