« Cette révolte qui monte... (partie 2) : impasses de gauche, impasses de droite, ces impasses libérales... | Accueil | Lettre ouverte aux royalistes qui veulent la Monarchie. »

07 mars 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JM

"Décidément, le libéralisme à l'anglo-saxonne, en France, cela ne peut pas, ne doit pas passer..."

Sans même parler du fait que la la loi El Khomri est bien timidement libérale, c'est oublier le fait que ce libéralisme dit "anglo-saxon" avait des origines françaises et aristocratiques: l'histoire du libéralisme en France ne commence pas en 1791. Du marquis d'Argenson aux Physiocrates et à Turgot, la France libérale était bien représentée au XVIIIe. On peut même se dire que si Turgot, "trop en avance" comme l'écrivait Catoneo en 2005 (http://royalartillerie.blogspot.fr/2005/10/turgot-trop-en-avance.html) si Turgot donc n'avait pas été renvoyé, le sort de la monarchie eût été autre... Après tout les monarchies qui ont survécu (comme la britannique) doivent sans doute une bonne part de leur survie à l'acceptation du libéralisme, politique et économique. A contrario, le refus du libéralisme par l'aristocratie et le tsar en Russie après Alexandre II livrait fatalement le pouvoir à Lénine (les libéraux, dont certains étaient favorables à une monarchie constitutionnelle se trouvèrent coincés entre les "ultras" à la russe et les révolutionnaires, ils n'eurent bientôt plus aucun espace politique).

Donc oui, "Les choses ne sont pas aussi simples ni simplistes, heureusement !"

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)