« 14 novembre 1918 : Bainville annonce les années 30-40... | Accueil | Un peu de royalisme au café... »

25 janvier 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Didier Barthès

Vous faites là une critique absolument caricaturale de la pensée anti-nataliste.
Votre argumentation sur les retraites est étrange. vous oubliez qu'en finançant ainsi les retraites par une population toujours plus nombreuse vous faites la promotion d'un cercle infernal où chaque génération devra être plus importante que la précédente pour que le financement soit assuré.

D'autre part, il existe une raison fondamentale à la limitation des naissances, c'est la préservation de la nature. Non, seuls le mode de vie et le niveau de consommation ne sont pas en cause, le nombre l'est aussi. Nombreux, nous prenons de facto l'espace des autres espèces. Déja nous avons éliminés la quasi totalité des grands prédateurs et n'avons aucun moyen de les réintroduire car il n'y a tout simplement plus d'espace. La Terre est finie et bien petite.

Songez que nos effectifs ont été multipliés par 35 en 2000 ans (oui !) et par 4 au cours du derniers siècle. Il ne me semble pas irresponsable de voir là une course à l'abîme. Puis me permettre de vous renvoyer vers le site de l'association française Démographie Responsable. Vous verrez que les arguments avancés ne relèvent pas tous d'une peur irréfléchie mais qu'ils sont mesurés et raisonnables ( htp://www.demogrpahie-responsable.org )
Cordialement

J.-P. Chauvin

@ Didier : si vous relisez mon article, vous constaterez que ma critique porte d'abord sur le fait que l'on veut limiter la natalité en France quand ce n'est pas celle-ci qui pose problème en tant que telle... mais bien plutôt l'explosion démographique incontrôlée des pays du Sud, du moins de certains, la Chine ayant agi de manière forte pour limiter les naissances, avec la conséquence d'une véritable sélection eugéniste au détriment des filles...

En France, je le répète, il y a de l'espace : la densité n'est que de 115 habitants au km2 et je peux témoigner que les villages du Berry, du Centre Bretagne ou du Massif central peuvent accueillir encore de la population, plusieurs centaines de milliers de logements y étant actuellement inoccupés !

Le modèle démographique français est un modèle tout à fait responsable et raisonnable, et équilibré, et il serait fort dangereux de vouloir y limiter une fécondité qui permet d'entrevoir la pérennité de la population française avec confiance, et sans excès.

Quant à la préservation de la nature, je suis bien d'accord que les activités humaines détruisent les habitats des grands fauves et des espèces animales (mais aussi végétales) de manière inconsidérée et dangereuse pour tous. Mais cela est largement dû au modèle même de société de consommation dans laquelle nous vivons et que le "développement", fût-il "durable" (développement durable : un oxymore, en fait !), est destructeur, plus encore que le seul accroissement démographique. Le mensuel "La Décroissance" l'a montré dans quelques articles très documentés ces dernières années.

"N'ayez pas peur", disait le pape Jean-Paul II : en démographie comme en d'autres domaines, il faut, à la suite des capétiens qui en avaient fait leur devise "savoir raison garder"... Limiter la démographie galopante dans certains pays d'Afrique, par exemple, dans le quel le taux de fécondité dépasse les 4, voire les 5 enfants par femme en âge de procréer, sans doute ; mais en France, ce discours ne peut s'appliquer, pour les raisons déjà évoquées plus haut.

Cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)