« Monarchie durable. | Accueil | Royal ? Non, seulement la royauté. »

16 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Zoubi

Vous vous appuyez sur le blu-ray, pour le besoin de votre démonstration, mais c'est pas plus mal de savoir de quoi on parle.

J.-P. Chauvin

Tout à fait, et je me suis renseigné sur ce fameux blu-ray... Mais ce n'était qu'un exemple, bien sûr, pour montrer que cette société de consommation se nourrit d'elle-même, en se moquant des conséquences que cela peut avoir sur le plan social comme sur le plan environnemental. (cf l'énergie, les matériaux, l'eau... nécessaires pour la fabrication de ce produit : révélateur, et pas vraiment écologique...)

Guillaume Broad

Bonjour M. Chauvin !
Un petit coucou du pays des moutons et de la pluie !
Comme vous le savez sans doute j'ai un petit faible pour tout ce qui gravite autour de la planète ciné. J'ai donc quelques commentaires par rapport à votre article, qui remettent en cause la pertinence de l'exemple du Blu-Ray mais pas de votre propos général.

Contrairement au passage cassette vidéo/DVD, le passage DVD/Blu-Ray n'entrainera pas un gaspillage de DVDs, dans la mesure où les lecteurs Blu-Ray peuvent lire les DVDs. Un Blu-Ray est un DVD, au fond. Avec une bien plus grande quantité d'information (5 à 10 fois plus à cet instant). Qui peut le plus pouvant le moins les lecteurs Blu-Ray sont compatibles avec les DVDs.
Ceci dit, ça sent quand même l'esbrouffe je vous le concède, mais à l'instant où nous parlons, c'est une grande minorité qui achète des Blu-Ray. Le prix d'un film en Blu-Ray est le double de celui d'un DVD et celui d'un lecteur 10 fois celui d'un lecteur DVD. Les constructeurs d'ordinateurs n'ont pas prévu de mettre de lecteurs Blu-Ray dans leurs machine pour quelques années encore. D'ici là, le prix des disques Blu-Ray aura considérablement baissé et l'arnaque sera moindre. Et il y a fort à parier que des DVDs (dont la production est moins chère) seront encore sur le marché pour bien des années.

Un autre problème qu'il faut bien garder en tête. Les DVDs, comme les Blu Rays, comme les pellicules de film, comme les photos, comme les cassettes vidéo, se détériorent, se désagrègent. Selon certain dires, d'ici 20 ans la moitié des DVDs vendus seront inutilisables, même sur un très bon lecteur. Alors que faire ?

En ces temps de paranoïa anti-piratage, la meilleure solution que j'aie vu est celle proposé par Disney. Dans leurs DVDs à paraître prochainement (notemment le très bon WALL-E), le coffret DVD contiendra le DVD du film, ainsi qu'une version digitale qui je pense s'apparentera à une clé USB avec le film dessus.

Pourquoi est-ce pratique ? Dans quelques années, on n'ira plus à la FNAC ou chez Gibert pour acheter ses films, on les achètera depuis son ordinateur ou sa Télévision (c'est déjà possible sur iTunes aux USA - très très bon système à des tarifs très avantageux - et sur CanalPlay en France.). Tout va être numérisé, ce qui permettra une bien meilleure préservation des films, qui seront copiés régulièrement (tous les 10-15 ans) sur de nouveaux disques durs toujours plus gros (à la vitesse à laquelle la recherche nanotechnologique progresse, vous pourrez mettre au moins 3000 films en hautes qualité dans un petit boitier sous votre télévision).

Encore une fois, arnaque ? Les gens qui ont des DVDs devront-ils racheter leurs flims préférés sur ces sites ? Je ne sais pas. Ca ne semble pas raisonnable et en même temps mettre en place un système de compensation en vérifiant si chacun a bel et bien acheté tel DVD serait très très onéreux et donc inevisageable pour les grandes firmes.

Bref, voici quelques informations qui vous éclaireront peut-être sur la situation actuelle !

Bien à vous cher J-P

Guillaume Broad

J.-P. Chauvin

Merci mille fois à Guillaume pour toutes ses explications. La solution de Disney me semble effectivement intéressante mais il faudra voir, par rapport au souci que j'évoquais, si cela "rajoutera" un produit (d'où encore une pression sur les ressources et matières premières, et vous savez mon inquiétude sur l'état des réserves mondiales) ou permettra justement le "recyclage" de ce qui existe déjà (je parle sur le plan matériel)et un moindre gaspillage.
En tout cas, à nouveau merci pour toutes vos informations, et bon séjour "au pays des moutons et de la pluie"!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)