Les délocalisations sont aujourd'hui devenues une crainte pour de nombreux salariés, en particulier dans l'industrie, alors qu'elles sont présentées comme une "solidarité nécessaire" par certains économistes et commissaires européens plus soucieux d'idéologie libre-échangiste que de justice sociale.
Dans un récent article de la revue bimensuelle "Royaliste", un excellent article de Jean Latour fait le point sur ce phénomène, ses conséquences et les propositions pour parer à ce problème, car c'en est un, parfois mortel comme nous le rappelle les suicides quotidiens de "licenciés" en France.
Les délocalisations condamnables sont celles qui répondent aux exigences de profit des actionnaires, peu concernés par les conséquences sociales dans les pays touchés, et elles doivent être combattues. Mais les solutions à cette "fuite des emplois industriels", qui s'accompagne aussi d'une véritable désindustrialisation, ne sont pas toujours simples à mettre en oeuvre. Ce qui est certain, c'est que le politique doit retrouver les moyens de freiner les excés du libre-échangisme quand ceux-ci menacent la simple justice sociale. Ce n'est pas une solution unique qui doit être avancée, mais un faisceau de solutions qui peuvent aller d'un "néocolbertisme à la française" à la "relocalisation" de certaines activités et productions destinées d'abord au marché intérieur national, ce qui participerait d'un aménagement intelligent et mesuré du territoire.
Mais sans doute faut-il aussi repenser le rapport des Français à la consommation: dans une société où la consommation est le moyen comme la fin, il paraît nécessaire de mettre en avant d'autres valeurs qui ne soient pas "consuméristes" ou monnayables, telles que le service et le don. Certains parleront d'une "révolution culturelle" ou d'une "mission impossible" (ou les deux à la fois...): je ne crois pas au fatalisme et ne suis pas enclin à la sinistrose, et je suis persuadé que notre pays et une part importante (et qui peut être déterminante) de sa population souhaitent (parfois confusément) cette perspective d'un "retournement" qui rendrait aux hommes et femmes de France leur statut de citoyens responsables au-delà de leur seul "poids financier" individuel. Sans doute l'Etat et, en attendant qu'il retrouve sa légitimité monarchique, les royalistes ont-ils un rôle à jouer dans ce "retournement" pour placer "l'être" avant "l'avoir".
Oulah monsieur, dire que c'est un probleme mortel parce que y a trois licenciés timbrés qui si se suicident faut pas abuser non plus.
Ensuite, on peut dire que la France refuse d'évoluer quand on la compare a ses voisins. La Grande Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne sont des états fédéraux ! Et sur le plan économique, la France ne peut que prendre exemple sur eux, pour diverses raisons. Evidemment, il ne faut pas délocaliser a tour de bras, mais c'est essentiel pour que l'économie se porte bien.
Rédigé par : Phenx | 29 octobre 2005 à 18:18
Pas d'accord avec Phenx! Ce n'est pas "quelques" licenciès qui se suicident mais plusieurs dizaines chaque semaine. En plus, à qui servent les délocalisations ? Pas aux travailleurs du Sud! Mais aux multinationales du Nord: lisez lz livre que connaît surement Chauvin:"la Chine sera-t-elle notre cauchemar" de Luc Richard et Philippe Cohen. Ca soigne! Les délocalisations ne sont pas un progrès mais un véritable fléau qui touchent des millions de travailleurs en Europe et empêchent les progrès sociaux dasn les pays du Sud. Chauvin a raison de dénoncer ce système qui n'est pas humain. Phenx, allez voir les gens dans une ANPE et discutez avec eux, vous comprendrez mieux les choses.
Rédigé par : Levert | 30 octobre 2005 à 21:53
Si des abrutis se suicident, tant pis pour eux, mais ce n'est surement pas ca qui va me rendre triste... Qu'il y en aie des dizaines par semaine ne change absolument rien.
Quant aux problemes des délocalisations, c'est bien beau: mais je constate encore une fois avec déception que M'sieur Chauvin n'expose pas clairement les solutions qu'il envisage... Etrange dans le cadre d'un blog censé soutenir une campagne.
Quant aux effets néfaste des délocalisations sur les travailleurs du Sud, ce n'est pas faux; mais c'est entierement de la faute des travailleurs du Nord... C'est un cercle vicieux, un serpent à deux têtes : les délocalisations sont nécessaires parce que les travailleurs du Nord n'en mettent pas une, et ces délocalisations ne profitent ni aux travailleurs du Nord, ni à ceux du Sud... CQFD...?
Rédigé par : Hugo | 30 octobre 2005 à 22:33
Cher Hugo,
Je vous lis depuis le début du forum, et je trouve intéréssant qu'un lycéen intervienne dans les débats .
