Le nouveau gouvernement Fillon (mais ne devrait-on pas dire plutôt « gouvernement Sarkozy » au regard de la présidentialisation actuelle de la Cinquième République ?) bouscule
la Gauche ! En fait, il lui coupe l’herbe sous le pied en pratiquant une ouverture presque inédite dans l’histoire de la République instituée par le général de Gaulle qui, certes, avait déjà ses « gaullistes de gauche » (Pisani, Vallon ou Dechartre, par exemple, mais on les a oubliés), mais n’était pas allé jusqu’à intégrer des socialistes issus du Parti du même nom.
Après Kouchner, un des plus populaires à gauche ; après Besson, le « traître » (d’après ses anciens « amis »), ancien économiste du PS passé en trois mois de Royal à Sarkozy ; après Jouyet, un proche du couple (aujourd’hui défait) Royal-Hollande ; après Hirsch, connu pour ses actions humanitaires de proximité ; voici Jean-Marie Bockel, sénateur-maire socialiste de Mulhouse, mais aussi la « femme de gauche » (c’est ainsi qu’elle se définit, et elle est élue municipale sur la liste de la Gauche à Clermont-Ferrand depuis 2001), fondatrice de l’association « Ni putes ni soumises », Fadela Amara, symbole d’une « Gauche républicaine » sans concession à l’égard des islamistes de tout poil et des caïds de banlieues
Cette dernière nomination montre que la Gauche socialiste n’a pas su clarifier son rapport aux « banlieues » et, aussi, à la « problématique musulmane » : cela est particulièrement vrai face à Tariq Ramadan qu’une partie de la Gauche a ménagé au nom du « droit à la différence » et, surtout, en espérant récupérer des électeurs de confession musulmane que certains, dans une dangereuse logique communautariste, voyaient comme les « nouvelles classes révolutionnaires ». Les atermoiements du PS sur cette question peuvent expliquer l’agacement et, en définitive, le ralliement à un Sarkozy qui, en jouant la carte de la « discrimination positive » et en appelant à de vrais postes à responsabilités des personnalités issues des « nouvelles élites, nouvelles populations », en évitant de commettre l’erreur de les cantonner à des strapontins « typés » (ce qui aurait accrédité l’idée de « nominations alibis »), a réussi ce que la Gauche n’a jamais eu le courage de faire
Ce qui n’empêche pas l’ambiguïté sur la question communautaire de perdurer, y compris au sein du gouvernement, et il y aura sans doute de nombreux débats sur ce thème dans les mois à venir.
Mes propos ne préjugent pas de ce que sera la politique de ce gouvernement et de ces nouveaux promus qui, telles Rachida Dati ou Rama Yade par exemple, apportent, quoiqu’on en dise, un certain souffle nouveau dans les allées du Pouvoir. Il est assez intéressant de noter que la République sarkozienne renoue aussi avec une tradition d’Ancien Régime qui ne négligeait pas de faire appel à toutes les compétences, quelles qu’elles soient, y compris étrangères (Mazarin, Necker, etc.) : Rachida Dati possède la double nationalité, française et marocaine, me semble-t-il, et cela ne me choque pas outre mesure (ce qui ne signifie pas que j’en fasse un principe, bien sûr : là encore, il faut « savoir raison garder », comme le conseille cette formule capétienne
) ni ne remet en cause mon « nationalisme » qui ne repose pas sur la seule citoyenneté (conception éminemment jacobine) mais sur la notion d’héritage et d’appartenance historique assumée, entre autres
Rachida Dati n’est-elle pas préférable, sur ce plan-là, à un Bernard-Henri Lévy qui se complaît à dénoncer une « idéologie française » plus fantasmée que réelle et qui scie la branche de la nation sur laquelle il est, pourtant, assis ?
Quand Mazarin était devenu français, il a été naturalisé par le roi. En outre, il n'a pas été choisi pour representer la communauté italienne en France, mais bel et bien pour ses compétences. avec Sarkozy, adapte de la descrimination positive, nous pouvons nous demander si il a choisi des personnes issue des minorités visibles pour gouverner ou pour représenter?
La représentation n'est elle pas le rôle du parlement et non du gouvernement?
Rédigé par : Partisan blanc | 21 juin 2007 à 16:57
Partisan blanc,
pour ma part je soutiendrais que M. Sarkozy a choisi Rachida Dati, Rama Yade, et chacun des ministres et secrétaires d'état, en fonction de leurs compétences. Bien sûr le choix de certains de ces ministres est un choix politique de discrimination positive mais je préfère cela à un choix politique basé sur "on a fait nos études à l'ENA ensemble"... on emploie souvent des grands mots en politique, on parle de "rupture", de "discrimination positive", d' "intégration". ce que j'apprécie jusqu'à présent avec M.Sarkozy c'est qu'il agit et ne se contente pas de parler. Il agit en fonction de ce qu'il estime être le meilleur pour la France. Et il faut parfois des gestes symboliques ET efficaces pour gouverner...
Rédigé par : Raph | 21 juin 2007 à 21:07
Ha, Sarkozy fait appel aux étrangers : il fait appel à une française ! Que Rachida Dati ait la nationalité marocaine ne change pas moins qu'elle soit française, la comparaison avec ce cher Mazarin me parait donc plus qu'absurde.
