« 63 millions de Français, et Zohra. | Accueil | Mes meilleurs voeux, royalistes bien sûr... »

06 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Zoubi

En votre qualité de professeur d'histoire, pouvez vous me citer des retours à des anciens régimes réussis ?
Et je ne vois pas ce vous apportez de nouveau, et ce qui a déjà échoué ne risque pas de mieux réussir, et l'opinion publique préfèrera la nouveauté.

J.-P. Chauvin

Instaurer la monarchie n'est pas revenir à l'ancien régime, ce qui n'aurait pas, en soi, de sens : il s'agit bien de l'instauration d'un nouveau régime par rapport à celui qui, aujourd'hui, condamne la magistrature suprême de l'Etat à être le jeu des clientèles et des intrigues, tout simplement.
pour mon compte, je pense que la nostalgie ne fait pas une politique et, si je suis royaliste, c'est pour penser le politique, non seulement sur "l'instant", mais sur le long terme, nécessaire (comme le souligne le philosophe Michel Serres), pour mener à bien de "grandes politiques", qu'elles soient économiques, géopolitiques, institutionnelles (aménagement du territoire), environnementales ou sociales.
Ainsi, regardez l'Espagne : le retour à la monarchie (1975) n'a pas été un retour à un ancien régime mais a permis à l'Espagne de sortir définitivement de la guerre civile et de la dictature, en douceur, par une "révolution par le haut". Idem pour la monarchie cambodgienne en 1992.

Zoubi

Vous avez donc besoin d'une guerre civile ou d'une crise quoi ...

J.-P. Chauvin

Mais non ! Il ne faut pas souhaiter le pire pour instaurer la monarchie, meme si, dans l'histoire, il arrive que cela se soit fait ainsi, comme d'ailleurs pour les républiques en France : 1ère en 1792 durant les guerres révolutionnaires, 3ème pendant la défaite française face à la Prusse, 5ème pendant la guerre d'Algérie, par exemple...
Pour faire une monarchie, comme le faisait remarquer de Gaulle, il faut "les circonstances et l'homme" : cela reste vrai aujourd'hui encore... Le champ des possibles est ainsi fort vaste !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)