Le Café politique sur la nation se tiendra samedi 27 mai à Versailles : rendez-vous dans la brasserie qui se trouve à côté de la gare Versailles-Rive droite, à 16 heures. J’ai préparé un petit topo pour engager le débat et envisager les différentes définitions et conceptions de la nation, en m’appuyant principalement sur le cas de la « nation la plus proche », c’est-à-dire la nôtre, la nation France.
Sur le site http://royalartillerie.blogspot.com , Catoneo a déjà engagé le débat à travers quelques unes de ses notes, dont "1790-1940 : 150 ans de nation". Quant à moi, j’ai poursuivi mes lectures, mais je n’ai pas eu le temps de lire tout ce qui se rapporte à ce vaste sujet et qui emplit ma bibliothèque
Ce n’est que partie remise : d’ailleurs, le thème de la nation est presqu’inépuisable, et l’actualité nous le rappelle tous les jours, de l’indépendance du Monténégro à la question de l’intégration nationale en France, pour ne citer que deux exemples
Pour ceux qui ne peuvent pas venir samedi, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires de cette note sur ce thème : même par Toile interposée, toutes les contributions sont les bienvenues.
je pourrait pas venir
desolé
j'ai pris trop de retard dans mes révision pour le bac
Rédigé par : Kévin | 27 mai 2006 à 12:33
Cher ami royaliste,
après avoir parcouru quelques-uns de vos textes sur votre blog, je voudrais tout d'abord vous féliciter pour votre courage et votre dévouement à la cause royale et française. Veuillez trouver ici quelques citations chrétiennes autour de la nation :
"Qui se a Christo separat, exul est patriae." (Saint Ambroise, Celui-là sexile de sa patrie qui se sépare du Christ).
"Que les nations soient jugées devant votre face!" (Missel vespéral, 1933, réédition DFT, Argentré-Du-Plessis 2003, Graduel, p. 353.)
"Impossible de se dire Chrétien si lon refuse de rendre à la patrie les devoirs qui lui sont dus. Mais tout service de la patrie est menteur lorsquil séloigne ou quil se sépare foncièrement de Jésus-Christ." (Jean Ousset, Pour quIl règne, DMM 1986, p. 60.)
"Vous serez davantage de votre pays, à mesure que vous serez plus chrétiens. Est-ce que la France n'est pas liée au christianisme par toutes ses fibres? N'avez-vous pas lu, en tête de la première charte française, ces mots tant de fois répétés par l'héroïne d'Orléans: "Vive le Christ qui est Roi des Francs!" N'avez-vous pas lu le Testament de Saint Rémi, le père de notre monarchie et de toutes les races régnantes? N'avez-vous pas lu les testaments de Charlemagne et de saint Louis et ne vous souvenez-vous pas comment ils s'expriment concernant la sainte église romaine et le vicaire de Jésus-Christ? le programme national de la France est là; on est FRANCAIS, quand à travers les vicissitudes des âges, on demeure fidèle à cet esprit. Les pharisiens, tristes citoyens, n'osèrent-ils pas un jour dénier à Jésus-Christ le sentiment patriotique? Mais, c'étaient eux, reprend saint Ambroise, qui abdiquaient l'amour de la patrie en se faisant les envieux de Jésus. Je renvoie hardiment cette réplique à tous les détracteurs de notre civisme: les apostats de la France ce sont les ennemis de Jésus-Christ. Quoi qu'on fasse, il n'y aura jamais de national en France que ce qui est chrétien" (P. Théotime de Saint-Just O.M.C., Lecteur émérite en théologie, La Royauté sociale de N. S. Jésus-Christ, d'après le cardinal Pie, 1923, Éditions Saint-Rémi, cadillac 2000, p. 149.)
Rédigé par : Ingomer | 27 mai 2006 à 22:02
il n'y a pas que des royalistes ici .
Rédigé par : Kévin | 28 mai 2006 à 00:00
- Ce 27 mai était un peu particulier : un wikinge long. Je suis rentré vers 16 heures samedi, dans le 9 - 4, très cher. Dommage, je crois que votre démarche électorale est essentielle pour l'avenir du royalisme françois.
Rédigé par : VB | 29 mai 2006 à 14:13
Le café politique sur la nation, café qui est ouvert à tous ceux qui veulent discuter librement sur un thème donné, royalistes, républicains, ou simples curieux de la politique, aura d'autres épisodes car nous n'avons pas tout épuisé sur ce thème, loin de là. Le débat continue et le prochain café aura lieu en juin, après les épreuves écrites du bac.
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 29 mai 2006 à 14:24