La consommation d’électricité en France a diminué de 1 % l’an passé, mais ce sont les entreprises qui ont permis ce résultat et non les particuliers dont la demande en énergie électrique continue de progresser au fil des ans, ne serait-ce que par la diffusion des nouvelles technologies, souvent énergivores
Aussi est-il nécessaire de repenser la politique énergétique en fonction de ces évolutions mais aussi d’influer sur les modes de consommation des particuliers, non par la seule contrainte, souvent mal vécue et, en définitive, peu pédagogique, mais par une démarche plus positive, fondée sur le conseil et l’intérêt : cela passe, par exemple, par une action sur les prix des appareils électriques plus économes en énergie (pourquoi pas une détaxation partielle sur ces produits pour les entreprises françaises qui feraient l’effort d’orienter leur production en ce sens moins énergivore, mais aussi sur leur prix de vente aux consommateurs ?) et par une « incitation fiscale » plus systématique pour les foyers qui diminueraient de façon substantielle leur consommation.
D’autre part, il me semble intéressant « d’individualiser » la production d’énergie par la promotion d’éoliennes privées, de taille réduite, et installées près des maisons ou pavillons, voire immeubles, à desservir en électricité: cela éviterait quelques gaspillages mais aussi l’installation d’éoliennes géantes dans des paysages qui ne méritent pas cela
C’est un exemple parmi d’autres d’initiatives qu’il appartient à l’Etat, non pas toujours de subventionner, mais de promouvoir par des campagnes d’informations et de soutenir par des avantages fiscaux qui ne soient pas non plus exagérés.
Vous rejoignez là le mouvement alternatif (sans jeu de mots) qui lutte depuis 30 ans contre le monopole EDF.
Au début du mouvement, l'éolienne était destinée au pompage d'eau comme dans les fermes américaines. L'électricité était à produire par des microturbines installées sur les cours d'eau. Les panneaux solaires n'étaient pas encore efficaces.
L'idée d'une électricité hydraulique gratuite est très facile à bloquer administrativement dans un pays écrasé de règlements en tous genres.
Ce ne sont ni les subventions, ni les promotions coûteuses qui feront avancer les projets intelligents, mais le dynamitage du barrage administratif.
Rédigé par : Catoneo | 19 janvier 2007 à 10:15
- Il y avait dans le temps plus de cent cinquante mille moulins à vent et moulins à eau en France (sans mentionner les moulins à marée). Il va falloir remettre en route tout cela avec en plus les panneaux solaires et les pompes à chaleur. En passant, dans dix ans toutes les voitures américaines seront électriques. Le pétrole sera réservé.
Rédigé par : Périclés | 20 janvier 2007 à 01:18
Et aujourd'hui, 21 janvier, je sais que vous êtes en deuil à cause de l'assassinat de Louis XVI. Pourtant, c'est aussi les 82 ans de la mort de Lénine
Rédigé par : Quelqu'un | 21 janvier 2007 à 11:21
C'est aussi l'anniverssaire de mariage du cousin par alliance d'un ami de collège de John Lennon. All the beatles' fans are crying...
Rédigé par : Hugo | 21 janvier 2007 à 23:01
dimanche 21 janvier 2007 (03h13) :
Trois questions à Mouloud Aounit (video)
1 commentaire
Comment abordez-vous la Présidentielle ?
Comme beaucoup, je regrette quun consensus nait pu se dégager pour désigner une candidature unitaire.
Cest désormais un fait. Si, maintenant, après cet léchec, je me rends disponible pour soutenir la candidature de Marie-George Buffet, cest tout dabord par respect et délité à une femme que jai côtoyée durant la campagne des élections régionales de 2004. Jai découvert une femme sensible, sincère, disponible.
Et je dois reconnaître son courage politique qui la conduit, malgré certaines résistances, à libérer de la place aux représentants de la société civile.
Quelle est pour vous la priorité de cette élection ?
Pour moi, cest surtout ne pas se résigner devant limmense attente des populations des quartiers, souvent oubliées, méprisées, stigmatisées. Les souffrances invisibles sont là au-delà des promesses de circonstance. Dailleurs, linscription massive sur les listes électorales en est un signe manifeste. Jai une volonté de combat pour la gauche populaire et antilibérale, pour tous ces laissés pour compte.
Militant antiraciste, quattendezvous dune gauche de progrès ?
Le droit de vote et déligibilité des étrangers aux élections dés les premiers mois, ainsi que la régularisation globale des sans-papiers et la prise en compte de la diversité sur la base de la compétence dans lensemble des espaces politiques. Nous devons éradiquer les discriminations, quelles soient institutionnelles, économiques, sociales, civiques, ou politiques. Notre combat est celui de la justice et de la dignité face au mépris et aux exclusions. Jattends et jaspire à ce que Marie-George Buffet soit porteuse de ces combats fondamentaux à mes yeux.
De : Paris
dimanche 21 janvier 2007
Répondre à cet article
Imprimer cet article
Commentaires de l'article
Trois questions à Mouloud Aounit (video)
21 janvier 2007 - 09h55 - Posté par 83.***.51.***
Merci monsieur Aounit de témoigner de manière naturelle de lexpérience vécue lors des régionales avec Marie-George Buffet, de son esprit découte, douverture...etc Vous, vous savez évidemment, pour lavoir vécu, comment elle "fonctionne", avec sincérité, pragmatisme, désintéressement mais toujours déterminée à faire gagner le camp des plus faibles, des plus démunis face à larrogance de la droite, la complaisance des sociaux démocrates et parfois lirresponsabilité de prétendus révolutionnaires qui permet aux idées libérales de se maintenir quel que soit le candidat élu ! Bravo pour votre implication citoyenne dans cette campagne et votre rôle dans les luttes contre les exclusions ! cubana
Répondre à ce message
Rédigé par : connard | 21 janvier 2007 à 23:08