Merci aux amis italiens d'Alleanza Monarchica, dont je reçois le mensuel Italia Reale (Italie Royale), de leur soutien. L'Italie a aussi besoin de la Monarchie, en particulier parce que c'est elle qui a fait l'unité de l'Italie mais aussi parce que la République souffre régulièrement de "crises de régime" que seule une Monarchie nouvelle et active pourrait surmonter en "externalisant" la magistrature suprême de l'Etat et en lui redonnant un vrai pouvoir de médiation et d'arbitrage.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
mais alors t as pas connu le vittorio emmanuel d'avant et pendant le guerre Une espece de rase motte (dans les 1metre50) a plat ventre devant mussolini : ca le grandissait pas !! En voila un qui faisait l unite de l'italie et qui avait resolu le probleme des crises de regime !!! et lors du coup de poignard dans le dos "un ora segnata dal destino batte nel cielo dell'italia" qu'est ce qu il a dit totor ? Niente, nada nothing ! il a fallu un badoglio pour debarquer le petit homme . J invente pas t as qu a regarder les"actualites" de l'epoque . Ceci dit mon cher chauvin, permettez que je vous appelle ainsi, je vous felicite pour la facture litteraire de votre blog le francais bien ecrit ca fait plaisir a lire
Rédigé par : ali guieri | 18 juillet 2005 à 17:10
Le débat sur l'histoire italienne, en particulier au XXe siècle, est aussi vaste que celui sur la Révolution française. Cette histoire est fort différente de la nôtre, tout comme la question institutionnelle: mais, au regard de l'après-guerre, du référendum de 1946 et de l'instabilité (et de la corruption) de la République italienne, la proposition monarchique peut dénouer utilement la crise permanente du régime.
Cela dit, je me concentre surtout sur le "souci politique" français.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 18 juillet 2005 à 18:25
question corruption et mafia, la seule difference, victor emmanuel, berlusconi, royalistes ou republicains, c'est que les chemises etaient un peu plus noires a l epoque :salve o popolo d eroi!
Rédigé par : ali guieri | 19 juillet 2005 à 10:25
Pour connaître l'histoire du mouvement royaliste en Italie depuis la fin de la guerre, je vous signale la revue "Lys rouge" qui y a consacré plusieurs longs articles ces dernières années.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 19 juillet 2005 à 14:47
Il est tellement facile de critiquer Mussolini aujourd'hui !
Replaçons nous dans le contexte de l'époque :
- La Révolution d'Octobre en Russie a déja fait basculé ce pays dans l'anarchie , et le communisme commence à prendre en Italie .
- en 1920 , l'Italie est en crise (crise économique , pauvreté , mafia , retard technologique ...)
- la montée du fascisme est une réponse à la menace communiste en Italie. Le fascisme s'opposera à la violence communiste par la violence. Et ce sont les communiste qui oseront (et qui osent encore) reprocher aux fascistes (mot détourné de son sens premier) leur violence.
- en 1922 Victor Emmanuel nomme Mussolini car c'est la seule force capable de s'opposer aux révolutionnaires , et donc de sauver sa tête. Les autres partis politiques n'ayant pas réussi à sortir l'Italie de la crise.
-conséquences ?
l'Italie fait un bond spectaculaire.Par une politique de grands travaux, son économie est relancée de manière presque miraculeuse !
Tous les hommes politiques , de Staline à Roosevelt , Churchill et les autres reconnaissaient , à l'époque, la surprenante réussite de sa politique et voulaient en faire un allié.
C'est à cause de la maladresse des français et des anglais qui voudront s'opposer à l'affaire ethiopienne que l'Italie va s'allier à l'Allemagne . En effet , avant cet épisode , Mussolini a le plus grand mépris pour Hitler , et tout porte à croire qu'il se serait plus volontier allié aux français qu'aux allemands.
PS : Je ne veux pas faire l'apologie du fascisme , car ce régime comporte aussi des aspects atroces, toutefois reprocher à Victor Emmanuel d'avoir choisi Mussolini pour condamner la Monarchie dans son ensemble ne me semble pas honnête ou repose sur l'ignorance.
Quant aux reproches fait à Victor Emmanuel sur sa taille , il ne grandissent pas leur auteur.
Rédigé par : d artagnan | 24 août 2005 à 13:57