Le triste feuilleton de l’été se déroule au Liban, pays prisonnier d’un conflit qui semble loin de trouver son dénouement. Mais il est aussi révélateur des impasses de la diplomatie mondiale et de certaines réalités géopolitiques qu’il apparaît dangereux de négliger : d’une part, la confirmation de l’importance nouvelle de l’ensemble chiite au sein du monde musulman, dominé par l’Iran ; d’autre part, et entre autres, l’impossibilité d’une diplomatie unique de l’Union européenne, tiraillée entre les vélléités des uns et les alliances transatlantiques (et presque fusionnelles ) des autres : résultat, l’impuissance et l’inexistence de l’UE dans ce dossier, réduite seulement à des déclarations de principe quand la situation exige des actes.
On redécouvre, du coup, que la France, pays encore souverain en Europe (même si cette souveraineté devient de plus en plus difficile à affirmer, en grande partie à cause des « engagements européens »), a son mot à dire et son rôle à jouer dans un règlement (ou « tentative de » ) du conflit, ne serait-ce que par sa connaissance géopolitique de la région et par son histoire diplomatique et politique au Proche-Orient. Et c’est vers elle que les Libanais tournent leurs espoirs : il serait bon de ne pas les décevoir car, au-delà du dossier libanais se joue l’avenir même de la crédibilité de la France sur la scène internationale.
ce n'est pas parce que Chirac fait du lobby pour sa gloriole personnelle que la France est toujours un pays souverain.
Rédigé par : Gwen | 10 août 2006 à 00:23
C'est, il me semble, la 3e fois qu'Israël est obligé d'occupé le Liban. A chaque fois, ce pays redevient un viviers de terroristes débiles. Je trouve les Israëliens bien patients...
Chirac a fait dire à son bouffon Douste-Blazy la semaine dernière : "L'Iran est un pays stabilisateur pour cette région du monde". Es-tu d'accord avec ça ? Elle est belle la voix de la France ! Moi je lui couperait la langue ! Chirac fait le jeu des islamistes pour 2 :
1 - Parce qu'il suspecte les Syriens (non-islamistes) d'avoir fait buter son pote Trafic Hariri, ancien premier ministre et premier maffieux du Liban.
2 - Parce qu'il a les chocottes des islamistes français.
Super la voix de la France !
Rédigé par : Gwen | 10 août 2006 à 00:28