Mais j'ai de plus en plus l'impréssion que derriere cette image d'adolescent a-politique se cache en fait un libérale à la sause Madelin.Votre monde économique ressemble à la World Companie ou les actionnaires n'ont aucun comlexe de licencier leur salarié pour pouvoir gagner plus d'argent.
Cela me désole qu'un jeune comme vous n'ait aucune compasion avec les victimes, au sens propres, des délocalisations.
Au lieu de reprendre les arguments du Medef sur les salariés qui ne sont que des tires au flan, sortez un peu de chez vous et aller vers les régions française ou la les conséquences des délocalisations sont les plus dures (Nord,par exemple) et ressortez leur vos arguments .Je ne suis pas sur qu'ils soient bien reçu.
Rédigé par : roycobrother | 31 octobre 2005 à 11:13
Mais arretez un peu avec vos victimes des délocalisations. Vous êtes bien peinard dans votre canapé, a boire votre bière, et vous vous imposez comme défendeur de la veuve et de l'orphelin, pour vous donnez bonne conscience >.<
Vous n'imaginez pas a quel point, comme mon collegue (^^) Hugo, je me fous des mecs qui se jettent par dessus les ponts parce qu'ils sont licenciés, et qu'ils sont pas foutus de chercher un travbail. "nananahahnana y a pas de travail" Mon cul *__* Si les gens oubliaient un peu leur fierté et leur orgeuil, pour pouvoir faire des métiers moins valorisés, mais aussi bien payé, y aurait pas de chômage.
Alors arretez votre hypocrisie.
Les francais veulent qu'on fassent tout a leur place, mais faut arreter. Quand a chaque réforme, y a je ne sais combien de connards qui descendent dans les rues, pour dire que ca va pas si ou ca, et que le gouvernement retire cette réforme pour ne pas etre impopulaire, c'est évident que ca stagne.
Plouf.
Rédigé par : Phenx | 31 octobre 2005 à 12:15
Alors là, on m'a traité de pas mal de truc, mais libéral, c'est une premiere... Merci, merci, c'est beau...
Alors on va analyser un peu...
"cette image d'adolescent apolitique"
Tutut. Surtout pas. Je ne me présente pas comme un adolescnet apolitique...
Premierement car je ne me revendique pas de l'adolescence... Je considère a comme un prétexte à la complaisance dans un malaise de facade.... Bouh.
Secundo, si je revendique bien l'apolitisme, c'est parce que je ne me considère pas comme autorisé à avoir une quelconque opinion politique globale... Je m'explique.
Etre républicain, etre royaliste, communiste ou fasciste est pour moi une sorte de prétention à laquelle je ne me sens pas assez fou pour accéder... Car prôner ouvertement une doctrine politique, c'est d'une certaine maniere vouloir l'imposer à tous; or cela présente dans mon cas un illogisme majeur...
Premierement, j'ai deja dis ce que je pensais des doctrines, systemes et dogmes : je les considere comme applicables à une seule et unique personne : ma conviction que, d'une certaine maniere, l'existence précède l'essence, induit qu'à mes yeux, toutes les complexions sont foncierement differentes : prôner une doctrine politique quelconque, donc avoir la volonté intrinsèque de l'appliquer au monde entier, ce serait entrer en conflit avec cela...
Secundo, j'ai deja dis que je refusais dans certaine doctrine, par exemple l'existensialisme Sartrien, la notion que chaque acte d'un homme engage l'humanité entière, et que chaque homme est donc responsable de toute cette derniere... Si je me mettais a FAIRE de la politique, et non plus à m'y seulement interesser, je me rendrais responsable de l'humanité entière, et dépasserait ainsi ma conception de ce que je me dois d'être...
Mais après tout, ca peut parfaitement évoluer ;)
Rédigé par : Hugo | 31 octobre 2005 à 16:02
Whaou réalistatitude de la boulette que j'ai faites ^^
Oubliez mes 2 derniers posts, sauf pour le truc des suicidés, ca je m'en branle vraiment ^^
Rédigé par : PhenX | 31 octobre 2005 à 21:08
je me disait que tu avais bien changé depuis ta période altermondialiste ;-).
Mais les grosses boites francaises n'ont elle pas a gagner des délocalisations? car chacun sait que ce sont les PME qui créent le plus d'emploi, et ce sont pas ces dernières qui délocalisent.
Dans une économie francaise ou l'industrie tend a disparaitre, quoi de plus normal? la tertiarisation de notre économie passe par la...
Rédigé par : Clément. | 01 novembre 2005 à 14:31