« La famille d'Orléans en politique au XIXe siècle. | Accueil | Les horreurs de la guerre. »

13 décembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Kelt

Bonjour,

pensez-vous qu'il soit aussi nécessaire de préserver la "biodiversité humaine" dont parlent certains?

Jean-Philippe Chauvin

Bien sur, il me semble aussi important de préserver cette biodiversité-là. C'est un combat éminemment politique mais aussi culturel. Attention néanmoins à ne pas dériver dans une sorte de "muséification" des cultures qui seraient, en fait, leur mort (par étouffement...) à terme...

Pauline Saunier

Effectivement, vous radotez pas mal…Sur votre blog, mais en cours aussi…Mais c’est utile, alors pourquoi pas ! Certain disent qu’il est déjà trop tard pour « sauver » notre planète, que malgré les efforts que nous pourrions faire, les hommes sont allés trop loin. Est-il vraiment trop tard, Monsieur ?

Victor Hugo disait « C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. ».Inutile de rappeler les dates de V .H. pour se demander si les hommes ont un jour eu conscience de la fragilité de la Terre ou si cette dernière n’a été que le souci des penseurs aujourd’hui encore ? Et la question environnementale est-elle enfin arrivée, profondément ancrée dans chacun ? Ou n’est-elle qu’un joli sujet relancé par Nicolas pour les politiciens ? Un effet de mode (de plus en plus de vêtements, de chaussures sortent en magasin, affichant fièrement leur label vert tout comme les acheteurs porteront de haut leur T-shirt à panda) ? Une mode qui passera ? Pas si facile cette fois. Impossible d’ignorer les conséquences climatiques et autres qui seront de plus en plus importantes : « ça va se voir !»comme dirait l’autre !

Vous, vous partez en Bretagne constater la beauté des choses (presque poétique l’article !), moi je reste ici, à déplorer passivement l’attitude de certaines personnes, de ces têtes à claques qui de réflexion paraissent dépourvues. (Mais bon, avec ces têtes y'a souvent un corps bien plus grand et balaise que le mien…alors moi je m’y frotte pas !...Même si j’indiquerais volontiers la poubelle à certain !)

Même si tout ce que les Français pourraient faire (pour que la fleur ne soit pas écrasée par le tout-terrain) parait minime, être un exemple c’est déjà bien ! C’est d’ailleurs ce que Nicolas (Sarkozy cette fois) a évoqué dans son discours à l’occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l’environnement. « Comment devenir un exemple, si on n'est pas capable de s'appliquer à soi les règles qu'on voudrait voir retenues par les autres ? » a-t-il dit alors. Oui, COMMENT?

Car c’est bien la notre problème. Moi j’en suis toujours à 2,7 planètes pour mon empreinte éco (et même plus si les questions n’avaient pas été si peu nombreuses) et ça me parait difficile de travailler le soir à la lumière de la Lune ou d’aller en cours en parapente (quoique…) ou sur une oie, façon Nils Holgersson. Alors je crois que c’est vraiment à plus haut que nous de bouger, pour nous aider ! Aux gouvernements et à nos chers créateurs de besoin de changer la tendance.

Et le porteFEUILLE pourra t-il se faire oublié un peu ?

On fait des choses à la pointe de la technologie et on roule encore en voiture ? Va falloir inventer quelque chose de mieux maintenant. Et sans pétrole. Possible ?

Enfin bref, l’écologie, rien qu’en 2nde 10 on y pense un peu moins, depuis qu’on a fini ce chapitre là et qu’on a compris qu’on aurait de toute façon cours le samedi (oui, l’écologie ça les « arrangeaient pas » les profs !)…

Trop peu sont encore ceux qui se souçi de l'environnement.
Bonne fin de semaine!

Jean-Philippe Chauvin

Merci pour ce long commentaire avec lequel je suis bien d'accord... J'y consacrerai, je pense, une prochaine note sur ce blog car le sujet est inépuisable.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)