L’une des questions qui revient fréquemment parmi les commentaires de ce blog, c’est « Comment la Monarchie peut-elle advenir en France ? ». Il est vrai qu’au regard de l’état actuel du royalisme cette perspective institutionnelle monarchique apparaît fort lointaine, voire improbable. Si tel est peut-être le cas, cela, de toute façon, n’enlève rien à sa nécessité. Ce constat une fois établi, quelles sont les voies d’une instauration monarchique en France ? Ecartons, dans le cadre de notre « démocratie apaisée », l’idée d’un « coup d’Etat » qui délégitimerait, aujourd’hui, toute entreprise politique aux yeux de nos concitoyens désormais habitués aux règles électorales ou parlementaires. Cela étant, ce qui est vrai en 2006 ne l’a pas toujours été, et le « coup d’Etat » ou la « révolution par la rue » ont longtemps été des pratiques pensées, voire appliquées, par les mouvements républicains, autoritaires (bonapartistes) ou royalistes en France. Il n’est d’ailleurs pas écrit que les circonstances n’autorisent pas, en des temps futurs, le retour de ces perspectives brutales : il n’y a pas de « fin de l’Histoire » et cela serait insulter l’avenir que de croire que la violence va déserter à tout jamais le champ du politique dans notre pays
Dans le cadre de la démocratie représentative actuelle, plusieurs voies sont possibles pour l’instauration, et la Constitution du 4 octobre 1958 elle-même n’empêche pas vraiment une telle perspective, malgré l’article 89 qui stipule que la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l’objet d’une révision. C’est ce que signale et développe Daniel de Montplaisir, administrateur de l’Assemblée nationale, dans son livre intitulé « La Monarchie » et publié en 2003.
La Monarchie sera-t-elle établie par un processus électoral ou par une « nécessité » politique (le roi comme « recours » en cas de crise politique grave ou de blocage des institutions existantes) ? Rien n’est à exclure. Un comité vient de se former pour un référendum institutionnel sur la forme de l’Etat qui poserait la question de la Monarchie ou, plutôt, l’introduirait comme « possibilité » face à l’actuelle République ou, même, dans la continuité, l’aboutissement « logique » de la Cinquième République. Ses travaux sont intéressants et montrent bien la perspective dans laquelle se placent de nombreux responsables royalistes, non pour seulement témoigner, mais pour proposer, agir, convaincre
Néanmoins, d’autres pistes existent et méritent sans doute d’être elles aussi exploitées. Quoiqu’il en soit, la première étape vers la Monarchie c’est déjà de faire connaître et accepter la proposition monarchique, d’une part au sein de l’Opinion publique (la création d’un état d’esprit favorable ou « pas opposé » à la perspective monarchique, qui passe par la « dédramatisation » de l’idée royale), d’autre part au sein des « élites » politiques des partis de gouvernement qui peuvent jouer un rôle dans la crédibilisation de l’option royale et permettre sa concrétisation, par la voie parlementaire par exemple.
Il faut être clair : la Monarchie n’est pas faite, elle est à faire. Le chemin est forcément long et difficile, mais il me semble, en ce domaine comme en d’autres, qu’il vaut la peine d’être emprunté. A l’heure de certaines échéances, il appartiendra aux royalistes de « saisir la verte chance » : il n’est pas dit que ce soient eux qui établissent la Monarchie, mais ils auront préparé le terrain, psychologique et politique, pour que d’autres, ceux qui auront le pouvoir, la possibilité de le faire, pensent, au bon moment, à l’option institutionnelle monarchique
Je suis anarchiste et donc par definition anti-royaliste, mais mis a part mes opinion anarchiste je suis tout de même contre la monarchie pour diverse raison.
Tout d'abord nous avons lutter assez difficilement pour avoir une republique.
mais surtout une monarchie est une personne au pouvoir tout ca vie, cela signifie qu'elle prendra des habitude etatique et considera l'Etat comme sa possession. Elle ne peux pas avoir de pouvoir, car elle n'a pas été élu (directement ou indirectement), elle aura une rente a vie sans ne rien faire (et une belle rente). On voit effectivement que Chirac a pris des habitudes apres 11ans de presidence seulement (mitterant n'etait pas mieux). On peut donc aisement imagine se qui se produirait au bout de 20, 30, 40ans!!!
Nan la monarchie n'est pas une bonne idée, cela ne reglerai rien du tout.
Il faudrait plutot peut etre elir le gouvernement. En effet c'est souvent (voir toujours) celui ci qui nous pose probleme. L'elir permettrai donc d'éviter se genre de probleme car nous serions deja plus d'accord avec l'opinion de nos ministres.
Il y a beaucoup a developé sur ce sujet, mais je n'est n'y le temps ni la motivation pour m'y atteler.
Rédigé par : dafion | 24 mai 2006 à 21:00
Nous avons souvent l'impression (la certitude?) de nourrir des hommes politiques... pour pas grand'chose. C'est pourtant la République qui permet cela. Pourquoi envisager de rétablir la monarchie, alors que nous l'avons vécue pendant des siècles, avec la finale de 1789! C'est vrai que des excès ont été commis à cette époque. Des nostalgiques de retour d'exil l'ont rétablie pour un temps. Ca suffit! Les britanniques nous montrent tous les jours les péripéties de leur grotesque famille régnante; soyons plus intelligents. Il nous reste des châteaux à entretenir; ça suffit!
