Faut-il toujours attendre que des quartiers qualifiés, souvent à juste titre, de "difficiles" s'embrasent pour que la République se souvienne alors que les "banlieues" existent ?
La mémoire courte des gouvernements qui se sont succédé depuis plus de trente ans est affligeante et, désormais, prend des tours dramatiques: c'est un triste constat qu'il est désormais vain de regretter car on ne fonde pas de politique sur le regret mais bien plutôt sur les réalités, aussi douloureuses soient-elles parfois.
Après le temps des "événements", voici le temps de la réflexion et, pourquoi pas, des propositions et de l'action.
Ainsi, le thème du "Café politique" du samedi 26 novembre, à 16 heures portera-t-il sur : les banlieues: situations et propositions. Je propose que le lieu de rendez-vous soit le café "le franco-belge", à Versailles.
Jserais la ^^
Rédigé par : PhenX | 22 novembre 2005 à 20:24
itou
Mister, vousen tapez un mot a Mr Girard? Md Moynot ne veut pas XD
Rédigé par : Clément. | 22 novembre 2005 à 21:06
Monsieur Girard peut pas, l'est pas le samedi ^^
Rédigé par : PhenX | 24 novembre 2005 à 18:23
Vous en avez parlé a des conaissances monsieur? c serait nballot qu'on le fasse a 4, ce café poltiqique...
Rédigé par : Clément | 24 novembre 2005 à 18:37
J'y serai.
Un gars de ma classe viendra peut-être; et de toute facon, des gens de 1ere S8 doivent venir.
Rédigé par : Hugo | 24 novembre 2005 à 19:43
Bienvenue à tous: n'hésitez pas à amener vos documents et vos notes. Pour l'instant, je retourne à mes corrections, souhaitez-moi Bon courage... A samedi!
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 24 novembre 2005 à 19:46
C' est dommage j' aurais aimé venir mais je ne peut pas,dommge.
A propos JP Chauvin, vous afffirmez que doter les banlieus de de meileurs infrastructures aussi bien en terme d' accès aux loisirs qu'à la culture ne résoudrait pas leur problème car les délinquents seraient selon vos termes "irrécupérables". Certes je partage cet avis bien que le terme me semble exessif(n'oublions pas que nous parlons d 'hommes et que c'est aussi leur malheur) mais vous qui parlez de politiques à long terme, ne pensez vous pas que de telles mesure seraient salutaires aux génération "récupérables", malgré l' obstacle d' ordre civilisationel que vous evoquez?
P.S:Vous avez tenu ces propos durant un cours
Salut à tous!!!
Rédigé par : pentagramme | 24 novembre 2005 à 23:20
- BRAVO à vous pour votre courage physique de vous présenter royaliste à des élections !
Je me permets d'y revenir. Peut-être y avez-vous répondu par ailleurs...
Au cours de vos réunions, que présentiez-vous la "monarchie" ou bien votre "action future" à l'Assemblée nationale ou bien encore les deux votre "action à l'A.n." et la "monarchie" ?
Je veux dire : un candidat PCF, par exemple, ne présente pas le "communisme" mais son action future à l'Assemblée nationale.
Le peu de gens (27%) qui s'expriment en ce moment sont souvent des gens "établis" (c'est le cas sur ma circonscription)conscients de leurs intérêts (imaginés ou réels) ou des militants encartés.
Avec le chômage de masse depuis 1974 (pour faire court), les gens attendent des propositions ancrées dans le réel pour voter pour vous. La solution royaliste peut apparaître loin de leurs préoccupations immédaites (c'est comme si les candidats socialo ou communistes se limitaient à la doctrine socialiste).
Ne pourrait-on pas imaginer pour vos prochaines candidatures une affiche avec "votez Chauvin" et vos "intentions" plus inscrit en italique sous votre nom "royaliste de droite, du centre ou de gauche" ?
La position, le royaliste n'est ni de droite ni de gauche n'est pas recevable dans le contexte électoral et démocratique.
MERCI.
_____________
Rédigé par : JB | 25 novembre 2005 à 10:55
Pour Pentagramme:
je suis surpris de l'interprétation qui est faite de mes propos: il me semble avoir fait une très nette distinction entre les "voyous" qui ont joué aux insurgés et ceux qui vivent, en paix et dans le respect des autres, dans les "banlieues". Si vous lisez les notes que j'ai écrites dans ce blog, à tête reposée, vous comprendrez mieux le fond de ma pensée. D'autre part, si j'avais commis l'erreur de confondre les uns et les autres, je ne demanderai pas alors à effectuer une partie de mes heures de cours l'an prochain aux Mureaux, dans le collège dans lequel j'ai déjà travaillé neuf ans...
Quant aux propositions sur les "banlieues", il me semble en avoir faites qui répondent à la nécessité d'ouvrir les quartiers difficiles sur les loisirs et plus encore sur la culture. Je n'ai aucun désespoir sur l'avenir des "banlieues": par contre, je ne me fais aucune illusion sur l'impact que cela peut avoir sur certains "insurgés" qui, d'ailleurs, brûlent d'abord les gymnases ou les écoles comme pour se venger de situations d'échecs dont ils ne semblent pas vraiment vouloir sortir. C'est peut-être cela que vous avez interprété quant au terme "irrécupérables" que j'ai pu employer, mais dans ce sens et nul autre.
D'autre part, je ne comprend pas vraiment la formule "obstacle d'ordre civilisationnel" dont j'aurai parlé. A moins qu'il s'agisse de l'opposition, forte et avérée, entre une "Civilisation de l'être", enracinée et humaniste (ou, plutôt, personnaliste) et une "Civilisation de l'avoir", fondée sur l'argent, la consommation ou la dépendance aux "machines". Là me semble la vraie coupure civilisationnelle...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 25 novembre 2005 à 20:09
Tout d' abord, merci de votre réponse et de vos éclaircissements.
Maintenant, que pensez vous de la proposition d' un service civil basé sur le volontariat des jeunes?
Ne pensez vous pas que le même service civil, mais obligatoire qui amènerait les jeunes d' une même génération à s' investir ensemles au profit de la société serait plus prolifique?
Rédigé par : pentagramme | 25 novembre 2005 à 20:48
Je n'y crois pas un seul instant... Où qu'on les mette, les groupes se reformeront.
A part peut-être dans les arts martiaux, mais ça, c'est un phénomène étrange à observer ;)> Le Do Bok ou kimono réglementaire doit y etre pour quelque chose... ;)>
Rédigé par : Hugo | 26 novembre 2005 à 14:42
Bon, j'en reviens un peu aux USA pour ceux que ca interresse, car ici ils ne parlent que de ca, les emeutes en Europe. Ca les a profondement choques. et ils en ont fait des tas de couvertures de journaux.
Je mets un lien interressants vers The American Conservative, qui qualifie notre ami Jean Raspail de prophete :
http://www.amconmag.com/2005/2005_12_05/feature.html
Regqrdez la couverture du numero de cette semaine...
God bless you !
Rédigé par : Gwendal | 29 novembre 2005 à 01:46