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12 janvier 2012

Commentaires

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 Diogène

J'ai récemment vu un reportage sur le Front National ou l'Action française était présente... est-ce à dire que finalement la monarchie absolue héréditaire que vous réclamez s’accommode de ses thèses xénophobes, nationalistes et islamophobes?
Concernant la monarchie que vous réclamez, faut-il aussi rétablir la société d'ordre?
A l'approche du 21 janvier... bien à vous de m'éclairer sur ces questions, histoire de comprendre comment l'on peut défendre un régime politique aussi inégalitaire! Le 21 janvier, une petite coupette pour Turreau?
Signé un professeur d'histoire très inquiet de lire parfois vos articles!

Jean-Philippe Chauvin

Plusieurs remarques : je ne me sens pas forcément concerné par les prises de position du mouvement d'Action Française et je revendique haut et fort ma position de royaliste indépendant, royaliste modéré mais pas modérément royaliste...

Si je suis "nationaliste" ou nationiste (terme que je préfère, en fait), je ne confonds pas cela avec xénophobie ou toute autre "phobie" : c'est plutôt une "philie", de la France et de ses peuples (au pluriel, j'insiste), et la volonté de penser et d'agir pour que la Communauté nationale ne soit pas la proie de la Finance ou de quelques autres prédateurs...

Quant à la monarchie que je souhaite, je m'en explique depuis des années sur ce site et il est facile de voir qu'elle ne correspond pas à une "caricature" facile "d'absolutisme" ou de "société d'ordres" telle qu'elle existait avant 1789... Oui, je suis pour une monarchie active, politique et symbolique à la fois, arbitrale mais non arbitraire, populiare mais non populiste...

Quant au 21 janvier, l'histoire a, si je puis dire, tranché depuis longtemps, reconnaissant que l'exécution du roi avait ouvert les vannes d'une Terreur dont il fut difficile pour la république de se justifier ensuite et d'autant plus aujourd'hui...

Je suis moi-même professeur d'histoire depuis plus de 20 ans, en lycée public, et fils d'historiens : c'est dire que j'ai eu l'occasion depuis longtemps de voir et comprendre comment fonctionnait la "fabrique de l'histoire" dans notre société et, parfois, de m'en échapper...

Cordialement, cher collègue.

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