Je suis en vacances depuis hier soir, ce qui ne m'empêche pas de venir travailler la préparation de mes prochains cours au lycée : au programme pour les classes de Seconde, "les croisades" en Histoire, puis "l'eau", sujet d'actualité compte tenu de la sécheresse qui menace à nouveau pour 2006, en Géographie ; pour les classes de Première, "la Première Guerre mondiale et ses conséquences", cours pour lequel j'utilise quelques éléments du livre de Jacques Bainville publié en 1920 "Les conséquences politiques de la paix".
Mais, comme il m'est déjà arrivé de le dire, "royaliste en vacances ne signifie pas vacances du royalisme", loin de là ! Ces deux semaines prochaines sont aussi l'occasion de faire oeuvre politique : quelques affichages fleur-de-lysés supplémentaires entre Bourg-la-Reine et Montfort-L'Amaury; des notes sur ce blog plus fréquentes; des textes de conférences et des articles pour la presse royaliste, y compris pour soutenir la candidature d'un monarchiste aux prochaines élections en Italie; quelques cafés politiques à Versailles (j'en reparlerai); la poursuite de mes recherches sur l'histoire du royalisme français, la rédaction d'articles historiques pour la revue "Lys rouge" et la préparation d'un site consacré à la présentation des archives et de cette mémoire politique du royalisme; etc.
En somme, des vacances bien remplies qui me mèneront aussi à Rennes et à Bordeaux, déplacements qui seront (entre autres) l'occasion de nombreuses discussions politiques.
J'avoue aimer ces périodes où je peux laisser libre cours à mes passions historique et politique, l'une n'étant jamais très éloignée de l'autre, tout en flânant et en lisant quelques romans, ce mois-ci de Jean Giono. C'est aussi le temps d'une réflexion moins pressée par l'actualité et les obligations scolaires. Une réflexion toujours nécessaire pour comprendre et agir...
Je suis pas loin de chez toi en BZH, si tu passes par là...
Rédigé par : Gwen | 04 février 2006 à 00:35