« La mort de l'accusé Milosevic. | Accueil | Le symbole de la Sorbonne. »

13 mars 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

El Eonor

Je vois à l'instant les images de ce bordel à la télé... C'est tellement incohérent tout ça.

daweed

cela me choque aussi
les livre sont symbol de savoir, et j'ai beau me dire "anarhistes" je n'accepte pas ces actes, d'autant plus qu'ils me rapel ceux permetué par un certain A.hitler dans les années 40!!!

le Chat

En brûlant un livre tu empêches la connaissance de se propager, alors le chaton est plus facile à manipuler.
C'est désolant.
miaou

Arria

Fahrenheit 451, un film de François Truffaut, de 1966. Après avoir vu cela, on ne brûle plus de livres. Les clubs de cinéma universitaires devraient le programmer de temps en temps!

Daph

je trouve ça très choquant aussi

Acrerune

Celà rappelle d'autres temps, pas si lointain...

et pose le pb de la perte des répères, du libre arbitre, lorsqu'on est pris dans la foule, dans un mouvement de masse...

C'est toujours la faute des casseurs, mais les casseurs c'est nous!!

Voilà pourquoi je ne descends pas dans la rue, j'ai peur de ne pas m'y retrouver...

Cédric TARTAUD-GINESTE

Cher Jean-Philippe,


J'ai pris une attention particulière à lire ton post, notre affection commune pour les archives et les documents anciens n'etant plus à prouver, je suis autant révolté que toi par cet acte que l'on peut qualifier de terroriste !!! tu pourras sans hésiter te faire le relais du post que j'ai déposé sur le Forum !

amitiés

http://jeunespopulaires.com/forum/viewtopic.php?t=1423

http://michaelbullara.blogs.com/le_blog_de_michal_bullara/2006/03/offrons_leur_de.html#comment-14984821

catoneo

Toute société a sa lie.
La société universitaire comme l'autre. On y trouve, me dit-on, des étudiants qui ont 15 ans de carte sur eux ! Un véritable acharnement intellectuel. Les malheureux devraient être euthanasiés.

Le plus grave n'est-il pas le dépérissement de l'institution universitaire au profit de structures plus nobles, réservées, comme les grandes écoles. A mesurer le bordel actuel, il n'est pas si loin le moment où vont se créer des facultés privées, et payantes comme aux States !
Ca existe déjà ...

Hugo

"En 1936, je sentais mon coeur se retourner : en voyant ces jeunes gens brûler des livres en chantant, j'eus soudain la vision claire de ce qu'était l'Allemagne Htilérienne."

R. ARON

2pasag

Vous ^tes toutes et tous choqué(e)s de voir quelques livres partir en fumée mais qu'il y ait 4% de Rmiste en plus pour dans le même temps 15% en plus de milliardaires !! Cela vous laissent de marbre.

Sur l'hotel du savoir jetons les hommes. au beau temps de la monarchie le peuple ne savait ni lire ni écrire... C vrai ct mieux.
De villepin donne leur du pain !! M'excuse je préfère la brioche...

Lafarge

En 1789 la France était le pays le plus lettré d'Europe. Dans le Bassin parisien, le Maine, la Bourgogne, 80 % des gens savaient lire et écrire...
En plus je ne connais aucun milliardaire rtoyaliste tandis que des rmistes royalistes il y en a plus que ce que vous croyez...

2pasag

Vous ^tes toutes et tous choqué(e)s de voir quelques livres partir en fumée mais qu'il y ait 4% de Rmiste en plus pour dans le même temps 15% en plus de milliardaires !! Cela vous laissent de marbre.

Sur l'hotel du savoir jetons les hommes. au beau temps de la monarchie le peuple ne savait ni lire ni écrire... C vrai ct mieux.
De villepin donne leur du pain !! M'excuse je préfère la brioche...

Hugo

Qu'il y ait des rmistes, au moins, ca veut dire qu'il y a un RMI : cqfd, il y a des personnes qui sont plus à plaindre.
Secundo, ca n'a rien à voir avec le débat. Si tant est qu'il y en ait un, d'ailleurs.
Tertio, le "vous êtes tous" suggèrerait que tous ici ont les mêmes opinions... Et le jour ou je serai royaliste, les canards mettront du Channel.

