Une affaire survenue il y a quelques jours en Belgique montre le cynisme et les méthodes de voyous de certaines entreprises, y compris françaises, au nom de la « liberté des productions et des échanges », des lois du Marché, et cela sans aucun égard pour les ouvriers, sacrifiés sur l’autel d’une « économie sauvage ».
« Lorsqu’ils sont arrivés sur leur lieu de travail, lundi 21 mai, les ouvriers du site d’Huizingen, dans la banlieue flamande de Bruxelles, ont eu la surprise de constater que le contenu de l’usine avait presque entièrement disparu. Un convoi de camions avait apparemment évacué, durant la nuit du 17 au 18 mai, l’outil de production et les stocks vers une destination inconnue.
L’usine d’Huizingen fabrique des câbles électriques et optiques pour l’industrie mécanique, spatiale et aéronautique. Quelque 94 % de la production de Nexans [entreprise française, numéro un mondial du câble] dans ce secteur s’effectuent déjà dans une usine slovaque qui, selon les syndicats, devrait réceptionner prochainement le matériel évacué ». (extraits du quotidien « Le Monde », samedi 26 mai 2007)
Cette affaire provoque la colère des syndicats belges qui dénoncent cet acte de piraterie industrielle qui, malgré son caractère scandaleux, n’a pas encore provoqué de réaction du côté des institutions européennes, pourtant voisines de l’usine concernée. En fait, la Commission européenne, prisonnière de ses principes libre-échangistes et de sa méfiance à l’égard des Etats et, surtout, du Politique, n’a guère envie d'intervenir. Je me souviens, il y a quelques années, avoir entendu à la radio un des nouveaux commissaires européens issus des pays de l’Est, alors fraîchement entrés dans l’UE, expliquer doctement que les décentralisations des entreprises de l’Ouest vers les pays de l’Est, pays à bas coût du travail, étaient une forme de « solidarité européenne » envers les nouveaux entrants. La question du sort des ouvriers licenciés pour permettre cette « solidarité » n’a pas été évoquée de toute l’émission : sans doute n’étaient-ils déjà plus que des « variables d’ajustement » ou des chiffres sur du papier
D’ailleurs, à écouter BFM (radio économique fort intéressante mais « trop-libérale »), les délocalisations sont une chance pour l’Europe et ses consommateurs, sans que l’on évoque beaucoup les « producteurs de la base » (les ouvriers) ni les petites entreprises sous-traitantes qui sont aussi les victimes collatérales de ces délocalisations. Je ne suis pas économiste mais ce genre de raisonnement ne me convainc pas car il me semble oublieux de ceux qui travaillent, jour après jour, pour faire la richesse première des entreprises, leurs produits
Est-ce démagogique, comme certains le disent du haut de leur CAC 40, de vouloir défendre les plus faibles dans cette économie qui s’ensauvage quand elle oublie sa fonction première de donner à tous de quoi vivre humainement, dignement ?
Dans « La Royale », le chant monarchiste de « L’Action Française » que j’ai, en d’autres temps, braillé à tue-tête lors de réunions ou de sessions d’études, il est dit, au second couplet, couplet « social », « le Roi seul fort protégeait les petits ». Il me semble que la Monarchie, en Belgique comme en France si elle y existait, aurait le devoir de rappeler aux « entreprises-voyous » que les ouvriers ne sont pas de simples chiffres que l’on peut rayer ainsi d’un coup de crayon ou que l’on peut ainsi « jeter » lorsqu’ils coûtent trop cher.
Bien sûr, il y a des contraintes économiques et je ne les méconnais pas : mais il y a aussi des devoirs d’humanité, et il ne faut pas les oublier, au risque de l’injustice la plus criante et scandaleuse.
Mais pourquoi ne l'a t-elle pas fait alors? Albert II ne serait-il qu'un monarque d'opérette?
Rédigé par : Ambre | 26 mai 2007 à 01:59
« le Roi seul fort protégeait les petits »... Vous, Mr Chauvin, professeur d'histoire...comment pouvez-vous croire à de telle absurdités? Une monarchie francaise serait soit
- ridicule et honéreuse ( à l'image de l'Espagne , l'Angleterre, la Belgique)
soit
-une regression démocratique.
Un état fort oui, mais alors soutenez comme moi le Gaullisme pour la Patrie.