Rédigé par : LOUXOR | 24 mai 2006 à 21:22
Sur l'idée évoquée par dafion d'élire le gouvernement, pourquoi pas ? Mais cette solution ne peut, justement, se faire que s'il y a une magistrature suprême au-dessus de celui-ci pour assurer à la fois l'arbitrage (qui nécessite l'indépendance) et la continuité: et là, la Monarchie est encore la plus adaptée à cette fonction...
Je renvoie aussi à la note sur "royalistes aujourd'hui" qui répond aux autres objections: www.u-blog.net/jpchauvin/note/4 .
Pour Louxor: là encore, attention aux raccourcis politiques: la Monarchie "à la française" n'est pas la Monarchie britannique qui coûte moins cher (90 centimes par an et par contribuable) qu'une seule de nos élections présidentielles. La Monarchie active française joue un autre rôle, beaucoup plus politique que la Monarchie anglaise, et ouvre des perspectives forcément différentes, ne serait-ce que dans le cadre de l'impulsion d'une politique d'aménagement du territoire et dans celui de trait d'union et d'arbitre fédérateur entre les différentes communautés, provinciales comme partisanes, du pays. N'est-ce pas une nécessité urgente aujourd'hui, au regard des multiples enjeux auxquels la France doit faire face dans un monde qui bouge vite ?
Rédigé par : J.-P.Chauvin | 26 mai 2006 à 15:18
- Tout d'abord, on a guère demandé au peuple si il voulait la République ou non, comme par hasard, nos grands démocrates de 1793, n'ont pas demandé au peuple, si il voulait la mort du roi ou même la fin de la Royauté.
- Les rois étaient dépositaires de l'Etat non le propriétaire, contrairement à ce que certains républicains pensent quand ils sont à la tête de l'Etat.
- Justement, le problème de notre démocratie, c'est que nous élisons un chef de clan qui nomme à la tête du gouvernement un de ces collègues.
Avec une monarchie, le roi nommerait le chef du parti gagnant comme 1er ministre, sa légitmité serait meilleure que Villepin.
Rédigé par : Le partisan blanc | 27 mai 2006 à 18:18
Pour faire triompher nos idées il faut que notre mouvement se structure et qu´ensuite nous puissions communiquer trés largement auprès des francais et de nos hommes politiques. Il faut l´admettre notre mouvement est marginal et quasiment inconnu. Nous avons besoin de leaders carismatiques qui sauront attirer l´attention des médias relais indispensables de nos idées. Enfin, l´élément clé sera bien sûr le Prince sans qui rien ne pourra se faire.
Rédigé par : sylvainb | 15 juin 2006 à 01:13
je suis royaliste et fiére de l'etre( pas royaliste pour ségoléne Royal). Je suis jeune 40 ans et je serais d'accord pour que la monarchie revienne en France ;je crois que pendant que le général DE GUAULLE était au pouvoir ,mr le comte de PARIS prince d'ORLEAN a tenté de sortir de l'oubli.Tout les présidents que nous avons eu, nous ont manger beaucoup d'argent.Je sais que notre future roi de FRANCE LOUIX XX est en exil chez son cousin le roi d'ESPAGNE. Ce que je souhaite c'est qu'il fasse parlé de lui dés maitenant pour d'estabilisé les candidats à la présidentielle.Il faut que le mouvement se réveille trés trés vite et qu'il fasse débat avec les candidats aux élections de 2007.Depuis plusieurs années je constate que le peuple français est en manque de monarchie;pourquoi????et bien quand il y a un évènement qui se passe chez nos voisins que la télévision retrensmet les français sont scotchés devant leur écran.Avent 1789 nous avions LOUIX XVI , aprés comme monarque nous avons eu NAPOLEON (c'est un modéle pour les français) maintenant il nous faut notre roi LOUIX xx.Courage à tous pour sortir ce mouvement de l'oubli;la monarchie marche bien en HOLLANDE , ESPAGNE, MONACO, ANGLETERRE , BELGIQUE,LUXEMBOURG, DANEMARK,SUEDE et combien d'autre.Faite vite je crois que la monarchie est là pour remontée notre pays la FRANCE.
Rédigé par : Chrisss | 26 octobre 2006 à 14:47
je suis royaliste et fiére de l'etre( pas royaliste pour ségoléne Royal). Je suis jeune 40 ans et je serais d'accord pour que la monarchie revienne en France ;je crois que pendant que le général DE GUAULLE était au pouvoir ,mr le comte de PARIS prince d'ORLEAN a tenté de sortir de l'oubli.Tout les présidents que nous avons eu, nous ont manger beaucoup d'argent.Je sais que notre future roi de FRANCE LOUIX XX est en exil chez son cousin le roi d'ESPAGNE. Ce que je souhaite c'est qu'il fasse parlé de lui dés maitenant pour d'estabilisé les candidats à la présidentielle.Il faut que le mouvement se réveille trés trés vite et qu'il fasse débat avec les candidats aux élections de 2007.Depuis plusieurs années je constate que le peuple français est en manque de monarchie;pourquoi????et bien quand il y a un évènement qui se passe chez nos voisins que la télévision retrensmet les français sont scotchés devant leur écran.Avent 1789 nous avions LOUIX XVI , aprés comme monarque nous avons eu NAPOLEON (c'est un modéle pour les français) maintenant il nous faut notre roi LOUIX xx.Courage à tous pour sortir ce mouvement de l'oubli;la monarchie marche bien en HOLLANDE , ESPAGNE, MONACO, ANGLETERRE , BELGIQUE,LUXEMBOURG, DANEMARK,SUEDE et combien d'autre.Faite vite je crois que la monarchie est là pour remontée notre pays la FRANCE.
Rédigé par : Chrisss | 26 octobre 2006 à 14:48