J.-P. Chauvin

Dans l'Histoire, ce ne sont pas toujours les royalistes qui ont fait la Monarchie... L'intérêt de ce blog, c'est que tout le monde (royaliste ou pas) peut venir s'y exprimer et participer, voire ouvrir des débats, en toute liberté. Ma formule fétiche : "La liberté, ça ne se renifle pas, ça se respire"; merci à Hugo et à tous les autres de leur participation. D'ailleurs, c'est grâce à Hugo que je me suis remis à la lecture d'Aron, et j'y ai trouvé des éléments intéressants, y compris pour la réflexion royaliste... J'en reparlerai.

lesabreur

c'est la bible !!!! qui a été jeté !!!!

Trant

C'est un universitaire qui sort toujours des blagues mauvaises, mais un jour, il en trouve une marrante et, pendant des grèves, il la sort bonne.

Euh... et ya que moi pour être fortement dérangé par le post du Barbare ? :s

Et bien sûr, brûler des livres c'est pas bien. Mais pourquoi, comment, à la Sorbonne ?! c'est quand même une école de lettres là bas...

Hugo

Bof, pas besoin d'être fortement dérangé par un post...
Vaut mieux etre fortement méprisant, ou fortement indifférent.

J.-P. Chauvin

Pour Trant: je rejoins la position d'Hugo... Les commentaires sont libres (donc on y trouve de tout, du bon et du moins bon, voire pire...), et je réponds en priorité (même si je ne réponds pas toujours à ceux qui me sont envoyés et qui mériteraient parfois réponses et débats, faute de temps: je le regrette) à ceux qui soulèvent de vraies questions et discussions. Pour les livres brûlés ou volés (environ 200), il semble qu'ils appartenaient principalement à l'école nationale des chartes, école abritée dans la Sorbonne. Il y a aussi des étudiants qui, malheureusement, cautionnent ces destructions, "au nom de la lutte contre le CPE" alors que je ne vois pas le lien entre des livres du XIXe et cette mesure de 2006... Evidemment, cela me choque, voire me révolte: j'espère que cela ne se renouvellera pas, mais je crains toujours la "bêtise" qui, parfois, surgit au coeur des crises...

Juliette

Il est certes inacceptable que des livres soient brûlés. En revanche, il est peut-être plus inacceptable que le gouvernement (via de Robien) exagère largement la chose. Une quarantaine de livres ont été victimes de sévices selon le Figaro. En revanche, pas un mot pour les CRS blessés (pour les autres ne rêvons pas). Ce sont surtout des tracts de l'UNI qui ont brûlé... ce que l'on ne peut qualifier d'autodafé...

agapi

Pour info, notre ministre si fier d'exiber les "livres" flambées a oublé de signaler qu'il ne s'agissait pas de livres, mais d'inventaires certes précieux car certains documents avaient 1 siècle, et d'autres de déplorables tracts de droite de l'UNI...Je comprend le pincement au coeur d'un ministre, mais surtout quelle honte, celle de devoir lutter à armes inégales contre les étudiants en utilisant comme toujours les vieux trucs d'une propagande et la désinformation, histoire sans doute de détourner l'attention sur un sujet brulant.

vincent etudiant en droit et pour le CPE

l'autodafé est synonyme de nazisme
l'image de la Sorbonne s'effondre à cause d'un petit nombre d'étudiants pseudo-révolutionnaires mais surtout incultes
Etant etudiants comment peuvent-ils brûler le fruit de leur connaissance
cela est donc un comportement immature irresponsable et indigne dun étudiant
hélas
que faire?
allons contre la coutume romaine et autorisons les forces armées à investire les universités
L'Etat possède le monopole de la violence légitime il doit donc l'exercer pour éviter que de telles choses se produisent
je sui vraiment scandalisé
signé: un étudiant de 19 ans d'assas
ps: je voulais juste ajouter que les manifestants critiquent le Cpe sans apporter de raisons toutes critiques necessitent des arguments bande d'incultes

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)