Voici le texte du premier tract que mes amis royalistes vont distribuer sur la circonscription ce mois-ci :
A la rentrée prochaine a lieu une élection législative partielle à laquelle les électeurs de la 13ème circonscription des Hauts de Seine sont conviés.
M. Patrick Devedjian est candidat. Mais il y aura aussi, face à lui, un candidat royaliste, Jean-Philippe Chauvin, professeur d’histoire de l’enseignement public.
Face à la crise des institutions, ne faut-il pas imaginer autre chose que ce qui existe ?
Aujourd’hui, avec le quinquennat, la France semble en campagne électorale permanente : tous les débats politiques, économiques et sociaux, sont pollués par l’échéance présidentielle et les jeux d’intérêts politiciens. Un ministre en exercice annonce même qu’il n’ira pas jusqu’au bout de la législature pour pouvoir se présenter à la présidentielle…
Où est alors l’intérêt de l’Etat quand il est l’objet de toutes les convoitises ?
Ainsi, pour mettre un terme à ce spectacle étrange que la République française donne au monde entier, nous pensons qu’il faut à nouveau inscrire l’Etat dans la durée, réintroduire la pensée à long terme dans l’action politique.
Le long terme en politique nécessite la continuité, mais une continuité qui se doit d’être dynamique pour épanouir ses qualités.
Quel Etat peut disposer de la continuité ? Une sixième République parlementaire où l’Etat serait impuissant ? Non, il faut regarder ailleurs !
C’est pourquoi nous proposons la Monarchie, héréditaire et successible, où l’Etat n’est pas le jouet des politiciens ; où l’Etat doit servir avant tout les intérêts du pays qu’il dirige ; où l’Etat doit rendre aux citoyens leurs pouvoirs concrets de parole et d’action dans leurs cadres sociaux (communes, régions, professions ).
Nous ne sommes pas des nostalgiques, nous voulons simplement penser la politique autrement.
Nous voulons mettre l’imagination au pouvoir en instaurant une Monarchie adaptée à notre temps et aux défis de la globalisation.
C'est exploiter un slogan de soixante huitard ca...
Et la globalisation n'est elle pas faite pour les systemes actuels? Une france monarchique deviendrait marginale...
M'enfin, c'tun autre débat.
En tout cas je parie mon oeil droit et la moitié du gauche que pas 11% des gens qui le recevront le liront :P Surtout si vous mettez pas de photos... Les photos, ca attire. L'image fait s'interesser ) tout, meme a la démagogie..
Rédigé par : Zoroastre, pour changer | 05 juillet 2005 à 19:58
Ce tract me semble pas mal. Il reflète bien ce que je pense aussi. L'imagination au pouvoir, c'est aussi ça, la monarchie. Je me souviens qu'en Mai 68 des étudiants avaient repris ce slogan que j'entendais auparavant dans les réunions de l'AF. Le problème, c'est que beaucoup de soixantehuitards n'ont pas réfléchi au sens profondément politique de cette formule.
Rédigé par : arno | 05 juillet 2005 à 20:28
Texte intéressant mais ne faudrait il pas mieux, proposer une meilleur représentativité locale avec une proposition de participation d'acteurs locaux ? Ce texte me semble un peu théorique et me semble manquer de concret pour pouvoire intéresser l'électeur. Mais bon vivement le programme, pour qu'on en débatte !!! Avez vous des projets au niveaux culturels ?
Une question d'ordre pratqiue combien faut il de personne pour créer une liste indépendante ?
Je pense que vous êtes contre le cumule des mandats, non ? Masi n'êtes vous pas égélement pour que la représantativité soit réalisée par les acteurs même de la circonscription, avoire de bonne idée au niveau nationale ne suffit me semble pas sufire. Que ce soit pour n'importe quel partie et l'inverse est vraix d'ailleurs, un bon élu locale ne fait pas un bon candidat nationale.
Dans l'attente de vous lire...
Rédigé par : Alfref | 05 juillet 2005 à 20:42
Tractage très positif ce matin, en présence du candidat et de son suppléant sur le marché de Bourg-la-Reine. Nous sommes pour l'instant les seuls sur le terrain.
Rédigé par : Lafarge | 06 juillet 2005 à 14:15
Bonjour, je repose mes questions
Texte intéressant mais ne faudrait il pas mieux, proposer une meilleure représentativité locale avec une proposition de participation d'acteurs locaux ? Ce texte me semble un peu théorique et me semble manquer de concret pour pouvoir intéresser l'électeur. Mais bon vivement le programme, pour qu'on en débatte !!! Avez vous des projets aux niveaux culturels ?
Une question d'ordre pratique combien faut il de personne pour créer une liste indépendante ?
Je pense que vous êtes contre le cumule des mandats, non ? Mais n'êtes vous pas également pour que la représentativité soit réalisée par les acteurs même de la circonscription, avoir de bonne idée au niveau nationale ne suffit me semble pas suffire. Que ce soit pour n'importe quel partie et l'inverse est vrai d'ailleurs, un bon élu local ne fait pas un bon candidat national.
Dans l'attente de vous lire...
Rédigé par : Alfref | 08 juillet 2005 à 08:47
Pour Alfref:
vos questions et vos remarques sont intéressantes et je vais y répondre par une nouvelle note dans les jours prochains pour relancer le débat.
Pour une élection législative, il faut juste deux personnes: un titulaire, un suppléant. Les candidats peuvent ne pas être résidents sur la circonscription car c'est une élection à l'assemblée nationale.
Le cumul des mandats n'est pas forcément une bonne chose, mais cela dépend aussi des mandats eux-mêmes.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 08 juillet 2005 à 12:30
bonjour ,
votre tract est bon car il propose un approche synthétique des arguments pro-monarchie.
On peut lui reprocher d'être trop abstrait ,mais le sujet : "le changement des institutions" , ne l'et il pas lui-même?
On peut lui reprocher d'être trop court , mais ce n'est pas une thèse de philosphie politique .
C'est pourquoi je le trouve finalement bien équilibré et synthétique.
une suggestion toutefois : vous devriez faire apparaître l'adresse internet de votre blog (et éventuel site internet)
afin de permettre au lecteur de tract intéressé d'en savoir plus ...
Rédigé par : d artagnan | 11 juillet 2005 à 14:52
Sur le tract distribué, il y a bien l'adresse du blog.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 11 juillet 2005 à 15:13