« Libéralisme. | Accueil | Les tomates. »

13 septembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Séb V

Ayant lu cet article, je vois sur certains sites de journaux et d'informations liées à l'actualité qu'on mentionne très peu ce qui se passe en Afghanistan en ce moment (alors que Ségolène et Nicolas font la une de tous). Par quelques peits articles, j'ai pu voir que les talibans commançaient à reprendre peu à peu le pouvoir et que les afghans recommencent à avoir peur. Est-ce que vous pensez qu'il est nécessaires de réitérer une mission internationale dans ce pays où le régime des talibans est à mon avis bientôt de retour ?

dafion

Le terrorisme se nourri de la terreur, il est donc normal qu'il fasse peur. Les journeaux en diffusant en boucle le crash des avions sur les tours ont donc fait le jeu des terroristes. M.Bush est lui même un terroriste car il joue sur la terreur des ces (con)citoyens pour envahir les puits de pétroles de l'Irak.

A bombarder chirurgicalement des hopitaux ou des centre des réfugié. A refuser des donner des médicaments générique à l'Afirque. A contaminer par des produits toxique ce même continents. A jeter a la poubelle des tonne de nourriture et à laisser mourir de faim de millions des personnes. A distribuer des armes à des Ethnies pour qu'elles se fassent une guerre sponsoriser pour le conseil de sécurité. A apprendre les techniques de guerrilla à des dictateurs pour qu'ils renversent la démocratie afin de s'emparer de petroles....
Il ne faut pas s'étonner que cela nous retombe sur la tête un jour ou l'autre. Ca a d'abord été les USA, puis l'Angleterre et l'Espagne. Alors pourquoi pas la France. Je comprend tout a fait l'envi d'exterminer la vermine occidental, je regrette just que ce soit un millieu religieu extremiste qui le fasse. Mais apres tout, ne sommes nous pas nous non plus des extremistes? Que ce soit religieux avec les USA qui font une guerre au nom de Dieu. Ou meme les pays du nord en général qui impose leur loi economique a des pays à qui cela ne convient pas??? Il est plus facil de rejetter la faute a l'adversaire mais il est necessaire de reconnaitre les siennes.

Je ne souhaite pas des attentats, il ne faut pas interpreter mes propos ainsi. Je dis juste que je comprend qu'il y en ai, et que nous ne sommes pas mieux que des terroristes.

dafion

Juste un petit point sur ta note. Je crois que c'est Machiavel qui a dit "la fin justifie les moyens" et non Sartre.

Hugo

Sartre l'a dit à propos de l'URSS, ou de Cuba, je ne sais plus trop. Sinon, oui, c'est le postulat de base du machiavélisme; mais Machiavel ne l'a pas formulé dans ces termes.

J'lirai l'article demain, à head reposed.

Anton WAGNER

Une très belle note, surtout en ce qui concerne l'accroissement, légitimé par le terrorisme, du contrôle de l'Etat sur sa population...

Les guerres sont toujours l'excuse pour limiter la liberté. On se souvient que 14-18 justifia un interventionnisme massif et sans précédent de l'Etat dans l'économie, interventionnisme qui devait laisser des traces par la suite...

@Dafion :
"Je comprend tout a fait l'envi d'exterminer la vermine occidental, je regrette just que ce soit un millieu religieu extremiste qui le fasse. Mais apres tout, ne sommes nous pas nous non plus des extremistes ?"

Pourquoi "nous" ? Je ne me sens pas responsable des agissements du gouvernement français, encore moins lorsque celui-ci soutient des dictateurs pour le prétendu "intérêt national"... Pas d'amalgame.

Domy

En effet, Dafion est victime de la pensée unique, il répète ce que disent tous les démagos de Gauche ! S'il avait lu le Coran et le Nouveau Testament, il verrait la différence et ne croierait pas les mensonges qu'il entend à longueur de journée ! Le Coran, je l'ai lu, c'est le livre le plus abominable et le plus criminel que j'aie jamais lu vu qu'il prône l'extermination totale de la surface de la terre des non-musulmans ! A ce régime-là, il est évident qu'il accouche de terroristes par milliers ! Accuser les chrétiens de terroristes et faire des terroristes des saints est tout simplement immoral, inepte, scandaleux, et ne peut venir que de la part de quelqu'un qui n'a pas le sens de l'équité ni de la filiation spirituelle de la France !

dafion

Anton: quand je disais "nous" je parlais du gouvernement francais en général, et d'une parti des francais qui ne se rendent pas comptent qu'il agissent en quelque sorte en terroriste, en laissant fait les dirigeant et en votant pour eux a chaque election. Ce n'est pas forcement parce que nous agissons pas, que nous ne sommes pas coupable...

Domy: Le coran n'est que la traduction d'un texte, puis le coran est lui meme traduit par de imam... Donc je ne pense pas que la religion musulman soit a la base violente. Le nouveau testament n'est pas forcement mieux, car il agit sur la meme base de traduction avec une "inferiorité" de femmes.
Je ne repete pas ce que dise les demago de gauche, car je ne les écoute pas. Je n'aime ni la droite, ni la gauche ni meme l'extreme gauche (et encore moins l'extreme droite). Je n'aime pas la politique en général. Je suis critique envers tout les discours, qu'elle que soit la personne qui le tient.
Mais je suis d'accord sur un point avec toi, je n'ai aucun sens de la filiation spirituelle de la France...

catoneo

L'ancien patron de la DST est au cour du sujet quand il dit que "Ce type de lutte se gagne par l’évaluation, l’analyse, la synthèse, puis l’action. Si vous n’arrivez pas à comprendre la philosophie, la psychologie, la culture des gens qui ne sont pas forcément vos amis, vous entrez dans des impasses. Le principal, dans le monde, c’est l’humain."
Implicitement il critique l'approche de la Maison Blanche qui n'a que trois boîtes de classement, les bons, les mauvais, les sans-intérêt.
Par exemple traiter Hamas et Hezbollah de la même manière est une faute "d'intelligence" au sens renseignement, parce que la conclusion dans leurs dossiers sera très différente. Les Américains perdent du temps dans ce manichéisme populiste, et nous mettent en danger en même temps qu'ils nous défendent.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)