Cette université de Rennes-II, "Villejean" comme on l'appellait il n'y a pas si longtemps, me tient à coeur pour des raisons parfois plus personnelles que vraiment professionnelles : cela me fait d'autant plus mal de constater qu'elle est devenue le symbole des "derniers" blocages et de la "chienlit" comme dirait feu le Général... Jeudi midi, un reportage sur France-inter évoquait les fortes tensions du matin entre partisans du blocage et étudiants voulant, simplement, retourner étudier : bruits de bousculades, insultes, slogans... et, surtout, cette jeune fille en pleurs suppliant les bloqueurs de laisser passer les étudiants... A entendre ce gâchis, j'étais très en colère, et je bouillais d'employer d'autres arguments que la "négociation" contre les squatters qui, d'après un témoignage d'un membre du personnel de Rennes-II, ont transformé le hall B en vaste "foutoir", en tout cas en dépotoir : cela augure mal de la "révolution" que certains des occupants de l'université prônent à longueur de tracts et de beuveries... Cela me rappelle aussi une citation de la philosophe Simone Weil (1909-1943) qui peut résumer l'attitude de ces bloqueurs-squatters : "On pense aujourd'hui à la révolution, non comme à une solution des problèmes posés par l'actualité, mais comme à un miracle dispensant de résoudre les problèmes". La révolution devient alors l'alibi de n'importe quelle attitude, y compris la plus dégradante ou la moins tolérante...
Néanmoins, il me semble que ceux qui veulent étudier, ce qui ne préjuge pas de leurs opinions malgré les insultes des bloqueurs ("fachos" semblant garder la préférence de ceux-ci...), vont enfin pouvoir le faire à partir de mardi prochain, jour de réouverture administrative de l'université. Soit après 9 semaines de blocage... Cette situation a d'ailleurs été dénoncée, sur le plan national, par un texte signé de plusieurs dizaines d'enseignants et publié dans "Le Figaro" du mardi 11 avril dernier : "Pour ceux qui sont attachés à l'université et à sa mission, une telle situation n'est plus supportable, d'autant que les conditions dans lesquelles les nombreux blocages sont imposés par la force sont contraires à de nombreux droits fondamentaux et à la démocratie.
"Outre qu'elles ne représentent pas la totalité des étudiants, loin s'en faut, les assemblées générales méconnaissent le droit d'association négative qui permet à chacun de ne pas adhérer à un mouvement auquel il ne souhaite pas s'intégrer (...).
"L'université est un espace et un lieu de savoir et de tolérance. C'est là à la fois sa noblesse et sa faiblesse. Abuser de sa faiblesse, c'est aussi méconnaître sa noblesse. Elle doit, à cet égard, être protégée".
Parmi les signataires, j'ai reconnu quelques uns de mes professeurs (comme Gilbert Nicolas, prof d'Histoire contemporaine) et de mes amis (comme Norbert Col, spécialiste français de l'oeuvre d'Edmund Burke, libéral anglais fort critique de la Révolution française): cela m'a ramené à quelques années en arrière lorsque j'étudiais et militais à Rennes-II, y compris lorsque les grévistes de novembre-décembre 1986 cherchaient à nous empêcher de suivre les cours, ce qu'ils n'ont pas vraiment réussi à faire, même au plus fort de la crise...
Des images fortes de mes "plus belles années", celles que j'ai passé à Rennes-II, me reviennent en mémoire, et je regrette d'autant plus de voir "ma fac" prisonnière de quelques "ultras" qui négligent le combat des idées pour se contenter de quelques postures qui, en définitive, ne serviront ni les étudiants, ni l'enseignement, ni la discussion politique mais, plus sûrement, le "Système" qu'ils disent, dans l'excitation et sans la raison, combattre : avec de tels adversaires, le "capitalisme consumériste" n'a pas grand-chose à craindre...
Et JP Chauvin n'a toujours pas compris!! il est vrai que portant les oeillères du capitalisme que peut-il comprendre à ce malaise ou plutôt à cette maladie de la société "l'ultra libéralisme elle se nomme" et pendant l'année lui restant à vivre hélas cette société ne sera pas en convalescence mais aggravera sa situation !! A la limite faudra peut-^tre l'opérer pour la sauver.
Une très belle note j'aimerais écrire comme cela, par contre peu d'idées à développer !! ça c triste ^^
Rédigé par : 2pasag | 15 avril 2006 à 18:50
Je suis hostile, et je l'ai souvent écrit ici, à l'ultralibéralisme, ainsi qu'à l'idéologie capitaliste, en particulier parce qu'elle méconnaît la nature des hommes en société: il est amusant d'être ainsi accusé de porter des "oeillères du capitalisme", surtout quand on connait mon aversion au "Pouvoir de l'Argent" que je partage avec Bernanos, Weil et quelques autres... Cela étant, je ne suis pas un ultra de la "révolution" tel que se prétendent l'être ceux qui squattent Rennes-II, et qui compromettent, par leur attitude, toute réflexion "anticapitaliste" (mais je me méfie des "anti", qui sont peu positifs...) au sens spirituel du terme.
D'autre part, au regard des performances actuelles du CAC 40, crise CPE ou pas, il me semble que la "révolution" annoncée par quelques étudiants n'a pas eu lieu, ni ne dérange trop nos financiers et actionnaires...
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 15 avril 2006 à 19:11
La quoi? "révolution"?
Mais où est-ce qu'ils voient ça, ces accouillus repus? Des abrutis qui ne savent rien faire de mieux que bloquer une fac! Et ça veut faire une révolution?
Si on veut faire une révolution, on la fait avec des flingues, des livres ou des billets : pas avec trois cons dans une fac.
Solitaires, en plus.
Je crache sur les problèmes d'un pays qui n'a pas encore compris la chance qu'il avait; et je crache sur ceux qui se prévalent de leur petits problèmes en oubliant qu'ils ont déjà tout. Un petit exemple, tient, sur Euro News, se côtoyaient, en mode "no comment", les emeutes en Biélorussie et une des manifestounettes récentes.... Ouh, mais c'est que ça tape, chez les slaves! Et les ptits Français, qui ne comprennent pas que les CRS leur balarguent des lacrymo...
Rédigé par : Hugo | 15 avril 2006 à 22:51
Avez vous envisager d'ecrire qqch sur l'actualité religieuse c'est à dire sur l'Evangile selon Judas...?J'aurai bien aimé connaitre votre point de vue à ce sujet...!Mais n'oubliez pas que nous sommes en Republique(en somme vous n'etes pas obligé!)
Rédigé par : un élève d'un grand et beau lycée de Versailles ;) | 16 avril 2006 à 18:41
Pour ceux qui attendent la note annoncée pour la fin de la semaine dernière sur la Monarchie active: je suis en retard dans mon programme de boulot, mais je n'oublie pas cette note promise; je vous demande juste un peu de patience... Merci de votre compréhension.
Quant à l'évangile de Judas, je suis en train de lire un article écrit sur ce thème dans "La Croix" du mardi 11 avril, et je vais me documenter un peu plus avant d'en parler.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 17 avril 2006 à 23:19