« République bipartisane. | Accueil | Classe ouvrière. »

30 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Romain PSI*

Je vous remercie de la réponse détaillée que vous avez apporté à mon commentaire mais une question demeure : quand vous proposez "les pouvoirs locaux à la base, aux citoyens" s'agit-il d'une démocratie locale ? auquel cas je pense que le problème des partis ne serait que déplacé, translaté du sommet à la base.
De plus il me semble que "l'autorité de l'arbitrage au sommet" ne pourrait pas s'appliquer vu la multiplicité des querelles et conflits créés par une décentralisation de la lutte des partis.
Je pense également qu'une décentralisation de l'action de vote accélèrerait le déclin des raisonnements généraux (pour le bien de l'ensemble de la nation) et ce au profit des raisonnements particuliers (pour le bien de sa propre personne), ce qui m'apparaît comme un danger majeur (même si je dois reconnaître que la démocratie doit également y faire face).

Mattieu M

mais c'est n'importe quoi ce point de vue !!
Article 1 de la déclaration universelle des droits de l'homme : "Tous les êtres humains naissent libres et EGAUX en dignité et en droits."
Un régime monarchiste ne peut en aucun cas satisfaire cet article du point de vue de l'égalité à la naissance, et prouve à quel point le mouvement royaliste et insensé...

J.-P. Chauvin

@ Romain : je prépare un petit texte pour répondre à votre commentaire, texte que je posterai (si je ne suis pas trop en retard dans mon travail...) lundi ou mardi. Merci en tout cas de vos commentaires qui me permettent de préciser mes points de vue.
@ Matthieu M. : relisez bien l'article 1 que vous citez car il n'est en rien contradictoire avec l'existence d'une monarchie, au point que ce sont d'ailleurs des régimes monarchiques comme le Royaume-Uni et les monarchies du nord de l'Europe qui l'ont tout de suite approuvée...
L'égalité des droits à la naissance n'empêche pas qu'il y ait des inégalités de fait (heureusement, d'ailleurs, que nous sommes tous différents, avec nos qualités et nos défauts, etc.) et des devoirs de droit à la naissance : le fils d'un roi n'a pas choisi de naître prince héritier mais cela l'oblige...
Et je préfère cette inégalité-là aux injustices que n'empêchent pas vraiment nos républiques ni nos régimes économiques... Je suis, en tant que royaliste, très exigeant quant à ce que doit être une royauté française moderne dont la plus grande part de la légitimité, après son instauration, reposera sur sa capacité à combattre les injustices sociales.
Cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)