« Fin de partie pour la République ? | Accueil | Questions pour l'Etat. »

21 juin 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Abricot

Je ne pense pas que la mondialisation soit un quelconque problème dans l'esprit patriotique des joueurs. Il y a beaucoup de joueurs africains qui jouent dans des clubs européens et pourtant, dans ces pays là, le découpage colonial, qui a divisé des peuples, pose problème à l'unité patriotique. L'équipe nationale de la balle-au-pied est souvent un des seuls éléments réunificateur du pays (voir le Nigeria qui n'a pas réussi à se qualifier au mondial).
Je pense que c'est encore une fois la fameuse exception française (et/ou européenne) ...

Au passage, j'ignorais tout de ce Nicolas Chauvin :-)

Anton Wagner

Pfff, encore ce satané capitalisme apatride... C'est tout de même affligeant de lire encore de tels propos !

Comment font les équipes qui jouent mieux que la française ? Ne sont-elles pas aussi emportées dans le sport-spectacle-mondialisé que dénonce M. Zemmour ?

Quant à ce que raconte T. Henry, pourquoi son opinion serait-elle la bonne ? Pourquoi les Bleus ne pourraient-ils trouver la motivation suffisante dans le plaisir de la victoire ?

Pourquoi, aussi, ne pas simplement dire ce qui est : une équipe âgée qui suit une tactique mal adaptée... Mais non, il faut encore que l'on nous ressorte l'argument de la victime. Ah, si le poteau avait été carré...

ancienne eleve de hoche ( depuis hier 12h)

ah ce nicolas chaunvin!!!!
Je crois que je me souviendrai encore longtemps de votre entrée en matière dans votre cours lorsque j etais en premiere: "Alors autant crever tout de suite l abscès je m apelle mr Chauvin . Ce nom vient de ......" Et voila comment a commencer une année interessante et passionnante ( et pourtant je suis qd meme assez réticente à aller en cours d histoire d habitude...)

Joel Mutin

Marrant ce texte et plutôt bien vu. Mais je ne comprends pas la réaction d'A. Wagner alors que Chauvin est pas trop chauviniste en sport: il arrête pas de dire en cours que "le meilleur gagne". Sa note relève un phénomène qui tue le sport . je crois aussi qu'il est un peu ironique sur ce terme de chauvin.

Anton Wagner

Si M. Chauvin est ironique (ce qui ne me semble pas vraiment être le cas), M. Zemmour ne l'est pas, lui.

Personnellement, je ne vois pas en quoi le sport est tué. Quand je vois l'engouement pour le Mondial, je n'ai pas l'impression que le sport se meurt. Je ne crois pas non plus que la qualité des joueurs diminue, étant donné que seule cette qualité leur permet de gagner en valeur pour les transferts.

De toute façon, je ne vois pas en quoi on dervait se mêler des contrats d'embauche qu'un joueur de football peut négocier avec tel ou tel club, français ou étranger.

J.-P. Chauvin

En fait, ce qui m'inquiète, c'est le fait que le sport ne soit plus qu'une marchandise aux mains de personnes qui se moquent bien des qualités et des valeurs propres au sport. Je suis sceptique quand je vois des gens (certes de grande qualité) qui gagnent des sommes astronomiques en poussant une balle quand, au même moment, l'Etat hésite à investir dans la recherche ou dans la haute technologie, ou que des millions de personnes ont du mal en France à joindre les deux bouts. Personnellement, je ne trouve pas cela très "moral". Qu'en pensez-vous ?

Anton Wagner

Certes, la juxtaposition de ces situations peut parraître choquante. Mais elles n'ont rien à voir les unes avec les autres. Si l'Etat hésite à investir, ce n'est pas en raison des revenus des footboleurs. Revenus qui ne sont pas davantage responsables de la précarité qui peut exister en France.

Je ne vois pas au nom de quel principe on exigerait des uns qu'ils se serent la ceinture au pretexte que d'autres ont des difficultés.

En revanche, la dilapidation de l'argent public, les charges et entraves excessives qui pèsent sur l'économie sont bien plus en cause. Bref, à mon humble avis, l'Etat est plus coupable que les salaires astronomiques des grands sportifs.

Quand aux valeurs du sport, je me demande si elles sont vraiment menacées. Ou, plutôt, si elles ont jamais été en sécurité. Déjà dans la Grèce antique le problème se posait, même si d'une façon différente. La course à la gloire, aux honneurs et à la fortune est inhérente à toute compétition à succès. C'est humain. Je ne crois pas toutefois que les valeurs du sport soient en totale perdition, je pense surtout que leur position se relativise.

Anton Wagner

Certes, la juxtaposition de ces situations peut parraître choquante. Mais elles n'ont rien à voir les unes avec les autres. Si l'Etat hésite à investir, ce n'est pas en raison des revenus des footboleurs. Revenus qui ne sont pas davantage responsables de la précarité qui peut exister en France.

Je ne vois pas au nom de quel principe on exigerait des uns qu'ils se serent la ceinture au pretexte que d'autres ont des difficultés.

En revanche, la dilapidation de l'argent public, les charges et entraves excessives qui pèsent sur l'économie sont bien plus en cause. Bref, à mon humble avis, l'Etat est plus coupable que les salaires astronomiques des grands sportifs.

Quand aux valeurs du sport, je me demande si elles sont vraiment menacées. Ou, plutôt, si elles ont jamais été en sécurité. Déjà dans la Grèce antique le problème se posait, même si d'une façon différente. La course à la gloire, aux honneurs et à la fortune est inhérente à toute compétition à succès. C'est humain. Je ne crois pas toutefois que les valeurs du sport soient en totale perdition, je pense surtout que leur position se relativise.

Anton Wagner

Certes, la juxtaposition de ces situations peut parraître choquante. Mais elles n'ont rien à voir les unes avec les autres. Si l'Etat hésite à investir, ce n'est pas en raison des revenus des footboleurs. Revenus qui ne sont pas davantage responsables de la précarité qui peut exister en France.

Je ne vois pas au nom de quel principe on exigerait des uns qu'ils se serent la ceinture au pretexte que d'autres ont des difficultés.

En revanche, la dilapidation de l'argent public, les charges et entraves excessives qui pèsent sur l'économie sont bien plus en cause. Bref, à mon humble avis, l'Etat est plus coupable que les salaires astronomiques des grands sportifs.

Quand aux valeurs du sport, je me demande si elles sont vraiment menacées. Ou, plutôt, si elles ont jamais été en sécurité. Déjà dans la Grèce antique le problème se posait, même si d'une façon différente. La course à la gloire, aux honneurs et à la fortune est inhérente à toute compétition à succès. C'est humain. Je ne crois pas toutefois que les valeurs du sport soient en totale perdition, je pense surtout que leur position se relativise.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)