« Le travail n'est pas qu'une affaire d'argent. | Accueil | Quel rôle souhaitable de l'Etat dans l'économie française ? »

07 février 2023

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

M RICARD

L’un des écueils de la façon de poser ce débat dans les médias et par les politiques est d’en faire un problème strictement individuel en évacuant la question des collectifs de travail. Or, ceux-ci sont à présent très dégradés. Le COVID et la généralisation du télétravail ont eu un effet dévastateur mais c’était voulu car détruire le collectif de travail détruit aussi tout levier de revendication collective. Qui plus est, ceux qui sont concernés a priori par la réforme ont plus de 50 ans. Mais on évacue la perception des jeunes sur la question pour qui la retraite restera un mirage ce qui contribue à modifier fortement leur rapport au travail et au collectif de travail. Ils sont de plus en plus nombreux à se désintéresser complètement de ce dernier aspect et voit le service ou l’unité de travail comme un hall de gare où on passe sans regarder ni parler à personne. On peut même craindre qu’à un certain stade, ils en viennent à refuser de contribuer pour les retraites sachant qu’ils sont convaincus qu’ils n’auront qu’un simple minimum vers 67 ou 70 ans. Sauf accident, cette « réforme » sera votée avec les petits arrangements qui vont bien entre les « chers amis » des Fraternelles et avec l’assentiment de syndicats d’intérêt. Pour l’instant, la caste se fiche de la cohésion nationale et de l’intérêt supérieur de la France tant ils sont convaincus que la République résistera à tout puisqu’elle est devenue un véritable État policier. Or, comme toutes les autres, elle va s’évider et s’effondrer peut-être plus vite que prévu.
enquête fondation Jaurès – grosse fatigue
https://www.jean-jaures.org/publication/grosse-fatigue-et-epidemie-de-flemme-quand-une-partie-des-francais-a-mis-les-pouces/

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)