« Rencontre à Mayenne... | Accueil | La pollution n'est pas un accident, à Paris comme ailleurs... »

04 mars 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Dupond

Incroyable : "qui a permis autant la naissance d'une communauté européenne que le maintien d'une paix froide" ?!
Vous auriez pu intituler cet article : de l'utilité de l'URSS, et a fortiori du stalinisme !
C'est rare, aujourd'hui, de lire des trucs pareils, même sur les pires blogs !

J.-P. Chauvin

@ Dupond : le fait est indéniable et je n'ai pas écrit que je m'en réjouissais... Mais Hubert Védrine, ancien ministre de Lionel Jospin, le soulignait en expliquant que c'était de cet équilibre de la terreur qu'était née "l'Europe" et qu'il avait évité un affrontement direct sur le continent européen, chacun ayant les moyens de détruire l'autre. "Paix froide" car la guerre était trop périlleuse pour l'un comme l'autre, et cela a assuré au continent d'échapper à une guerre qui semblait, aux contemporains, possible : ainsi, il est plus juste de dire que c'est "cette paix qui a fait l'Europe" que l'inverse. Je ne fais que constater ! L'histoire est cruelle, sans doute, mais elle est ! L'oublier ou la négliger serait se condamner à ne pas comprendre les lois de la géopolitique et ses perspectives...

J.-P. Chauvin

@ Dupond : quant à l'utilité de l'URSS et de Staline, elle a été, là aussi, une réalité dont on peut très bien ne pas se satisfaire mais qui a été le moyen de vaincre le nazisme en 1943-45, au prix de 25 millions de Russes qui ne sont pas tout à fait morts pour rien, me semble-t-il...

Dupond

@ JPh Chauvin : Vous vous enfoncez davantage. Sans des canailles sanguinaires comme Lénine et Staline, l'histoire de l'Europe aurait pu être différente. Elle ne commence pas à Yalta, notez-le. Quant à Védrine, si c'est tout ce que vous trouvez pour étayer votre malheureuse argumentation... Bref, je ne savais pas qu'on pouvait descendre si bas.
PS. Ceci dit sans remettre en cause le courage des Russes pour vaincre le nazisme, bien sûr, mais, mon pauvre ami, vous mélangez tout !

Francine

Avez-vous lu "Le passé d'une illusion" de F. Furet, et qu'en pensez-vous ? Merci.

Dupond

Pour moi, je l'ai lu. Mais effectivement il serait intéressant de savoir ce que M. Chauvin en pense.

J.-P. Chauvin

J'ai bien évidemment lu ce maître-ouvrage de Furet, après "Penser la Révolution française" du même auteur, tout comme j'ai lu "le livre noir du communisme" écrit sous la direction de Stéphane Courtois... Livres excellents à tout égard !
Les "canailles sanguinaires" Lénine et Staline (il faudrait y rajouter Trostki qui a, en fait, préparé... le "stalinisme" !)ont existé, qu'on le veuille ou non, et de Gaulle, comme Védrine mais aussi Giscard d'Estaing ou Chevénement cette semaine, le reconnaissent, sans pour autant avoir quelque sympathie qui soit pour le totalitarisme communiste ! Je suis sur cette ligne du pragmatisme politique, un point c'est tout !
Je rappelle aussi que Poutine n'est en rien communiste, il est d'abord russe...

Dupond

D'accord, M. Chauvin, mais si les nazis avaient gagné la guerre, il aurait fallu l'accepter au nom de ce fameux "pragmatisme" que vous préconisez ?
Je constate que la lecture de Furet ne vous a rien apporté.
Vous développez une vague pensée de sociologue contemporain, fondée sur l'esprit de la statistique. Hannah Arendt a dit comment il fallait juger cette mentalité (dans "Eichmann à Jérusalem").
Sur ce, bon week-end quand même !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)