La plupart des enseignants (mais pas tous: je suis prof, et royaliste...) se disent "de gauche". C'est d'ailleurs plus une posture ou une habitude qu'un véritable engagement politique réfléchi. En tout cas, le Parti socialiste a longtemps "chouchouté", parfois bien mal à propos, ce public particulier.
Mais Ségolène Royal risque, après Claude Allègre, lui aussi socialiste, de s'attirer les foudres des professeurs après ses récents propos sur le temps de travail des enseignants : effectivement, elle relance l'idée d'une plus grande présence de ceux-ci sur leur lieu d'enseignement, en indiquant qu'il faudra bien qu'ils se mettent aux 35 heures. Ainsi, elle reprend un discours désormais classique qui fait des profs des "hommes-à-tout-faire" dans l'école : "ceux-ci ne peuvent plus se contenter de transmettre du ou des savoirs: il leur incombe aussi un rôle d'animateur, de dialogue avec les enfants et les parents(...)", explique-t-elle. Autant le dialogue avec les élèves et les parents peut être intéressant, mais nous le faisons déjà, autant le rôle d'"animateur" me laisse perplexe : s'agit-il juste "d'occuper" des enfants pour éviter à leurs parents d'avoir à le faire, ou bien, ce qui serait plus utile, de mettre en place des activités de "soutien scolaire" ou de "découverte culturelle (avec un objectif d'intégration à la communauté de civilisation française)", en particulier pour les élèves en difficulté ou, plus simplement, volontaires ?
Malheureusement, il me semble que Madame Royal n'a pas d'idées très claires sur ce sujet et qu'il s'agit juste pour elle de s'attirer les bonnes grâces d'une partie de l'électorat qui considère, souvent à tort, que les profs sont responsables de l'échec scolaire et qu'il est scandaleux qu'ils ne travaillent "que" 18 heures par semaine, alors que, on l'oublie trop souvent, ce temps devant élèves n'est qu'une partie du travail des enseignants: reste le temps des préparations de cours, de corrections, etc. (on dépasse facilement, quand on le veut, les 40 heures hebdomadaires).
Personnellement, s'il nous est demain demandé d'encadrer des élèves dans, par exemple, leurs recherches documentaires ou l'approfondissement des cours, ou encore par la tenue de "formations supplémentaires à la culture générale", cela ne me dérange pas de le faire au-delà de mes heures officielles de cours. Mais, s'il s'agit juste de nous donner des classes supplémentaires pour "faire des économies", je ne pense pas, mais pas du tout, que cela soit une bonne idée, ni pour les enseignants, ni pour les élèves.
Le cliché de l'enseignant qui n'en rame pas une et qui est tout le temps en vacances à la vie dure. Pour ma part, c'est 24 heures de présence hebdomadaire (je suis en 4 jours) + les 20 à 30 heures de préparation + les 3 à 4 heures de la direction de l'école. Bref, on est loin des 35 heures. Mais à la différence d'un ouvrier enchaîné à son poste, hormis les 24 heures obligatoires, je peux répartir le reste comme je le veux. Libre à moi de travailler comme une mule le dimanche pour préparer ma semaine ou bien d'étaler le boulot.
Mme Royal est comme n'importe quel politicien : elle a des idées sur tout et elle a surtout des idées. Mais de là à les appliquer. En primaire, on nous en demande de plus en plus : B2i, obligation de savoir nager, anglais écrit, citoyenneté.... Sans oublier le reste (lire, écrire, compter, la culture générale, la musique, les Arts plastiques, le sport....) : tout ça en 24 heures hebdomadaires.
Que Royal reste où elle est et que l'on nomme des gens qui connaissent le métier à des postes ministeriels.
Rédigé par : davidmartin | 12 février 2006 à 21:23
La phrase de Ségo "se contenter de.." est croustillante.
De même, le coup de : la maman et les enfants. Avec Ségo, nous maternons les "enfants" (=infantes) , nous ne les "élevons" plus...De surcroît nous "dialoguons", nous négocions -à égalité. Celà s'appelle l'infantilisation des fonctionnaires et/ la "féminisation" du métier. Déjà le grand Yoyo se vantait d'avoir "revalorisé" la condition enseignante tandis que Tonton clamait :"les enseignants, on vous aime !!!"
Ah ! l'amour!!! "Enseignez Jeunesse!!!" qu'ils disaient devant le manque cruel de vocations.
Rédigé par : Allegro ma non troppo(Claude) | 24 février 2006 à 14:20
"La phrase de Ségo "se contenter de.." est croustillante"
Parceque en 24h (tu fais des heures sup?) sur 4 jours, tu as le temps de te contenter de faire autre chose que de transmettre des savoirs?????
"elle a des idées sur tout et elle a surtout des idées."
Amusant! Ses opposants lui reprochent justement de ne rien dire... Curieux...
"Malheureusement, il me semble que Madame Royal n'a pas d'idées très claires sur ce sujet"
Tiens je croyais qu'elle avait des idées sur tout...
"Personnellement, s'il nous est demain demandé d'encadrer des élèves dans, par exemple, leurs recherches documentaires ou l'approfondissement des cours, ou encore par la tenue de "formations supplémentaires à la culture générale", cela ne me dérange pas de le faire au-delà de mes heures officielles de cours."
C' est excatement ce qu' elle veut mettre en place! Tu es plus royaliste que Royal toi!!!!
Chris
Rédigé par : chris | 04 mars 2006 à 18:03