« L'Union européenne et la Grèce, histoire d'une hypocrisie ? | Accueil | Au-delà des cendres du volcan... »

04 mai 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

edouard  Galland

Je vous trouve particulierement mal placé pour donner des leçons de morale sociale quand on est le thuriféraire d'un modèle politique qui a été l'exemple parfait de l'iniquité sociale.

J.-P. Chauvin

Pas d'accord : pour au moins deux raisons :
1. l'Etat royal a passé son temps à lutter contre les féodalités, y compris d'argent, et le film sur la montée au pouvoir de Louis XIV (je n'ai plus le titre en tête : c'est un film réalisé par un Italien, je crois) le montre plutôt bien (Colbert vs Fouquet).
2. C'est bien la Révolution, et en particulier les loi et décret d'Allarde et Le Chapelier (un député rennais) de 1791 qui détruisent toute protection sociale au profit de la "liberté du travail" (en fait, celle de ceux qui ont l'argent pour le faire faire...) qui sera, durant tout le XIXe (mais regardons la Chine actuelle, c'est encore contemporain...) cette liberté du "renard libre dans le poulailler libre"...

En fait, la nature même de l'institution monarchique ancienne était un obstacle à certaines dérives encore observées aujourd'hui. Cela n'empêchait pas que de fortes inégalités existaient et que de nombreuses injustices perduraient mais celles-ci n'étaient pas "lois", comme c'est parfois le cas aujourd'hui... Ce qui change tout de même pas mal de choses !

De plus, les royalistes, au XIXe, ont été les principaux promoteurs des lois sociales de protection des enfants et des femmes devenus "serfs du capitalisme" sous la Révolution : le tableau des propositions de lois de ce siècle-là le démontrent aisément.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)