Je viens de donner à mes élèves de Première S un sujet de composition sur « le TGV en France » que je suis en train de corriger, avec la bonne surprise de constater que, malgré la pression de la fin d’année, les lycéens l’ont plutôt bien réussi. Ils savent que ce sujet m’intéresse, ne serait-ce que parce que je suis toujours motivé par des préoccupations énergétiques et environnementales, et que je suis très attaché aux « alternatives à la route », autre sujet donné le même jour
Je suis persuadé que l’Etat doit lancer une véritable politique des transports qui, désormais, cesse de favoriser la route (et, en particulier, l’autoroute) et accentue l’effort pour permettre la création de nouvelles LGV (Lignes à Grande Vitesse) sans négliger, pour autant, les « petites lignes », tellement utiles pour éviter la désertification de certaines zones rurales et pour permettre le repeuplement de celles hier abandonnées. Il me semble, d’ailleurs, qu’il serait aussi bienvenu de penser les LGV avec les lignes de moindre vitesse pour éviter l’effet-tunnel et la trop grande métropolisation qu’induit souvent la création et l’exploitation d’une ligne TGV.
Il est aussi temps de relancer le projet d’une grande gare de Paris qui permettrait de traverser Paris sans être obligé, comme c’est le cas aujourd’hui, de descendre d’une gare (toutes les gares de Paris sont aussi des « terminus », ce qui paraît bien obsolète désormais, la centralisation n’ayant plus guère de raison d’être
) pour en rejoindre une autre après un périple parfois épique (surtout quand on est chargé de valises
) en métro
La nouvelle présidence qui s’ouvre reste encore largement une inconnue, mais il serait utile de lui rappeler que les transports et l’Aménagement du territoire sont des sujets qui ne doivent pas être négligés, car ils sont nécessaires pour répondre aux grands défis énergétiques, environnementaux mais aussi à ceux de la qualité de la vie et du développement économique. Oublier ces thèmes serait non une simple erreur mais une véritable faute, politique comme sociale.
Monsieur,
Je suis ravi de voir que les élèves de premières S s'intéressent au mode de transport ferroviaire et j'aurais vraiment beaucoup aimé "tomber" sur un tel sujet l'année dernière.
Vous abordez cependant le projet d'une grande gare centrale de Paris. Connaissant un peu, et même pas mal le système ferroviaire Français, je trouve ceci complètement irréalisable.
Je ne vois pas comment on pourrait rassembler dans une même gare l'ensemble du traffic ferroviaire transitant par Paris, sachant le nombre de relations Paris-Province qui roulent quotidiennement !
On a déjà du mal à dédoubler les lignes B et D du RER (il faudrait créer un second tunnel), à faire déboucher la ligne E du RER du côté de St Lazare pour l'emmener vers Mantes et Achères, on commence seulement à se rendre compte qu'il serait bon de remettre en service la Grande Ceinture côté Nord...
Et puis, comment se rendrait-on dans cette "grande gare Parisienne" ? En métro ? Il faudrait à ce moment là faire arriver également l'ensemble des lignes de métro et RER/Transilien dans cette même gare ? Quand on voit rien que le traffic à Chatelet les Halles en heure de pointe, je n'ose même pas imaginer ce que cela pourrait donner...
Il existe de plus en plus de relations TGV banlieues à banlieues. L'ouverture prochaine du TGV Est permettra de relier Strasbourg à Rennes et Bordeaux par exemple, sans changer TGV et en évitant Paris ...
Ne faudrait-il donc pas développer encore davantage ces relations ?
Julien, un futur cheminot...
Rédigé par : BB 16586 | 26 mai 2007 à 23:01
il est vrai que si "la centralisation n'a plus guère de raison d'être", autant développer les liaisons ferroviaires province-province. très pratique d'ailleurs des lignes telles que Nantes- Marseille qui passe par Massy et ne nécessite pas de correspondance.
Rédigé par : Raph | 27 mai 2007 à 09:04
Raph, vous évoquez Massy-Palaiseau, mais le seul problème résidant là-bas est le fait que les lignes RER C et RER B sont séparées, il faut donc emprunter une passerelle ; imaginez donc les voyageurs qui voient leur RER C partir sous leurs yeux (et sous leurs pieds) et qui réalisent que le prochain... est dans une demie-heure, ou, pis encore, une heure. Sinon, concernant le TGV, aucun problème particulier ne se pose dans cette gare... Il faudrait peut-être étendre le service TGV dans cette gare, relier d'autres destinations et créer une liaison Versailles Massy-Palaiseau directe (et non omnibus) pour éviter de passer par Paris pour aller à Dijon par exemple ! Pourquoi toujours otut centraliser sur Paris ? :)
Rédigé par : Bonel | 22 août 2007 à 22:59
PS : petite coquille à la fin du message précédent.
Julien, je crois que le RER E va peut-être être étendu vers l'ouest, du moins, c'est en projet. (Olivier me tiendra sûrement au courant.)
La passerelle en question : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Panorama_Massy-Palaiseau_fin_2006.jpg (à droite)
Article sur la passerelle : http://www.metro-pole.net/actu/article401.html
Rédigé par : Bonel | 22 août 2007 à 23:03