N'oublions pas, Vive le Roi, qui lui seul, armé de sa sagesse infinie, saura remettre la France sur les rails, notamment les français, "bière à la main" comme dit ce cher partisan blanc, qui ne font que produire des excréments ... Encore heureux que vos paroles d'illuminés n'engagent que vous, partisan blanc, qui souffrez de manque d'ouverture d'esprit !
Rédigé par : Zoubi | 22 juin 2007 à 00:57
Ha, Sarkozy fait appel aux étrangers : il fait appel à une française ! Que Rachida Dati ait la nationalité marocaine ne change pas moins qu'elle soit française, la comparaison avec ce cher Mazarin me parait donc plus qu'absurde.
N'oublions pas, Vive le Roi, qui lui seul, armé de sa sagesse infinie, saura remettre la France sur les rails, notamment les français, "bière à la main" comme dit ce cher partisan blanc, qui ne font que produire des excréments ... Encore heureux que vos paroles d'illuminés n'engagent que vous, partisan blanc, qui souffrez de manque d'ouverture d'esprit !
Rédigé par : Zoubi | 22 juin 2007 à 00:57
Désolé pour le double post, les serveurs d'U-blog ne sont pas assez puissants ... Enfin bref.
Rédigé par : Zoubi | 22 juin 2007 à 00:59
Les nominations au titre de la diversité peuvent faire oublier que deux au moins et pas des moindres sont dues pour beaucoup à l'entregent voire l'arrivisme, et pour Dati à l'opportunisme des "sélectionnés".
Rama Yade et Rachida Dati ont eu très tôt un véritable agenda politique et c'est tout à leur mérite d'avoir abouti.
n article de Steppique "Les Diversitaires" en dit un peu plus. Cliquez sur le nom du rédacteur ci-dessous.
De la "mouvance des pauvres" Martin Hirsh et Fadela Amara ont été choisi, je crois, plus pour leur expérience vraie du terrain que pour des raisons d'affichage. Ce ne sont pas des "politiques". Ils seront de bon conseil.
Ce gouvernement arrivera-t-il à désembourber le char de l'Etat pris dans le désordre des banlieues est une autre affaire.
Personnellement je ne le crois pas.
Rédigé par : Catoneo | 22 juin 2007 à 09:14
Il est certain que la constitution du gouvernement a étté faite par rapport aux différentes compétences de chacun, chose rare ds notre pays! Pour autant, en plus des compétences, il va falloir une réelle volonté politique afin de relancer La France ds tous les grands chantiers qui l'attendent de l'economie a l'éducation en passant par les banlieux, les affaires etrangères, ou la santé; sans oublier le dvpt durable. Dommage que Juppé ait du démisionner, il avait l'expérience et les épaules pour un tel ministère, cest raiment regrettable!
Quoi qu'il en soit attendons le bilan à la moitié du mandat de M. Sarkozy pour émettre les premiers jugements!
Rédigé par : TL (ex)1°S4 | 22 juin 2007 à 11:48
Etonnante hypocrisie dans ces commentaires... Sarkozy l'a dit lui-même "le fait qu'elle soit RACHIDA, ça compte!" http://www.dailymotion.com/video/x1qttc_video-pirate-sarkozy-cho-bouillant
100% d'acc avec le partisan blanc
Rédigé par : PV | 26 juin 2007 à 12:59
Fadela Amara participe en 1983 à la marche des beurs et qui milite à SOS Racisme à partir de 1986, a déclaré quelle était nommée en raison de sa compétence et non à cause de la politique démergence des minorités visibles. Cest dailleurs ce que pensent aussi Dati et Yade.
Qu'elles st naives ces pauvres filles.
Et Rama Yade fait du racisme anti-blanc.
Je dis alors un grand bravo aux "bienfaits du multiculturalisme"!! Non mais c'est une blague!? Elles ont été choisies à cause de la discrimination positive et sont complètement incompétentes. Elles ne peuvent pas représenter la France correctement. Elles ne sont pas réellement Francaises. Ce sont justes des "invités" à qui on a bien voulu leur donnée la nationalité Francaise. Point. Rien de plus. Elles ne sont donc pas Françaises.
Et que cherche SARKO ? Il prend à gauche, à droite, des francs macons, des noirs, des gris ,bientôt des verts.
Tout cela m'écoeur!
Rédigé par : Yaya | 28 juin 2007 à 18:20
Ce n'est pas un manque d'ouverture, je ne suis pas contre, mais le problème c'est que Sarkozy est pour la descrimination positive, ce qui rend cette question légitime.
Si c'était un autre président qui n'était pas pour la descrimination positive, la question ne serait pas posé.Encore moins avec un roi qui n'a pas le soucis de plaire au media ou à des lobbies pour se faire réelire. En plus, la pauvre a "le secretaire d'Etat aux droits de l'homme" la pauvre fille, elle ne servira pas à grand chose.
D'autant plus que Rama Yade était contre le CTE (je la félicite) et elle est sous l'autorité d'un ministre qui a voté pour.
Vous voyez quelle logique? Politique ou politicienne.
Rédigé par : partisan blanc | 28 juin 2007 à 20:00