L'acteur Jacques Dufilho est décédé lundi. La presse lui a rendu un hommage mérité: ce "monarchiste impénitent", qui ne faisait guère mystère de ses idées et de ses affections, a marqué plusieurs générations de Français. J'ai le souvenir de soirées rennaises passées à regarder des films où il avait joué, et nous levions notre verre à sa santé et à celle du Roi, sachant que, même loin de nous, cela lui ferait plaisir.
La revue royaliste "Les épées" lui a consacré un bel article il y a quelques années, retraçant son parcours et ses fidélités.
Moi aussi j'aimais beaucoup Jacques Dufilho, en particulier un film où il jouait un maître d'équitation fou d'une jument qu'il est forcé de vendre pour payer ses dettes. Grandiose, une merveille... "Vive le Roi!"
Rédigé par : Ambre | 30 août 2005 à 22:56
Ce matin, j'ai entendu sur une radio régionale un bon citoyen "contestant" justement les hommages fait à cet homme.
Cet auditeur l'a dit extrèmiste, rappelant qu'il était royaliste, qu'il n'aimait pas la Gauche, qu'il préférait la messe en latin et qu'il était je crois anticonstitutionnel ou antiparlementaire.
Nous avons donc encore beaucoup de chemin à faire, pour que les citoyens, à l'entente du mot "royaliste" ne nous qualifie pas tous d'extrèmistes.
Bon courrage à vous M. Chauvin... et heureusement que tout le monde ne réagit pas comme ce monsieur.
Rédigé par : séb | 31 août 2005 à 08:16
Personnellement je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un seul film de ce monsieur. J'aimais cependant sa bonne tête de paysan bourru. En guise d'hommage il y a mieux, je le reconnais.
Permettez-moi de vous indiquer ici l'adresse d'un site internet, à mon sens et d'un point de vue culturel un des meilleurs de la toile. Bien qu'artisanal, ce site (10 sites en fait) est d'une richesse immense et touche l'âme royaliste même s' il ne cible pas les seuls royalistes. Je le qualifierai plutôt de régionaliste, Patriote et Occidentaliste. Et c'est plutôt bien joué. Faites-vous votre opinion. A noter que le blog -jumellé et les pages Interfadas ont un caractère politique beaucoup plus affirmé, avec les moyens du bord et sans gueule de bois.
Rédigé par : Eric | 04 septembre 2005 à 16:23
Jvous vois tellement dans vos soirées rennaises XD
Rédigé par : Clém | 09 septembre 2005 à 20:21