Mon attachement au sens exact des mots est bien connu, en particulier de mes élèves : aussi suis-je fort agacé par l’utilisation inappropriée, mais aujourd’hui très "tendance", du terme "royaliste" pour qualifier les partisans de Ségolène Royal, candidate putative à la prochaine élection présidentielle. Je rappelle donc qu’être royaliste, ce n’est pas soutenir une ambition personnelle, mais être fidèle au Roi, à ce qu’il incarne et à ce qu’il représente, la royauté politique et historique.
Je propose donc, pour éviter tout malentendu, de nommer les plus fervents et fanatiques des partisans de Madame Royal «les ségomanes», tandis que ceux qui, sans aller jusqu’à ces extrémités, vouent un attachement "raisonnable" et modéré (voire pragmatique ou opportuniste ) à la présidente de la région Poitou-Charentes, peuvent être qualifiés, simplement, de « ségophiles » : ces derniers sont, le plus souvent, des citoyens qui croient trouver en Ségolène Royal la représentante d’une nouvelle génération, susceptible de renouveler le langage et la pratique politiques. Quant aux adversaires, voire aux ennemis (surtout au Parti socialiste où les poignards sont sortis ) de la Zapatera, n’hésitons pas à les taxer de « ségophobie »
Cette petite et utile mise au point faite une fois pour toutes, je rappelle que, pour savoir ce que sont vraiment les idées royalistes (que Marie-Ségolène Royal connaît de par sa famille ), il est toujours possible de se reporter à une précédente note : www.u-blog.net/jpchauvin/note/4 : je vous promets qu’il n’y a aucune référence à la Madone de la rue de Solférino dans ce texte toujours d’actualité
Monsieur Chauvin, le roi du texte acide...
Je note le "putative" qui me semble équivoque.
La "Madone de la Rue Solférino".
Le "pragmatique ou opportuniste"
Le "MARIE-Ségolène Royal", magistral...
Bravo, vraiment ;)
Rédigé par : Hugo | 30 avril 2006 à 21:59
Ce texte est un peu ironique mais je n'ai évoqué, entre autres, le terme "putative" que dans son acception véritable, rassurez-vous. Quant à "Marie-Ségolène", il me semble, sauf erreur de ma part, que c'est son prénom à l'état-civil...
Petit détail : un membre de la famille de Madame Royal milite au sein du mouvement royaliste, en Lorraine, me semble-t-il... Madame Royal connaît bien ce que signifie le terme de "royaliste".
Cela étant, mon petit texte était une réponse à tous ces journalistes et autres qui oublient le vrai sens du mot "royaliste", ce qui crée parfois (lors d'un collage d'affiches, je vous raconterai cela...) des malentendus amusants: certains me prennent maintenant pour un... socialiste!
Etonnant, non?
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 02 mai 2006 à 17:28
Bof.... Pas tellement, en fait. Je me souviens du début de ma seconde, où nous spéculions pour savoir si vous étiez communiste, socialiste, ou écologiste plein cru... Finalement, je crois qu'on avait jamais envisagé que vous fussiez royaliste.
Rédigé par : Hugo | 03 mai 2006 à 23:14
Ségolène t'es foutue, les royalistes sont dans la rue!
Rédigé par : Le partisan blanc | 08 mai 2006 à 15:13