« Décentralisation : réponse (incomplète) à Romain. | Accueil | Mine de Lewarde. »

12 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

leijun jiang

Bonjour Monsieur Chauvin, je suis vraiment en retard par rapport à la réalité, je croyais que vous n'avez pas d'ordinateur et que vous ne savez pas l'utiliser.(donc toujours pas de télé, ni frigo?)
élève 2005-2006

Domy

Le comte de Paris n'étant pas l'Aîné des Capétiens, il n'est pas le roi de droit !

J.-P. Chauvin

Le comte de Paris l'ai "d'histoire" et "de fait", cela est largement suffisant : le droit, si ce n'est déjà fait, suivra...
@ leijung jiang : je n'ai toujours pas de frigo ni de télé, mais l'ordinateur et la Toile les remplacent avantageusement...
Que faîtes-vous désormais ?
Cordialement.

leijunjiang

Bonjour
Je suis actuellement dans une école d'ingénieur.
y'a une chose que j'ai pas toujours pas compris, vous nous avez dit que votre mère a dit qu'aujourd'hui, les livres d'enseignement sont pas adaptés , et qu'ils demandent aux élèves d'être tous des génies de réflexion.
Pouvez-vous me le clarifier , SVP.
cette question m'a embêté depuis 4 ans.
peut-être j'ai quelque chose, mais je vous écoute quand même

J.-P. Chauvin

Je réponds en partie à votre question sur les manuels scolaires dans ma note "réforme Darcos" publiée mardi 16 décembre. En fait, les manuels scolaires sont aujourd'hui décevants par rapport aux connaissances géographiques comme historiques contemporaines, se contentant souvent de répéter une sorte de vulgate "politiquement correcte" ou "historiquement correcte" comme le dénonce dans un livre fameux Jean Sévillia, au détriment des connaissances, certes, mais aussi de la réflexion historique ou géographique.
Inadaptés, les livres scolaires(je parle de ceux de ma matière, bien sûr) sont aussi décevants par leurs côtés trop simplistes qui empêchent de compléter les cours des profs ou d'aller plus loin que ce qu'ils en disent sur tel ou tel thème. Je suis très frappé de la distance entre ce qu'il y a aujourd'hui dans un manuel de 2nde d'histoire et ce qu'il y avait il y a 30 ans : le défaut d'il y a 30 ans, c'était les compilations de connaissances ; aujourd'hui, c'est la compilation de synthèses, avec des explications parfois inexistantes ou trop sommaires pour être satisfaisantes.
D'autre part, cela est trop souvent en décalage avec ce que l'on enseigne, sur les mêmes thèmes, en Prépas ou en universités, ce qui peut s'avérer gênants...
Cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)