Depuis quelques temps, lorsque je dis que je suis royaliste, on me confond avec un partisan de ... Ségolène Royal ! Au début, cela m'amusait; maintenant, ça m'agace ! Mais, même les journalistes et politologues s'y mettent : ainsi, Alain Duhamel, dans un entretien avec "Marianne", paru samedi 4 février, évoque "l'engagement royaliste" pour parler de l'engouement de certains socialistes pour la compagne de François Hollande. Duhamel ne prend même pas la peine de mettre des guillemets à "royaliste"... La confusion règne !
Je sens que les royalistes "historiques" vont avoir du pain sur la planche pour expliquer l'exact sens de l'engagement royaliste, c'est-à-dire le combat intellectuel et politique pour l'instauration d'une Monarchie héréditaire et successible, fédérative et active.
Sans doute est-ce aussi un peu notre faute : notre manque de visibilité et de présence sur la scène politique peut laisser croire que le terme qui, pourtant, résume notre action et notre théorie du Pouvoir incarné en une famille, est un terme "en friche" et "libre de droits (de copie...)". Que les mouvements, cercles, journaux et revues royalistes se fassent plus militants ou qu'ils couvrent les murs (ou les écrans) d'affiches ou d'interventions, d'articles ou de courriers , et l'on verra alors ce terme retrouver son sens premier et fleurdelysé.
Quant à moi, je rappelle que je suis royaliste, tendance "canal historique", et fidèle à la Maison de France, celle des Bourbons-Orléans. Tant pis pour Ségolène...
Faudrait peut-être enlever la poussière et les toiles d'araignées pour rendre la notion plus "visible".
Rédigé par : A la lanterne | 05 février 2006 à 16:00
Tout à fait, et c'est pour cela, entre autres, que je tiens régulièrement ce blog: un royalisme qui se confondrait avec une simple nostalgie serait inutile, et n'aurait aucun avenir. Si l'Histoire peut nous servir comme champ d'études et d'expériences, elle ne doit pas être pour les royalistes une finalité, mais seulement un moyen pour "comprendre et agir" selon le mot de Jacques Bainville.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 05 février 2006 à 21:18
- il y a peut être quelque chose avec la confusion des mots... Je ne sais pas mais il y a quelque chose à faire peut-être.
Rédigé par : JCGB | 05 mai 2006 à 00:08