Il y a 65 ans, le 11 novembre 1940, avait lieu la première manifestation publique de résistance à l'occupation allemande: elle était l'oeuvre d'étudiants et de lycéens de Paris, qui voulurent honorer leurs aînés de 1914-1918 en déposant des fleurs sur la tombe du soldat inconnu, malgré l'interdiction et la répression des troupes allemandes. Parmi ces jeunes, des gaullistes, des socialistes et beaucoup de royalistes (en particulier du lycée Jeanson de Sailly) comme Ebstein-Langevin ou Pertuzzio qui participeront ensuite à la Résistance.
Ce soir, sur les Champs-Elysées, les jeunes royalistes de 2005 iront commémorer cette page souvent méconnue de la guerre 39-45 et rendre hommage aux "étudiants de France" comme l'indique la plaque fixée sur un mur de l'avenue, en face de l'Arc de triomphe.
Royaliste, militariste, coquardier, Chauvin n'est pas très ouvert ....
Rédigé par : robut | 11 novembre 2005 à 19:18
tutut... Il est tres ouvert, au contraire. Lorsqu'on ne sait pas...
Rédigé par : Hugo | 11 novembre 2005 à 19:29
Merci à Hugo pour son commentaire.
A lire la note sur le 11 novembre, je saisis mal pourquoi je suis traité de "militariste, coquardier (sic!)" parce que j'évoque un événement peu connu de résistance à l'occupation: d'ailleurs, ces jeunes manifestants n'étaient pas armés, contrairement aux soldats allemands qu'ils avaient face à eux. Le livre "Des royalistes dans la Résistance" de François-Marin Fleutot (éd. Flammarion) relate cet épisode.
D'autre part, pour éviter cette occupation dont les conséquences furent terribles, il n'aurait pas été inutile de renforcer l'armée française avant 1939...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 12 novembre 2005 à 17:56
Bonjour,
Pour vous informer que l'article et des photos sur Jean-Philippe Chauvin lors de sa campagne électorale de septembre est en ligne à l'adresse indiquée ci-dessous;
http://perso.wanadoo.fr/veronique.cassarin-grand/index.html
Rédigé par : Véronique Cassarin-Grand | 13 novembre 2005 à 12:22