« Petites censures ordinaires... | Accueil | Réduction de la vitesse maximale sur autoroute et économies. »

24 avril 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Catoneo

Le porte-avions est un système d'armes offensif. Qui avons-nous l'intention d'attaquer ?
Si nous l'utilisons comme base d'observation voire hôpital flottant, c'est se foutre du monde, du moins des contribuables.
Les Anglais ne feront sans doute pas les leurs pour cette raison.
Il suffit d'une politique de bases outremer et d'une escadre de frégates avec deux porte-helicoptères si on veut jouer dans la cour des grands.
Le PA est de l'orgueil onéreux et très mal placé, classique de la posture gaulliste, toute de frime grandiose.

Catoneo

Sur le fonds. Je ne sais pas si le bicaméralisme est adapté à un pays centralisé comme la France. Le Sénat des Etats-Unis (qui ne compte que 100 membres !) est appliqué sur une Fédération de 50 états. Le Bundesrat allemand est la fédération des provinces historiques d'empire, les lander. En France, le palais de Luxembourg est devenu un mouroir politique hypertyrophié.
Un parlement national de 300 députés me semble être le bon format.

Je serais assez réservé sur les parlements régionaux qui acroîtraient les satrapies et accumuleraient les différences de traitement du citoyen. Si l'égalité devant la loi prévaut, pourquoi exalter une provincialisation des décisions ? Ou bien il ne s'agit alors que d'y répartir la charge fiscale imposée par la capitale, comme le faisaient certains parlements du royaume.

Je suis d'accord avec vous que le régime courant n'est que l'ombre de la V° République d'origine qui reçut d'ailleurs sa première salve en 1962. Nous avons le génie des constitutions, évolutives comme celle-ci ; ce qui veut dire que nous n'y croyons pas une seconde, quoique nous nous disions un pays de droit écrit, du moins au sud de la Loire.
Le dispositif sarkozien est une sorte de dosage de circonstance, fait par M. Balladur, car il fallait bien faire faire queqlue chose au géniteur politique du président. A la fin on nous dessine une chimère. Je ne pense pas qu'elle puisse "accoucher" d'un royaume stable.

Pour que notre pays s'arrache à son déclin, il faut d'abord diviser l'Etat par deux. Les nombreuses représentations nationales et subalternes sont à prioriser dans cette réduction de voilure. Que sont les assemblées consulaires des CCI et leur assemblée permanente ? Les assemblées de régions croupions comme le Limousin, la Corse ? Le Conseil Economique et Social ? Une Assemblée nationale de 577 sièges alors que la House de Washington n'en a que 435 ! Etc.

La priorité est de dégonfler.

J.-P. Chauvin

Sur le porte-avions : je dois avouer que je ne suis pas exactement un spécialiste mais,si je suis bien d'accord sur le fait d'avoir une politique fondée sur les bases d'outre-mer et les porte-hélicoptères, je me demande néanmoins s'il n'est pas tout de même intéressant d'avoir des équipements lourds pour pouvoir réagir au loin, sans forcément dans un cadre offensif mais dans une optique de dissuasion, toujours utile dans des situations de tension diplomatique. La Chine est en train de se pourvoir en porte-avions pour pouvoir montrer sa mobilité et ses désirs de dépasser sa simple aire traditionnelle d'influence.
L'un des problèmes qui se pose à l'armée française est le coût exorbitant de tels équipements : comment faire, en ces temps de restriction budgétaire, pour financer ses matériels ? Je n'ai pas, a priori, de réponse toute faite.
En tout cas, le débat continue !

Catoneo

Les Chinois se sont déclarés propriétaires de toute la Mer de Chine méridionale jusqu'à l'île de Natuna (exclue ou incluse, ce n'est pas clair). Cette "souveraineté" comprend toutes les îles, même celles à portée des côtes riveraines.
Aucun des pays riverains n'est d'accord. L'escadre offensive de PA en cours d'organisation est d'abord destinée à les menacer.
Nous ne sommes pas dans cette démarche hémémonique.

Karolus

Je suis d'accord avec Catoneo sur la nécessité de privilégier des équipements légers d'intervention, mais je n'approuve pas que comme toujours, le sujet serve d'attaque contre le Général.

Auparavant, le contexte justifiait la construction de porte-avions.

N'y-a-t-il pas un parallèle à faire, entre l'infidélité des Français au legs du général, et le résultat d'une France aujourd'hui bonne à rien ?

Felix

Monsieur,
Rappellons que la France reste l'un des seuls pays au monde à posséder un porte-avions opérationnel (parfois), dont les performances ont été admirés par nos alliés américains lors d'exercices communs en Atlantique - souvenons nous d'ailleurs que la formation de nos pilotes de l'aéronavale est confiée à l'US Navy. Il s'agit, sans chauvinisme, d'un des vaisseaux les plus modernes au monde. Le club des pays possesseurs de porte-avions est extrêmement fermé (nous sommes même le seul pays européen membre, la flotille de porte-hélicoptères britanniques, bien que dotée d'avions à décollage vertical, les Sea Harrier, est d'usage différent). Les Etats-Unis ont la plus grande flotte au monde, mais avec des porte-avions souvent vieillissant, et les quelques reliques françaises vendues au Brésil ou britanniques, à l'Inde, sont peu efficaces.
Il est vrai cependant que la Chine se dote en ce moment à grand frais de ce formidable outil de supériorité maritime et force de projection ultime.
Comme signalé par un internaute, il n'est pas certain que l'usage d'un tel outil, bien qu'arme de prestige, ne se justifie pleinement aujourd'hui, pour notre pays. Toutefois, comme vous le faites remarquez, il est quelque peu absurde, quand on a décidé d'utiliser cette arme, de ne pas posséder deux de ces engins, ce qui permettrait de toujours disposer de ses services. Mais le coût reste colossal (plus de 3 milliards d'euros pour le navire et quelques 30 millions pour chaque Rafale Marine)

Un ancien élève du jardin, n'ayant pas eu le privilège de vous avoir comme professeur

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)