La période des vacances est propice à la lecture, et j'en ai largement profité, même si ma bibliothèque compte encore de nombreux livres que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir...
Voici quelques titres dévorés ces derniers jours: de Jean-François Parot, "Le crime de l'hôtel Saint-Florentin", enquête policière qui se déroule en 1774, au début du règne de Louis XVI, et qui fait suite à quatre précédents épisodes d'aventures de l'inspecteur Nicolas Le Floch sous le règne de Louis XV. L'auteur décrit avec beaucoup d'intelligence et de finesse, en bon historien (et gastronome...), l'ambiance et les "décors" de la société de la France d'Ancien régime, sans négliger la fidélité de son héros à la personne et au principe du Roi.
De Philippe Cohen et Luc Richard, "La Chine sera-t-elle notre cauchemar?", sous-titré "Les dégâts du libéral-communisme en Chine et dans le monde": ce livre, qui se lit comme un roman, me fait penser à celui de Jack London intitulé " Le peuple de l'abîme", reportage dans les quartiers miséreux de Londres au début du XXe siècle. Il montre le drame social en Chine (il suffit de constater l'effroyable exploitation des 150 millions de "mingong", paysans migrants et véritables esclaves industriels...) et prouve les mensonges de ces "économistes" qui cherchent à faire croire que les délocalisations profitent aux populations du Sud. A lire absolument!
J'ai aussi relu de nombreux textes de Karl Marx (dont "Les Luttes de classes en France", livre qui évoque la seconde République et le second Empire), de René de La Tour du Pin sur la "Question sociale", de Simone Weil, de Charles Maurras, etc. Des lectures qui me sont aussi utiles pour la préparation de mes cours, en particulier ceux de Première sur les Révolutions industrielles et la condition ouvrière.
Dernière lecture marquante de ces vacances: un recueil de textes sur la vie et le règne du roi Louis XII, acheté lors de mon séjour à Blois.
Toutes ces lectures vont, sans doute, nourrir les notes de ce blog dans les semaines à venir...
Interessant, tout ca ;)
J'ai le peuple de la détérioration (ohohoh) quelque part dans la bibli-de-mon-frere-que-je-ne-dois-pas-devaliser-sous-peine-de-mort-violente, je vais aller feuilleter ca de ce pas...
Ha, est-ce que votre voisine a été assez gentille pour vous laisser regarder "si versailles m'etait conté" de Sacha Guitry, sur TMC, avant hier soir? Il etait memorable ;) Et Gerard Philippe en d'Artagnan! Il aparait trois minutes, mais ca donne deja une dimension au film ;)
Rédigé par : Hugo | 02 novembre 2005 à 19:32
Ho, et Spartacus, hier soir.... Je regarde trop la télé, ces temps ci.
Rédigé par : Hugo | 02 novembre 2005 à 19:34
Quant à moi, je lirai "La Chine sera-t-elle notre cauchemar", et vous dirai de ce que j'en pense. En tant qu'avertie, je m'intéresse beaucoup à cette question. Nonobstant les multiples articles dans la presse sur le libéral communisme depuis 2 ans, verrons ce que Cohen/Richard nous donnent de plus comme renseignements (réflexions). Merci.
Rédigé par : Princesse Palatine | 03 novembre 2005 à 17:23
Moi je vais aller voir Palais Royal au ciné je sens, pour mieux me renseigner sur la monarchie... ^^
Rédigé par : PhenX | 03 novembre 2005 à 18:07