« Premier anniversaire... | Accueil | Somalie. »

10 juin 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

mays

râh, des cours sur la pelouse...

sylvainb

Mr Chauvin,
J´ai lu avec grand intérêt votre article sur la période passionnante de la restauration de 1815 à 1848.
Vous avez parfaitement raison de préciser que cette période est parfaitement inconnue de la grande majorité des francais qui pensent que la Monarchie en France est morte avec Louis XVI. Nous vivons dans une République qui préfère occulter cette période gênante pour son image. En effet nos institutions parlementaires sont nées à cette époque. Je suis également tout à fait d´accord avec vous sur le fait que si nos 3 derniers monarques avaient accordé le suffrage universel direct le cours de notre histoire aurait été différent. Il ne faut cependant pas oublier que tous les 3 étaient nés et avaient grandi sous l´ancien régime et que les changements opérés dans nos institutions étaient déjà pour eux extrêment importants. Si le fils de Louis Philippe n´était pas mort tragiquement dans un accident peut être que les choses auraient été différentes. En effet, ce jeune homme moderne voulait le suffrage universel direct mais son père lui répondit qu´il pourrait le faire lorsqu´il serait lui même Roi .... on connaît la suite.
Régulièrement j´acquière des livres et je me documente sur cette période fascinante et riche où la France était prospère et en paix.

élève

Msr pourquoi n'avez vous pas fait part a vos attentifs premieres de cet épisode qui vous tient à coeur. C'etait l'occasion d'ouvrir l'une de vos légendaires parenthèses. En éspérant vous croiser

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)