Depuis une semaine environ, je ne cesse de me déplacer, de Paris à la Bretagne en passant par la Mayenne, de Thoiry à la Normandie, etc. Ma voiture étant décorée d'affichettes royalistes, cela suscite quelques réactions, souvent intriguées, parfois sympathiques: en tout cas, la proposition monarchique ne laisse personne indifférent.
Sans doute la situation politique, mêlée à l'esprit particulier des vacances, explique-t-elle cette curiosité soudaine pour une solution à laquelle les gens ne pensent pas ordinairement: un président affaibli, un certain climat teinté de pessimisme (sans doute de façon exagérée), une "présidentielle en cours" (alors que l'élection proprement dite n'a lieu que dans 21 mois...), tout cela altère l'image de la République. Les vélléités du député Montebourg pour une VIe République ont agité un peu le microcosme politique, mais pas assez pour le sortir de son engourdissement intellectuel.
Du coup, la Monarchie, quoique fort méconnue des Français, apparaît comme une "originalité" aux yeux de certains de nos compatriotes et, même si elle leur semble "lointaine" ou "impossible", elle ne les effraie plus. Le travail des royalistes est d'en expliquer les principes, en montrer les qualités sans tomber dans la démagogie, en prouver la nécessité: tâche ardue mais exaltante.
Comment je suis devenu royaliste :
Moi aussi la Monarchie , il y a peu (2 ans) , me semblait une "originalité" un peu farfelue , plutôt dangereuse et totalement improbable ...
Puis des faits étranges sont arrivés. Mais les faits ne se discutent pas , ils s'imposent ! Je devais donc tout revoir, renoncer à mes certitudes car ces faits étaient en contradiction avec mes opinions politiques. Ils m'ont donc obligé à ouvrir les yeux : mes opinions étaient basées sur des idées reçues, sur un certain conformisme
Les faits :
*A* sur le système électoral
1/ 21 avril 2002 .
Le choc : le Pen est qualifié pour le 2nd tour.
- Comment un système si parfait peut-il permettre à l'homme politique le plus détesté de France d'être au 2nd tour ?
- Le choix qui s'offrait aux français se limitait donc à Chirac "super menteur" ou Lepen "super facho" ...
2/ le 2nd tour des présidentielles : un déni de démocratie .
- Alors que Chirac se posait en défenseur de la République face au "danger fasciste", la réalité est que tous les médias affichent clairement leurs préférence pour Chirac , que les jeunes sont manipulés par leurs prof et défilent par milliers dans les rues contre lepen, que les députés européens , au mépris du choix des élécteurs brandissent ensemble un "NON" à Lepen.
La propagande et la désinformation atteignent des niveaux jamais vu dans une démocratie ... pour défendre le candidat démocrate !
3/ en mars 2004 puis en juin 2004 : élections régionales et européennes qui sombrent encore dans l'absurde !
- des socialistes sans programme gagnent ces deux élections . Un défi au bon sens !
- le niveau des débats est affligeant. Comment les français peuvent ils s'exprimer en connaissance de cause et des enjeux avec une telle pauvreté dans l'argumentation ?
4/ sur les élections précédentes, toujours le même constat :
- Une opinion publique qui passe de droite à gauche (et réciproquement) tous les 2 ans . Qu'elle est la cohérence ?
N'est-ce pas condamner la France à l'immobilisme?
- Des débats stériles , la pauvreté des arguments , la montée du populisme.
- la victoire systématique du candidat le plus démago (depuis 1981)
*B* sur l'état de la France:
La situation s'aggrave continuellement sur tous les sujets clé :
- dette de l'état (1100 milliard d'euros)
- immigration sans limites
- délinquence , perte de valeurs
- risques écologiques
- natalité insuffisante
- augmentation de la pauvreté et du chomage
Cette chute de la France ne peut être entièrement dûe aux hommes politiques en place ni à tel ou tel parti .
Sa cause est plus profonde : les institutions affaiblissent la France . Un autre régime serait souhaitable.
*C* La révélation
la lecture de "historiquement correct" (de Jean Sévillia) , suivi d'autres recherches personnelles m'ont fait réaliser que la Monarchie ne correspondait en fait pas à ces clichés appris sur les bancs de l'école républicaine, à la télé et dans la presse grand public.
Qu'au contraire c'est un système très actuel , efficace , moralement satisfaisant , et qui permettrait le rassemblement de tous les français, pour le bien public...
Rédigé par : d artagnan | 18 juillet 2005 à 13:00
Merci pour ce témoignage et argumentaire. Il y a de multiples raisons de devenir royaliste et de nombreux chemins vers la Monarchie. Je pense, si vous l'acceptez, utiliser quelques uns des commentaires que vous m'avez envoyés pour ma campagne dans les Hauts de Seine.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 18 juillet 2005 à 13:15
J'accepte avec plaisir (et une certaine fierté) que vous repreniez des élements de ce témoignage ainsi que de tous mes commentaires diffusés sur ce blog.
C'est pour moi une fierté que de contribuer , ne serait-ce qu'un peu, à consolider l'argumentation pro-monarchique .
Bon courage pour la campagne.
Rédigé par : d artagnan | 24 août 2005 à 13:23