Je ne suis pas candidat cette année comme je l’avais été en septembre 2005 face à Patrick Devedjian dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine : il est vrai que, cette fois, je n’en avais ni le temps (en pleine période de conseils de classe) ni les moyens. D’autre part, l’intérêt d’une campagne électorale royaliste est de présenter mes idées et de faire avancer le débat, de faire connaître une autre voie politique : or, il faut avouer qu’il est plus difficile de se faire entendre à des élections générales où les enjeux nationaux occultent les enjeux, voire les « petits candidats », locaux. D’autre part, alors que le nouveau président de la République multiplie les initiatives et occupe toute la scène médiatique et politique, l’espace aurait manqué, y compris au niveau local, pour développer un message politique « alternatif » crédible et intelligible.
Je pense qu’une campagne électorale royaliste, et il est bien possible que je sois à nouveau candidat dans les années prochaines sous ce drapeau fleurdelysé que j’affectionne particulièrement, doit se préparer longtemps à l’avance, par un travail de terrain régulier et intelligent, fait de nombreuses discussions, « serrage de mains » sur les marchés et écoute des doléances et des histoires personnelles les plus variées. Il ne s’agit pas de promettre inconsidérément mais d’être réaliste, concret, et, en même temps, capable d’imaginer de « nouvelles voies », d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d’avoir l’humilité de reconnaître qu’on n’a pas réponse à tout.
L’enracinement est, en politique, une donnée qu’il ne faut pas négliger, au-delà des campagnes électorales elles-mêmes ; or, ce n’est pas le fait d’être présent sur le terrain un mois durant, à la veille du scrutin, qui peut être suffisant pour être reconnu et crédible. Dans le cas d’une mouvance politique comme le royalisme, aux contours parfois mal définis et mal connu, voire totalement méconnu, de nos compatriotes, le travail est encore plus long et difficile. Pourtant, il faudra bien le mener car le royalisme ne peut rester dans la tour d’ivoire de sa « raison raisonnante » et de ses certitudes, au risque de totalement disparaître du paysage de la réflexion politique.
Cela fait des années que je réfléchis aux possibilités stratégiques du royalisme : mais il faut reprendre les choses en leur début, patiemment et sûrement. Commencer par forger un « courant structuré » autour de quelques axes politiques ; reprendre le militantisme de base et convaincre quelques intelligences nouvelles ; reprendre pied dans les débats contemporains ; etc.
Mon absence à l’élection législative du mois de juin n’est pas une désertion ou un repli sur soi, mais la prise en compte des réalités du moment, qui ne sont pas favorables à une action royaliste efficace et compréhensible par nos concitoyens. Mais, que M. Devedjian se rassure, je ne resterai pas totalement invisible ni muet durant cette campagne et il est possible qu’il me croise encore dans les rues de Sceaux ou de Bourg-la-Reine
Juste une question: pourquoi ne pas rejoindre Alliance Royale ? Pas assez maurrassien pour vous ?
Cordialement.
Rédigé par : Mee | 22 mai 2007 à 02:24
Dommage... un ancien d'Occident (me semble-t-il) contre un ancien de l'AF, ça aurait eu une certaine allure!
Très cordialement,
Yffic (j'attends toujours, JP, une réponse à ma remarque sur ce que peut signifier être bainvillien aujourd'hui...).
Rédigé par : yffic | 22 mai 2007 à 19:23
Vous avez pris une sage décision.Il n'y a rien à attendre de ces élections, pour le moment les Français sont chloroformés: ils vont donner une chambre introuvable et dans deux ans peut-être ils administeront une claque à celui qu'ils adulent actuellement.On a vu cela en 1997.Ce sont les aléas de la démocratie....
Quant à la "structuration" du courant monarchique , c'est une tâche "herculèenne" puisqu'il faudrait mettre fin à son état groupusculaire et il serait nécessaire que Nos Princes aient une certaine "visibilité", bref, la tâche est rude.....
Rédigé par : | 22 mai 2007 à 21:24
DOMMAAAAAGE!
Rédigé par : TOSK | 23 mai 2007 à 19:15
Mister Chauvin est-il au courant du principe des commentaires et de l'échange avec les internautes ou SAR ne daignent pas répondre aux petites gens ?
Rédigé par : Mee | 24 mai 2007 à 01:11
Mais c'est ... une sommation ! ^^ !
Maurrassien c'est quoi déjà en 2007 ?
Rédigé par : Catoneo | 24 mai 2007 à 09:36
Pour Mee:
j'interviens peu dans les commentaires pour plusieurs raisons: d'abord, je souhaite laisser s'instaurer le débat entre les lecteurs eux-mêmes, mais je lis tous les commentaires;
d'autre part, je dois avouer qu'il n'est pas toujours facile de répondre directement, faute de temps. J'en suis désolé, mais je privilégie la "note" elle-même, en tout cas durant l'année scolaire: j'ai plus le loisir de répondre durant les vacances. Merci de votre compréhension !
Rédigé par : J.-P. Chauvin | 24 mai 2007 à 20:15
@Mee
Mister Chauvin a oublié de répondre, ce me semble...
Mais c'est vrai quoi, vous le verriez courir, sauter, voler dans les couloirs du lycée, toujours des copies (une canne?) à la main et dans la poche un bon livre (Vive les camelots du roi, ma mère...? ;-) )!
Là, on le crois quand il se dit pressé!
Je ne voudrais surtout pas répondre à sa place, mais il me semble me souvenir qu'il se veut militant, disponible à tous mais contractuellement adhérent nulle part.
Rédigé par : Pentagramme | 24 mai 2007 à 23:59
L'enracinement dans le local avec des candidatures royalistes indépendantes (des écoles, des partis, des mouvements...) aux élections municipales est à vérifier. Un peu comme les communistes qui sont aujourd'hui dans la m^me situation que les monarchistes... Ou les bonapartisites en Corse.
Rédigé par : VB | 25 mai 2007 à 00:43