Lors de l'occupation de la Sorbonne, vendredi dernier, et malgré les précautions des étudiants responsables, des vandales, se réclamant vaguement (alibi ou véritable engagement ?) de "l'anarchisme", s'en sont pris à une bibliothèque (celle, je crois, de l'Ecole nationale des Chartes) pour se servir des livres comme projectiles contre les CRS. Mais certains ouvrages anciens (dont certains de 1829 et 1879) ont été purement et simplement brûlés dans la cour de la Sorbonne : cela m'a profondément choqué, je l'avoue, plus en tout cas que quelques vitres brisées ou quelques bouteilles volées dans la cave de l'université...
J'aimerai bien savoir, d'ailleurs, quels sont les titres de ces ouvrages livrés au feu et les raisons de leur incendie : le hasard ou un choix idéologique ? En tout cas, tout autodafé de livres m'est insupportable, et cela rappelle de bien sinistres époques et habitudes que l'on croyaient, sinon révolues, en tout cas réservées à d'autres régions du monde. Brûler un livre me choque car, à travers le papier qui flambe, c'est aussi des connaissances, des savoirs ou des hypothèses, des théories, parfois des erreurs, en somme tout ce qui est la nature même de la réflexion humaine et de sa liberté.
Suis-je trop "sentimental" ? Peut-être, mais, au-delà de l'incendie de quelques vieux textes, il me semble que les personnes qui se comportent comme des barbares consumant ce qu'ils ne veulent ni lire ni comprendre sont fort révélatrices d'un état d'esprit inquiétant : celui de la "négation", d'une sorte de nihilisme qui ronge une société peu soucieuse de la mémoire et de la pensée. En brûlant ces livres, les incendiaires ne se rendent-ils pas compte qu'ils font, aussi, le jeu d'un "Système" qu'ils prétendent pourtant refuser, celui de la "consommation-consumation", du "tout-jetable", du "présent éternel et marchandisé", contre l'esprit et sa possible liberté même ?
C'est parfois au coeur des bibliothèques que, dans nos sociétés transparentes, se cachent les mots et les pensées de la liberté : il est vrai que certains craignent ces "forêts immobiles" qu'il me plaît de parcourir en flânant de livre en livre...
Je vois à l'instant les images de ce bordel à la télé... C'est tellement incohérent tout ça.
Rédigé par : El Eonor | 13 mars 2006 à 20:00
cela me choque aussi
les livre sont symbol de savoir, et j'ai beau me dire "anarhistes" je n'accepte pas ces actes, d'autant plus qu'ils me rapel ceux permetué par un certain A.hitler dans les années 40!!!
Rédigé par : daweed | 13 mars 2006 à 20:01
En brûlant un livre tu empêches la connaissance de se propager, alors le chaton est plus facile à manipuler.
C'est désolant.
miaou
Rédigé par : le Chat | 13 mars 2006 à 20:05
Fahrenheit 451, un film de François Truffaut, de 1966. Après avoir vu cela, on ne brûle plus de livres. Les clubs de cinéma universitaires devraient le programmer de temps en temps!
Rédigé par : Arria | 13 mars 2006 à 20:23
je trouve ça très choquant aussi
Rédigé par : Daph | 13 mars 2006 à 20:51
Celà rappelle d'autres temps, pas si lointain...
et pose le pb de la perte des répères, du libre arbitre, lorsqu'on est pris dans la foule, dans un mouvement de masse...
C'est toujours la faute des casseurs, mais les casseurs c'est nous!!
Voilà pourquoi je ne descends pas dans la rue, j'ai peur de ne pas m'y retrouver...
Rédigé par : Acrerune | 13 mars 2006 à 21:37
Cher Jean-Philippe,
J'ai pris une attention particulière à lire ton post, notre affection commune pour les archives et les documents anciens n'etant plus à prouver, je suis autant révolté que toi par cet acte que l'on peut qualifier de terroriste !!! tu pourras sans hésiter te faire le relais du post que j'ai déposé sur le Forum !
amitiés
Rédigé par : Cédric TARTAUD-GINESTE | 14 mars 2006 à 06:14
http://jeunespopulaires.com/forum/viewtopic.php?t=1423
http://michaelbullara.blogs.com/le_blog_de_michal_bullara/2006/03/offrons_leur_de.html#comment-14984821
Rédigé par : | 14 mars 2006 à 06:42
Toute société a sa lie.
La société universitaire comme l'autre. On y trouve, me dit-on, des étudiants qui ont 15 ans de carte sur eux ! Un véritable acharnement intellectuel. Les malheureux devraient être euthanasiés.
Le plus grave n'est-il pas le dépérissement de l'institution universitaire au profit de structures plus nobles, réservées, comme les grandes écoles. A mesurer le bordel actuel, il n'est pas si loin le moment où vont se créer des facultés privées, et payantes comme aux States !
Ca existe déjà ...
Rédigé par : catoneo | 14 mars 2006 à 18:51
"En 1936, je sentais mon coeur se retourner : en voyant ces jeunes gens brûler des livres en chantant, j'eus soudain la vision claire de ce qu'était l'Allemagne Htilérienne."
R. ARON
Rédigé par : Hugo | 14 mars 2006 à 21:20
Vous ^tes toutes et tous choqué(e)s de voir quelques livres partir en fumée mais qu'il y ait 4% de Rmiste en plus pour dans le même temps 15% en plus de milliardaires !! Cela vous laissent de marbre.
Sur l'hotel du savoir jetons les hommes. au beau temps de la monarchie le peuple ne savait ni lire ni écrire... C vrai ct mieux.
De villepin donne leur du pain !! M'excuse je préfère la brioche...