Tous derrière l'UNION POUR LA FRANCE --UPF-- Seul mouvement dynamique et récemment crée capable de refaire de la France une patrie forte
Rédigé par : L.S | 26 mai 2007 à 13:12
@ LS :
"une monarchie française serait ridicule et onéreuse" : en quoi est-il plus ridicule d'avoir un roi à la tête de la France plutôt qu'un président ? dans l'idéal, une monarchie ne devrait pas être plus onéreuse qu'une république si le monarque a le souci de ne pas mener un train de vie plus couteux que le strict nécessaire à sa fonction. cela suppose une sagesse que je doute de trouver chez aucun homme et c'est pour cela que je ne suis pas royaliste. mais pour ce qui est de la "régression démocratique", je ne suis pas sure que vous ayez raison. il n'est qu'à voir l'attitude de certains français au lendemain de l'élection présidentielle, ainsi qu'entre les deux tours de 2002. je ne trouve pas ces réactions très démocratiques et par là même je me demande si les français ont encore réellement le sens du respect d'une opinion différente de la leur.
que l'on veuille faire de la France un état fort cela me semble légitime, cependant, je ne vois pas ce qui vous permet de dire que tel ou tel mouvement est le "seul" à pouvoir y parvenir. De Gaulle avait un certain génie politique mais gardons nous de copier bêtement sur lui... et n'oublions pas que les royalistes, même s'ils ne partagent pas toutes nos opinions "républicaines", ont une haute opinion de la France et sont des gens actifs pour leur pays car ils estiment avoir un devoir envers celui-ci. c'est déjà beaucoup en comparaison de certaines chicaneries de bas étages qui divisent certains français et même certains partis politiques... l'union fait la force ! (devise belge)
Rédigé par : Raph | 27 mai 2007 à 09:22
Le roi d'Espagne coûte 8.28 millions par, plus de 30.8 millions d'euro pour entretenir des résidences royales, parcs, du yatch... et des 130 personnes au service du roi. Chirac coûte officiellement 31.8 millions en réel, plus coût de l'élection: 500 millons d'euros tous les 5 ans.
Source: le Quotidien de Paris.
Des élus PS avouent devant le Prince Jean que la France n'z pas à donner des leçons de démocratie à la France. Blum disait pareil.
Rédigé par : partisan blanc | 27 mai 2007 à 09:38
Au fait, vous auriez pas les paroles de La royale? Parce que sur radioblog c'est incompréhensible.
Rédigé par : Pentagramme | 27 mai 2007 à 11:28
Au fait, vous auriez pas les paroles de La royale? Parce que sur radioblog c'est incompréhensible.
Rédigé par : Pentagramme | 27 mai 2007 à 11:28
Plus grave qu'un défaut de protection de la classe ouvrière est le défaut de Projet pour la Naton. La France subit la délocalisation au sein du village global comme une colonie de l'ancienne époque.
En fait elle a perdu la main depuis 1981.
Rédigé par : Catoneo | 27 mai 2007 à 19:33
La Royale
Français parlons avec courage,
Né sur le sol qu'ont rasemblés nos rois,
Nous recevons en héritage,
Un champ moins riche, et moins grand qu'autrefois,
C'est pourtant bien la même graine,
La même terre aussi pourtant,
Qui donc a pillé le domaine,
Il faut savoir, il est grand temps.
ref:
Si tu veux, ta délivrance,
Pense clair, et marche droit,
Les rois ont fait la France,
Elle se défait sans roi.
Si tu veux ta délivrance,
Pense clair, et marche droit,
Français, nous voulons une France,
Mais à la France il faut un roi,
Français, nous voulons une France mais à la France il faut un roi.
C2
Sans ordre, sans chef, et sans guide,
Le peuple errant n'est qu'un pauvre troupeau
Le nombre est un tyran stupide
Que les flatteurs poussent à son tombeau
Le pouvoir n'est que la proix que se disputent les partis
Pour sauver la France qu'ils broient,
Autour du Chef soyons unis
C3
Tu n'étais pas un prolétaire
Libre artisant des metiers de jadis,
A l'atelier comme à la terre,
Le roi seul fort,
Protège les petits
Abandonné, l'ouvrier peine,
Esclave hier, forçat demain,
Entre les dictateurs de haine, et ceux du capital sans fin
C4
Protégeant nos foyers prospères
Le roi tenait nos riveaux désunis,
La démocratie unitaire
A fait le bloc des teutons ennemis
Menant les peuples aux carnages
Elle armera le genre humain,
La paix n'est qu'aux mains du roi sage,
Qui rompait le faisceau germain
C5
Sur le pays sans monarchie
L'ennemi fond 4 fois en 100 ans
Nous avons sauvé la patrie,
Mais qu'a t-on fait du prix de notre sang
Le roi qui, si l'on croit l'histoire
Ne le versera jamais en vain
N'eut pas livrer notre victoire au saboteur américain
Rédigé par : partisan blanc | 27 mai 2007 à 19:58
http://partisan-blanc.over-blog.com/article-6592495.html
Rédigé par : partisan blanc | 27 mai 2007 à 19:58