« Sommet de Copenhague, décembre 2009. | Accueil | L'histoire-géographie diminuée au lycée. »

07 décembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Leblogdumoulin.wordpress.com

Salut (je viens d'un lien de com de Marianne2)

Je pense tout comme vous avec un bémol sur un point.

La monarchie "à la française" (la monarchie tout court, à vrai dire, puisque c'est en France qu'elle a connu ses formes les plus diverses), c'était l'interaction de plusieurs corps arbitrée par le souverain si besoin. Un système où le monarque était ET partie prenante ET arbitre. On comprend les situations délicates que ça pouvait produire ; donc le rôle de ce système "monarchique" était aussi de rééquilibrer de telles situations, en défaveur du souverain. Quitte à le déjuger.

Bref, la monarchie, c'était du 2-en-1, tandis que la République, c'est du 1+1+1.

Mais la République a pu exister parce que la monarchie a échoué ET à empêcher les conditions de l'accident ET à empêcher "l'accident" lui-même. (plutôt que vous fatiguer, je vous oriente vers un extrait http://tinyurl.com/yftnxyt ).

La faute mortelle de la monarchie constitue pour partie le code génétique lui-même de la république.

Pour résumer : je ne pense pas que la forme de la nouvelle monarchie que vous suggérez puisse ne pas tenir compte des 300 ans de cette république tueuse. C'est pourquoi il faut trouver et le discours absolument juste, et les actes absolument justes pour ne pas se tromper. Pas le droit à l'erreur. Or, à moins que ce soit voulu, l'usage même du mot "monarchie", qui paraîtrait pourtant un bon début, en hérisse plus d'un et se montre donc contre-productif. A raison, selon moi, car je pense que les leçons saines en terme de liens profonds n'ont toujours PAS été tirées de l'évènement de la "chute" de la monarchie (donc, si on la remettait en selle, par miracle, eh bien il y a des chances pour que les mêmes causes produisent les mêmes effets!).

Si je devais suggérer une chose, je dirais qu'au même titre que les dynasties changeaient de nom, eh bien le titre du régime lui-même doit changer. Là où "Capétiens", "Valois" etc étaient comme les ascendants du signe "Monarchie", il faut que "Monarchie" soit traité à son tour comme un ascendant, comme un nom de dynastie remplacé par son héritier (bon je décris brièvement le mécanisme, je pose plus des questions, je n'ai pas de réponse d'où le flou probable ; ce qui compte est de percevoir les liens souterrains qui unissent ce que nous savons et ce que nous ignorons).

Cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)