Rédigé par : 2pasag | 15 mars 2006 à 16:41
En 1789 la France était le pays le plus lettré d'Europe. Dans le Bassin parisien, le Maine, la Bourgogne, 80 % des gens savaient lire et écrire...
En plus je ne connais aucun milliardaire rtoyaliste tandis que des rmistes royalistes il y en a plus que ce que vous croyez...
Rédigé par : Lafarge | 15 mars 2006 à 16:54
Vous ^tes toutes et tous choqué(e)s de voir quelques livres partir en fumée mais qu'il y ait 4% de Rmiste en plus pour dans le même temps 15% en plus de milliardaires !! Cela vous laissent de marbre.
Sur l'hotel du savoir jetons les hommes. au beau temps de la monarchie le peuple ne savait ni lire ni écrire... C vrai ct mieux.
De villepin donne leur du pain !! M'excuse je préfère la brioche...
Rédigé par : 2pasag | 15 mars 2006 à 16:55
Qu'il y ait des rmistes, au moins, ca veut dire qu'il y a un RMI : cqfd, il y a des personnes qui sont plus à plaindre.
Secundo, ca n'a rien à voir avec le débat. Si tant est qu'il y en ait un, d'ailleurs.
Tertio, le "vous êtes tous" suggèrerait que tous ici ont les mêmes opinions... Et le jour ou je serai royaliste, les canards mettront du Channel.
Rédigé par : Hugo | 15 mars 2006 à 22:36
Dans l'Histoire, ce ne sont pas toujours les royalistes qui ont fait la Monarchie... L'intérêt de ce blog, c'est que tout le monde (royaliste ou pas) peut venir s'y exprimer et participer, voire ouvrir des débats, en toute liberté. Ma formule fétiche : "La liberté, ça ne se renifle pas, ça se respire"; merci à Hugo et à tous les autres de leur participation. D'ailleurs, c'est grâce à Hugo que je me suis remis à la lecture d'Aron, et j'y ai trouvé des éléments intéressants, y compris pour la réflexion royaliste... J'en reparlerai.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 16 mars 2006 à 19:52
c'est la bible !!!! qui a été jeté !!!!
Rédigé par : lesabreur | 17 mars 2006 à 15:33
C'est un universitaire qui sort toujours des blagues mauvaises, mais un jour, il en trouve une marrante et, pendant des grèves, il la sort bonne.
Euh... et ya que moi pour être fortement dérangé par le post du Barbare ? :s
Et bien sûr, brûler des livres c'est pas bien. Mais pourquoi, comment, à la Sorbonne ?! c'est quand même une école de lettres là bas...
Rédigé par : Trant | 17 mars 2006 à 17:58
Bof, pas besoin d'être fortement dérangé par un post...
Vaut mieux etre fortement méprisant, ou fortement indifférent.
Rédigé par : Hugo | 18 mars 2006 à 12:03
Pour Trant: je rejoins la position d'Hugo... Les commentaires sont libres (donc on y trouve de tout, du bon et du moins bon, voire pire...), et je réponds en priorité (même si je ne réponds pas toujours à ceux qui me sont envoyés et qui mériteraient parfois réponses et débats, faute de temps: je le regrette) à ceux qui soulèvent de vraies questions et discussions. Pour les livres brûlés ou volés (environ 200), il semble qu'ils appartenaient principalement à l'école nationale des chartes, école abritée dans la Sorbonne. Il y a aussi des étudiants qui, malheureusement, cautionnent ces destructions, "au nom de la lutte contre le CPE" alors que je ne vois pas le lien entre des livres du XIXe et cette mesure de 2006... Evidemment, cela me choque, voire me révolte: j'espère que cela ne se renouvellera pas, mais je crains toujours la "bêtise" qui, parfois, surgit au coeur des crises...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 18 mars 2006 à 19:45
Il est certes inacceptable que des livres soient brûlés. En revanche, il est peut-être plus inacceptable que le gouvernement (via de Robien) exagère largement la chose. Une quarantaine de livres ont été victimes de sévices selon le Figaro. En revanche, pas un mot pour les CRS blessés (pour les autres ne rêvons pas). Ce sont surtout des tracts de l'UNI qui ont brûlé... ce que l'on ne peut qualifier d'autodafé...
Rédigé par : Juliette | 19 mars 2006 à 16:25
Pour info, notre ministre si fier d'exiber les "livres" flambées a oublé de signaler qu'il ne s'agissait pas de livres, mais d'inventaires certes précieux car certains documents avaient 1 siècle, et d'autres de déplorables tracts de droite de l'UNI...Je comprend le pincement au coeur d'un ministre, mais surtout quelle honte, celle de devoir lutter à armes inégales contre les étudiants en utilisant comme toujours les vieux trucs d'une propagande et la désinformation, histoire sans doute de détourner l'attention sur un sujet brulant.
Rédigé par : agapi | 20 mars 2006 à 00:01
l'autodafé est synonyme de nazisme
l'image de la Sorbonne s'effondre à cause d'un petit nombre d'étudiants pseudo-révolutionnaires mais surtout incultes
Etant etudiants comment peuvent-ils brûler le fruit de leur connaissance
cela est donc un comportement immature irresponsable et indigne dun étudiant
hélas
que faire?
allons contre la coutume romaine et autorisons les forces armées à investire les universités
L'Etat possède le monopole de la violence légitime il doit donc l'exercer pour éviter que de telles choses se produisent
je sui vraiment scandalisé
signé: un étudiant de 19 ans d'assas
ps: je voulais juste ajouter que les manifestants critiquent le Cpe sans apporter de raisons toutes critiques necessitent des arguments bande d'incultes
Rédigé par : vincent etudiant en droit et pour le CPE | 21 mars 2006 à 19:41